Posté en tant qu’invité par yelmo:
Je suis d’accord que tout ou presque a deja ete dit mais je voudrais aussi apporte mon experience personnelle sur le syndrome rotulien. Touche par ce probleme depuis deja 7 ans environ il n’a jamais disparu completement meme si par fois ca va pas trop mal.
Le medecin qui m’a semble le plus competent m’a dit que la meilleur forme de le soigner c’etait de faire des etirements y surtot que pas la peine de faire de kine: faire du velo pour muscler les quadriceps et favoriser qu’ils tiennent les rotules a sa place. A son avis cela etait suffisant. Il a ete peut etre un peu optimiste mais en tout cas le velo me fait du bien.
A la montagne des genouilleres avec un trou por le genou m’ont aide a tenir la rotule sur place mais comme il a ete dit ici il ne faut pas abuser pour laisser les muscles travailler tous seuls aussi. En realite je ne les utilise plus. Deux battons pour les descentes sont desormais indispensables. Un sac le plus leger possible aussi.
Ma dernier grande « decouverte » sont les chaussures de rando basses, style trail ou raid.
Moi je etait plutot vielle-ecole/grosses-chaussures-montantes mais ces chaussures legeres amortissent les chocs vachement mieux. Les genous sentent la difference.
Et bon, j’evite dans le messure du possible les activites les plus traumatisantes pour les genous. Presque plus de jogging (le syndrome a commence comme cela). Et longues descentes raides en rando seulement de temps en temps.