Syndrome rotulien

Posté en tant qu’invité par Alain Saab:

bonjours,
je fait du sport depuis 5 ans, gym et basket, j’ai commencé a avoir ce probleme depuis 3 mois, je me suis reposer et maintenant je fait la physiotherapie pour le vaste interne, c’est meilleur mais ca na pas encore revenue a la normal est ce qye je peut conyinuer le sport avec la physio? que faire? et est ce que a la longhe ca va aboutir a l’arthrose de la genou?
merci

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

Moi j’ai eu ça y’a 10 ans environ, au point de plus pouvoir marcher plus de 15 minutes en montagne, et c’est passé en 6 mois environ avec des bonnes semelles orthopédiques et beaucoup de vélo…

Je porte toujours les semelles et je fais toujours un peu de vélo, et j’ai quasiment jamais mal !

Bon courrage !

ya

Posté en tant qu’invité par coralie:

Bonjour,

j’ai eu ce problème il y a deux ans.
Après consultations de plusieurs médecins (notamment rhumato) j’ai été soigné par des semelles othopédiques, de la kiné à haute dose pour rééquilibrer les masses musculaires et des étirements. Evite tout ce qui est infiltration etc… le problème est généralement mécanique, c’est au niveau des muscles que ça se soigne.
maintenant je peux refaire de la montagne (avec batons pour les descentes), des joggings mais je continue à nager (crawl), à m’étirer et à mettre mes semelles. ça se remet donc, garde espoir !! Pendant la kiné je pensais aux courses que je comptais faire après …

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
Syndrome rotulien, moi ça commencer à l’age de 15 ans, avec anthorse sur anthorse.
J’ai toujours eu mal à la descente ne montagne jusqu’a il y a 13 mois ou la cela à bloqué à la descente de la petite ciamarella.
J’ai 44 ans, beaucoup de ski, pas mal de montagne sans etre un grand alpiniste (loin s’en faut!) et comme pas mal de monde 10kg en trop!
Resultat, arthrose sur 1 genou (usure 4/5 maxi) et l’autre 3.5/5.
Donc opération du genou le plus usé (paletectomie, ablation de la partie de la rotule usuée et section du ligament aileron)
Resultat un an après, un peu mieu qu’avant, toujours en progrès mais dur!
En gros muscu muscu muscu, evitez les conneries (peut etre un peu moins de montagne et oui!) pas de saut a ski, arretez le footing, natation ou vélo a donfe, pas de surpoids
Quand c’est usé c’est usé et il n’y a pas grand chose à faire donc préservez vos genoux!
PAT

Posté en tant qu’invité par polo:

Salut
Effectivement comme quelqu’un l’a dit plus haut
je conseille a tout ceux qui ont ce syndrome de consulter chez un podologue pour voir si vous avez besoin de semelles orthopédiques
J’ai eu pendant longtemps (et j’ai que 21ans) trés mal lors des descentes a pied et defois meme au repos…
Beaucoup de sport avez limité ma douleur mais lors des intersaisons c’etait vraiment pas le top
Maintenant avec les semelles et toujours beaucoup de sport, j’ai presque plus mal
Apres si rien ne marche il reste toujours la chirurgie.

Posté en tant qu’invité par kris:

bonjour à tous,

j’ai une chondropathie rotulienne ( syndrome rotulien sans aucune malformation ) depuis plusieurs années, mais moi le traitement habituel ( c’est à dire musculation du vaste interne ) , pourtant jambe bien tendue, ne marche pas et surtout amplifie énormément les douleurs du genou.

Y a t’il d’autres personnes pour qui ce traitement par muscu du vaste interne aggrave les douleurs ? Pourtant tous les kinés et médecins conseillent ce traitement.

Je ne comprends pas, je suis un peu perdu ; si quelqu’un pouvait m’aider, merci d’avance.

christophe

mon mail : estivals.christophe@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par julie57:

bonjour a tous!!!
quelqu’un pourrait me dire quelles sont les différentes douleurs entre un syndrome rotulien et une tendinite de la patte d’oie?
merci!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

la tendinite provoque des douleurs inflammatoires: jour et nuit, aggravée par le mouvement, soulagé par le repos. Le retour à la normale peut durer des mois, avec des reactivations douloureuses au meme endroit des années durant.

Le syndrome rotulien provoque des douleurs mecaniques: surtout la journée, apparaissant dès la mise en jeu de l’articulation (surtout en descente)… Le retour à la normale est plus difficile à obtenir, et la pratique de l’alpinisme peut etre compromise.

Pour toute info supplementaires, consultez votre medecin habituel.

Salutations

Posté en tant qu’invité par Anais:

salut et ba moi ossi j’ai le syndrome rotulien .
sa me déprime!c de souffrir tout jour et la douleur et toujours la!
je fais des séances de kiné c’est ma 10 ème.
ke faire dotre?
DONNE MOI DES SOLUTIONS

Posté en tant qu’invité par yasou:

Bonjour,
Le repos est le meilleur des remedes si vous solicitez votre genoux en activité sportive, Le renforcement musculaire juste au dessus du genou est nécessaire en kinésithérapie ou à la maison assis au sol jambe tendu et contraction du quadriceps en série sans forcer à répéter dans le temps. et beaucoup de patience. Voir aussi si vous n’avez pas un deséquilibre postural.
J’ai eu cette pathologie en tant que cycliste.
Bonne guérison

Posté en tant qu’invité par emilie:

Bonjour,

moi aussi j’ai un syndrome roulien, il s’est déclanché suite à un manque d’activité régulière. Pour m’espliquer…en fait je faisais beaucoup de sport en semaine essentiellement aérobic et jogging et puis l’hiver di ski et l’été de la rando assez soutenue. Puis j’ai déménagé et pendant un an je n’ai rien pratiqué et quand je suis retournée en montagné lété suivant, mon syndrome c’est déclanché…aieaiea…j’ai vu un kiné, du repos et puis plus rien. Sauf que j’ai repris le sport régulièrement. Dans les mois suivants j’ai a nouveau eu mal en descente. J’ai mal que dans une seule position: la descente en rando. Je suis retournée voir le medecin qui m’a dit on laisse courir jusqu’à la prochiane crise. En attendant je prevenais le mal par des massage au Ketum et …au baume du tigre…oui! et des batons Depuis j’ai de moins en moins mal et je pratique de plus en plus la montagne et une activité regulière. Je me masse toujours au baume du tigre et j’ai au cas ou des anti-inflammatoire dans mon sac. Pour moi, il me semble que plus je fais travailler mes genoux et mes muscles moins j’ai mal. Le top du top ce we j’ai fait le grand paradis, dans la meme journée montée plus 2100 m de descente…et bien j’appréhendais un peu…Mais rien, ils m’ont laissée tranquille. J’ai massé, étirer, ils m’ont juste chatouiller un peu vers la fin mais je n’ai pas eu mal…mon conseil c’est donc de ne pas se laisser abattre et de lutter aussi par des exercices doux.
Bon courage a tous…cette douleur au genoux meme s’il elle ne revient plus trop souvent, je l’ai bien en tete, c’est tres dur à supporter.

Emilieyasou a écrit:

Bonjour,
Le repos est le meilleur des remedes si vous solicitez votre
genoux en activité sportive, Le renforcement musculaire juste
au dessus du genou est nécessaire en kinésithérapie ou à la
maison assis au sol jambe tendu et contraction du quadriceps en
série sans forcer à répéter dans le temps. et beaucoup de
patience. Voir aussi si vous n’avez pas un deséquilibre
postural.
J’ai eu cette pathologie en tant que cycliste.
Bonne guérison

Posté en tant qu’invité par emilie:

Bonjour,

moi aussi j’ai un syndrome roulien, il s’est déclanché suite à un manque d’activité régulière. Pour m’espliquer…en fait je faisais beaucoup de sport en semaine essentiellement aérobic et jogging et puis l’hiver di ski et l’été de la rando assez soutenue. Puis j’ai déménagé et pendant un an je n’ai rien pratiqué et quand je suis retournée en montagné lété suivant, mon syndrome c’est déclanché…aieaiea…j’ai vu un kiné, du repos et puis plus rien. Sauf que j’ai repris le sport régulièrement. Dans les mois suivants j’ai a nouveau eu mal en descente. J’ai mal que dans une seule position: la descente en rando. Je suis retournée voir le medecin qui m’a dit on laisse courir jusqu’à la prochiane crise. En attendant je prevenais le mal par des massage au Ketum et …au baume du tigre…oui! et des batons Depuis j’ai de moins en moins mal et je pratique de plus en plus la montagne et une activité regulière. Je me masse toujours au baume du tigre et j’ai au cas ou des anti-inflammatoire dans mon sac. Pour moi, il me semble que plus je fais travailler mes genoux et mes muscles moins j’ai mal. Le top du top ce we j’ai fait le grand paradis, dans la meme journée montée plus 2100 m de descente…et bien j’appréhendais un peu…Mais rien, ils m’ont laissée tranquille. J’ai massé, étirer, ils m’ont juste chatouiller un peu vers la fin mais je n’ai pas eu mal…mon conseil c’est donc de ne pas se laisser abattre et de lutter aussi par des exercices doux.
Bon courage a tous…cette douleur au genoux meme s’il elle ne revient plus trop souvent, je l’ai bien en tete, c’est tres dur à supporter.

Emilie

Posté en tant qu’invité par jc:

apres plusieurs examens (radios irm arthroscanner…) , des traitements par voie orale , des etirements mon syndrome rotulien etait toujours present. La seule methode qui m’a fait disparaitre les symptomes a été un bon renforcement musculaire au niveau du vaste interne du quadriceps, cet exercice permet à la rotule de se recentrer vers l’interieur et de ne plus ecraser le cartilage à l’exterieur du genou.Je faisais ces exercices de musculation à l’aide d’appareil à electrodes type compeex.A présent je ne ressent plus rien…

Posté en tant qu’invité par yack:

Salut les potos !

J’ai un syndrome rotulien également, depuis 15 ans, et une paire de semelles orthopédiques soulagent énormément. De plus, je fais maintenant du vélo sur les conseils du médecin du sport (VTT principalement mais ça marche pareil avec le vélo de roite), et je n’ai quasiment plus jamais de douleurs…

A+

Posté en tant qu’invité par joe mac:

tout à été dit à ce sujet,conclusion:
étirements,fondamental, des ischio et quadricpes
renforcement musculaire du quadriceps (quelques séances de kiné au départ peuvent être intéressantes),pas de matériel nécessaire,l’idéal est encore les contractions ’ en isométrique’,en gros,on contracte très fort le muscle de la cuisse jambe tendu,6 sec de contraction,12 de récup,et on recommence ! mais jamais de renforcement musculaire sans étirement !
autre chose importante: pas d’incation de chirurgie ou très très très rare !
bon courage à ceux et celle atteind de cette pathologie,ce n’est pas grave même si ça fait mal !et ça passe avec le temps si on fait ce quil faut.

Posté en tant qu’invité par yelmo:

Je suis d’accord que tout ou presque a deja ete dit mais je voudrais aussi apporte mon experience personnelle sur le syndrome rotulien. Touche par ce probleme depuis deja 7 ans environ il n’a jamais disparu completement meme si par fois ca va pas trop mal.

Le medecin qui m’a semble le plus competent m’a dit que la meilleur forme de le soigner c’etait de faire des etirements y surtot que pas la peine de faire de kine: faire du velo pour muscler les quadriceps et favoriser qu’ils tiennent les rotules a sa place. A son avis cela etait suffisant. Il a ete peut etre un peu optimiste mais en tout cas le velo me fait du bien.

A la montagne des genouilleres avec un trou por le genou m’ont aide a tenir la rotule sur place mais comme il a ete dit ici il ne faut pas abuser pour laisser les muscles travailler tous seuls aussi. En realite je ne les utilise plus. Deux battons pour les descentes sont desormais indispensables. Un sac le plus leger possible aussi.

Ma dernier grande « decouverte » sont les chaussures de rando basses, style trail ou raid.
Moi je etait plutot vielle-ecole/grosses-chaussures-montantes mais ces chaussures legeres amortissent les chocs vachement mieux. Les genous sentent la difference.

Et bon, j’evite dans le messure du possible les activites les plus traumatisantes pour les genous. Presque plus de jogging (le syndrome a commence comme cela). Et longues descentes raides en rando seulement de temps en temps.

Posté en tant qu’invité par Martine:

Bonjour
J’ai un syndrome rotulien depuis 8mois au 2 genoux. J’ai été traité par du kiné(ultrasons, électro; musculation, étirement,…)mais pas grande amélioration. J’ai mal même au repos.
On m’a parlé d’infiltration d’acide hyaluronique aux genoux quelqu’un a t il déja testé? y a t il eu des améliorations?
merci

Non, mais perso j’ai moins mal en ayant fait des semelles chez un BON podologue (d’expérience ils ont été rares dans mon cas) + prothèse zamst en descente, et bâtons. Mais ça n’a pas totalement disparu.
Je ne m’etire pas assez.

je n’ai pas aimé les infiltrations. ça augmente la douleur et ne t’apporte pas grand chose. le mieux c’est le repos, une genouillère, et le kiné.
la genouillère ne la mets que quand tu as mal. par exemple en rando, en descente.
Après le mieux c’est la musculation. Mais c’est de la prévention. ça ne te soulagera pas dans l’immédiat. ça te servira pour tes prochaines activités.
Bon courage.