Syndrome rotulien

Posté en tant qu’invité par tonton:

Bonjour
Avez vous de ja eu ce type de pb qui decoule d’un mauvais alignement cuisse/mollet (jambes en X ou en O) ?
Je suis sujet depuis peu a ce probleme douloureux qui n’a pas rellement gueri malgre un mois sans effort (un peu de réeduc avec des mouvements indiques par le medecin et etirements). A ceux qui ont deja eu ce probleme:
-quelle(s) solution(s) utilisez vous (genouillère avec du gel: pas essaye mais ca existe, medoc: lesquels etc)
-en etes vous gueri et au bout de combien de temps
-y’a t il des rechutes?
merci de vos reponses
bonne journee

Posté en tant qu’invité par celou:

salut toi !
désolé t’apprendre que t’as un bobo… :frowning:

j’ai un truc similaire (rotules pas bien placées) , je peux pas te dire si ça peut se remettre (j’suis pas médecin), mais je t’encourage vivement à untiliser une genouillière ou un maintien adéquat. il n’y a que ça qui pourra soulager tout les tendons, ligaments et autres petits nerfs et éviter de créer d’autres tensions et complications.

je t’encourage aussi à confronter plusieurs avis médical différent.

voilà.
bises

bon redressement ! ;-))

Posté en tant qu’invité par Robin:

C’est arrivé à ma femme …
Solution : genouillères, 2 batons de ski télescopiques (çà aide beaucoup en descente) et sac hyper léger (devine qui s’est transformé en bourricot ?)
Il semblerait aussi que le renforcement du quadricep soit une bonne chose pour « tenir » le genou.
Une kiné m’a soigné (déséquilibre jambe gauche avec entorses, ostéophite …) par la méthode « mézière » ou un nom voisin, méthode de redressement par des postures douces renseignes - toi.
Le mieux : être trés patient - un mois c’est peu- , ne pas cavaler en descente - et pdt qqs temps choisir ses itinéraires . (cet été je pars avec un pote qui doit se faire opérer du genou , on va graviter autour d’un téléphérique ou d’un train à crémaillère …)

Bon courage

Posté en tant qu’invité par celou:

Si on a une douleur, le corps va adopter des postures antalgiques, en maintenant contracté certains muscles; une fois la douleur initiale disparue, la contracture musculaire peut persister et devenir néfaste.

C’est sur ce principe que Françoise Mézières a élaboré une technique d’étirements longs et réguliers des muscles pour leur faire retrouver leur longueur initiale.
Ces étirements par traction sont facilités par une respiration profonde, diaphragmatique.

C’est une possibilité parmis d’autre…
Le plus c’est que pour un grimpeur, ça permet de garder , voire d’améliorer la souplesse …
:wink:

Posté en tant qu’invité par jérôme:

probleme de genou?
Hélas oui, je souffre d’une douleur interne au genou dont mon chirurgien orthopédique surnome syndrome rotulien. Malheuresement moi qui suit à fond sur le jogging, je dois malheuresement arreter cette activité car la douleur est trop forte. Mes limites sont donc atteintes et je me vois dans l’obligation de prendre des anti-inflammatoires pour ne plus souffrir lors des efforts du genou.
Mais tout n’est pas perdu, car la natation(crawl et dos) m’est vivement recomandée, alors je vais devoir changer d’activité sportive mais avec un grd regret car le jogging reste ds mon coeur à tout jamais.
si vous avez d’autres solutions pour moi, merci de me contacter.
Amicalement à tout les sportifs.

Posté en tant qu’invité par mimi:

Aller sur le site:
http://genou.com/sommaire2.htm/
il est bien,explique bien et permet d’appréhender les éventuelles interventions.
mimi.

Posté en tant qu’invité par lol:

Meme problème, il m’est arrivé de finir des randos sur une seule jambe à cause de la douleur.
J’ai mis une genouillere à maintien rotulien (surtout pour les descentes), et … fini le bobo … testé sur le GR20 avec un sac de plus de 15 kg (sans anti inflammatoire)
La genouillere est indispensable qd je pars en montagne, mais il ne faut pas en abuser pour eviter aux muscles de se laisser aller et de ne plus travailler au maintien du genou.
Je la mets donc pour les descentes (le pire pour les genous) et pour certaines montées soutenues dans la durée.
Qd au footing, 20 minutes max, mais bon, tant qu’on peut crapahuter dans les montagnes !
Le docteur m’a conseillé velo et exercices de poulies.

Posté en tant qu’invité par Marion:

Salut !

J’ai moi aussi un syndrôme rotulien. J’ai essayé pas mal de trucs pour faire disparaître la douleur… Le plus efficace en ce qui me concerne reste la genouillère mais uniquement une « rotulienne », conçue spécialement pour ce type de problème. Ca marche pas trop mal. J’avais tenté d’arrêter le sport 6 mois ms ça sert à rien, ça revient dès la reprise du sport, on n’en guérit pas … Par contre les douleurs peuvent disparaître pdt un certain temps et revenir après. C bien aussi de se muscler la cuisse, ça aide à compenser. Type d’exo conseillé par mon médecin : maintenir ta jambe tendue à l’horizontale quand tu es assis. D’après ce qu’on m’a dit si tu arrives à supporter la douleur il n’y a pas de grand risque que ça dégénère en autre chose (enfin j’espère que les médecins ne se plantent pas là-dessus) c déjà un soulagement. Bonne continuation !
Marion

Posté en tant qu’invité par Djay:

J’ai souffert de ce problème il y a 3 ans. Ce qui me l’a provoqué c’est sans doute la montagne + des stations prolongées jambes pliées (par exemple au cinéma ou à l’arrière d’une voiture).
J’en était à un point à vraiment galérer pour monter/descendre les escaliers.
On me l’a soigné par 15-20 séances de kiné qui ont consisté en une musculation du quadriceps et surtout du vasque interne (celui en haut à gauche de la rotule pour le genou droit). On m’a expliqué que dans mon cas, mon quadrices était trop développé par rapport au vasque interne et déséquilibrait la rotule. On m’a soigné par de la physiothérapie (contraction des muscles par implusions électriques) en augmentant les charges au fur et à mesure. Cela a pris 2-3 mois, pendant lesquels j’ai arrêté toute activité sportive en dehors du kiné. Et ensuite, je n’en ai plus jamais ententu parler (je croise les doigts). Mais bon, vu que j’ai du bol avec les genoux, j’ai récemment chopé une autre saloperie nommée tendinite du TFL…
Je te souhaite bon courage et une bonne guérison.

Posté en tant qu’invité par franck13:

Salut,

j’ai également un syndrome rotulien, et je pratique la montagne donc c’est plutot génant. pour ma part une rééducation par kiné à l’air de portée ses fruits avec du repos bien sur.

Voila peut être une solution ?

Posté en tant qu’invité par christophe:

Salut, c’est christophe 27 ans atteint de syndrome rotulien aux 2 genoux
et qui n’a pas pu répondre rapidement car je n’ai pas tout le temps accès au net ; donc mille excuses.
Voilà mon parcours :

de 1996 à 1998 : arret de tous les sports car douleurs sous les rotules qui arrivent à la suite d’une grosse ballade en vélo été 96 ; prescription d’anti inflammatoires oraux et de pommade
kétum pendant 2 ans sans que les douleurs ne partent ( les docteurs me disent à l’époque : tendinites rotuliennes).
De 96 à 98, je suis étudiant, mais commence à galérer un peu quand je marche trop dans la journé ou avec beaucoup d’escaliers.

de 1998 à 2000 (arret des études): les docteurs me disent que les douleurs aux genoux ne partant, il y a donc une raison psychologique.
Je les crois et ils me disent que les grosses études que j’ai faites jusque là ( math sup et 2 ans en école d’ingénieurs)m’ont fatigué et que mes douleurs sont un signe que, inconsciemment, je veux arreter ces études qui ne me plaisent pas énormément ou en tout cas que ces douleurs sont l’expression de ces efforts intellectuels et nerveux.
Je vais donc pendant 1 an (en 2 fois : 8 et 4 mois) dans une clinique psychiatrique pour me faire soigner psychologiquement , ce qui aurait
( selon leur théorie) la conséquence de m’enlever ces douleurs des genoux ; bref pour simplifier pour les docteurs ce serait psychosomatique (et je les crois car je suis étonné que pendant 2 ans les anti inflammatoires ne m’aient pas guéri).

De 1999 à 2000 : pendant quelques mois je fais de la rééducation avec des kiné qui me traitent les genoux pour des tendinites et ne me parlent jamais de syndrome rotulien ; cette rééducation impersonnelle ne me soulage pas.

Eté 2000 : je pars de cette clinique psy dégouté car j’ai toujours aussi mal et meme encore plus car ils m’ont bourré de cachets ( antidépresseurs , anxiolytiques et autres qui m’ont transformé en légume), et donc je faisais que dormir et donc plus du tout d’activités physiques : j’ai perdu des muscles et de la souplesse en général , je commence à galérer par exemple pour mettre mes chaussettes.
Je vois deux médecins qui me disent de faire une opération de la tta car je leur dit que la kiné ne me soulage pas. Ils me disent pour la premiere fois que j’ai un syndrome rotulien. Je suis méfiant et décide de ne rien faire (ils appartiennent pourtant au chu de montpellier).
Une séance de poulie chez un kiné me fait mal d’un coup au dessus de la rotule et résultat je m’apercois par la suite que, quand je reste assis un peu longtemps, les genoux me font mal.

Septembre 2000 : je reprends la fac car un docteur me dit que mes douleurs passeront d’elles meme et que je n’ai pas besoin de kiné.
Je suis ces conseils mais mes douleurs empirent surtout en restant assis ; et ces douleurs deviennent rapidement insupportables : fin décembre j’arrete la fac et retourne chez moi.

De janvier 2001 à septembre 2001 : je reste allongé dans mon lit quasiment 24 heures sur 24 et je suis obligé de manger debout car impossible de rester assis 30 secondes car douleurs vraiment insupportables des rotules. Donc,fonte musculaire et enraidissement musculaire global.

De septembre 2001 à janvier 2004 : je trouve un kiné-ostéopathe et je fais de la kiné chez lui car il me parait compétent et travaille globalement sur le corps. Il me dit que la position du bassin a une influence sur les genoux, etc…
Donc, il commence petit à petit à me faire du stretching pour récupérer de la souplesse. Il me dit par ailleurs de rester le plus longtemps assis meme si ca me fait un mal horrible (j’en pleure parfois tellement la douleur est insupportable), car il m’affirme que la douleur que je ressens vient du tendon du quadriceps et pas de la rotule ni du cartilage autour. En outre il me dit que je n’ai pas de syndrome rotulien mais des rotules douloureuses dues à la fonte musculaire et à l’énorme perte de souplesse. Je suis donc tous ces conseils et
Ensuite, arrive décembre 2003 ou il me dit que finalement ( parce que je lui pose sans arret des questions pour comprendre ce que j’ai) les douleurs de genoux quand je suis assis sont dues à la pression de la rotule sur le fémur et donc que c’est le cartilage qui prend ; je suis abasourdi. En plus quelques temps plus tard , il me dit d’aller faire du vélo pour remuscler mes cuisses alors que des docteurs et des lectures me disaient que le vélo était mauvais pour les syndromes rotuliens.
Donc, perplexe et perdu je décide de le quitter ; pensant que le conseil qu’il m’avait donné de rester assis meme en ayant super mal a pu m’abimer le cartilage fémoro-patellaire.

Février 2004 : je retrouve un kiné et n’ai fait que 3 séances avec lui car il me faisait faire de la muscu sur poulie et rien d’autres. Je le quitte ; il était pourtant kiné-ostéopathe.

Mars 2004 : j’ai pris rendez vous avec un nouveau kiné et j’attends de voir ce qu’il va me faire.

Voilà, toute l’histoire, à plus et dis moi ou tu en es, et ce que tu fais pour ta rééducation (exercices), et qui tu vois pour ta rééducation.

                              Signé : christophe

mon email : estivals.christophe@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par tonton:

bonjour a tous et merci pour vos conseils, temoignages et remarques.
D’apres ce que j’ai compris du syndrome rotulien (du moins dans mon cas) mes jambes son legerement arquées, la rotule qui doit donc glisser dans sa trochlée (orth??, en gros le dessous de la rotule aurait une forme triangulaire et glisserait dans un vé qui s’appelle la trochlée) « frotte » plus d’un cote que de l’autre d’oiu une inflammation. Effectivement, comme ca a ete souligne, le vasque interne (ou vaste ??) et le qudriceps compensent ces mauvais alignements en tirant ou poussant d’un cote ou de l’autre pour caler la rotule au milieu. Je fais pas mal de sport et n’ait pas de muscle sur ou sous developpe, seulement je ne m’etirais jamais et a la suite d’une longue marche le vasque interne n’a pas pu jouer completement son role ce qui a conduit a une inflammation du cartilage tres douloureuse.
Voila ce que j’ai pige des explic qu’on m’a donne, desole si je choque ceux dont les connaissance en medecine sont plus approfondies que les miennes (c’est pas difficile !!).
Donc je fais des etirements de maniere quasi systématique le soir, et je fais queqlues exos pour muscler encore un peu ce vasque interne (poulie entre l’horizontale et l’horizontale -30° avec la pointe du pied vers l’interieur). Pour l’instant reprise du footing sans aucune douleur, j’ai du m’arreter un peu plus longtemps que prevu parce que j’ai eu une tendineite a l’autre genou qui a du compenser… ca m’apprendra a etre trop presse.
Bon courage a ceux qui ont des pbs !!
et bonne montagne

Posté en tant qu’invité par hervé57:

est-il possible d 'avoir des problèmes d’articulations parralèlement aux soucis causés par la forme des jambes?

je cours 2 fois chaque semaine (1h et 35mn) et j’ai une sentation très désagréable dans le genou gauche après la course, qui pourtant ne provient pas d’un manque d’échauffement ou d’entrainement…or je bois des quantités astronomiques de lait, alors…

SUIS-JE SURCALCIFIE???!!! est-ce possible à cet âge? (23 ans)

si quelqu’un a connu ce genre problème, peut-il me répondre?

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Je rebondis juste sur le sujet du calcium cr nous en avons deja parlé dans le forum et même si certains en rigolent et ne sont pas d’accord, je te mets en garde contre l’abus de laitage et de fromage (d’autant que tu peux remplacer facilement par tout ce qui est au soja car le souci et le lait d’origine animal !)
Ta surcalcification comme tu dis est bien probable, un bon conseil (mais à toi de voir), laisse tomber cette saloperie et continue ton sport sans trop forcé d’autant que tes problèmes peuvent aussi être liés à une tenosynovie (désolé pour l’orthographe) avec passage de l’eau dans les nerfs qui à la longue va te bouffer tes cartilages et donc tes « amortisseurs » au niveau des genoux, mais bon, t’es encore jeune, alors tu as de la chance de bénéficier de nos conseils de vieux éclopés.
A+

Posté en tant qu’invité par carole:

Bonjour Christophe

Moi j’ai se syndrome depuis 8 mois et mon médecin m’a injecté du synvisc pour huilé le cartilage ca enleve pas tout la douleur mais ca fait beaucoup de bien demande a ton médecin s’il peut te le faire.

Posté en tant qu’invité par chantal:

bonjour a tous nouvelle sur ce site
j ai un désequilibre de la rotule survenu apres 6 mois de course a pied sur le bitume
je suis en rééducation,anti inflammatoire et décontractant j attends les resultats
qui pourrai me rassurer merci

Posté en tant qu’invité par lionel:

Renseignes toi auprès de ton médecin pour savoir si ton problème peut être résolut en mettant des semelles orthopédiques.

Pour ma part, j’avais une jambe plus courte que l’autre, ce qui me créait des douleurs à la rotule. L’utilisation de semelles sur mesure a tout arrangé (en allant chez un orthopédiste / podologue, spécialisé dans le sport).

çà vaut le coup d’essayer?

Posté en tant qu’invité par denis:

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi, alors que si l’une des deux jambes est plus courte que l’autre, c’est de naissancetes, tu attraperais soudainement un syndrôme rotulien à 40 ans ou plus.

Pour ma part, je souffre de cela depuis 6 mois et aucun toubib ne semble trouver la solution.

Malgré les étirements et autres, j’ai même l’impression que le syndrôme touche désormais les deux genous.

alors, si vous avez des idées???

Posté en tant qu’invité par denis:

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi, alors que si l’une des deux jambes est plus courte que l’autre, c’est de naissancetes, tu attraperais soudainement un syndrôme rotulien à 40 ans ou plus.

Pour ma part, je souffre de cela depuis 6 mois et aucun toubib ne semble trouver la solution.

Malgré les étirements et autres, j’ai même l’impression que le syndrôme touche désormais les deux genous.

alors, si vous avez des idées???

Posté en tant qu’invité par julie:

Bonjour,

Pouvez-vous me dire où je pourrais trouver ce type de genouillère ?

Merci de me répondre sur l’adresse mail indiquée.

D’avance merci.

Julie

a écrit:

Meme problème, il m’est arrivé de finir des randos sur une
seule jambe à cause de la douleur.
J’ai mis une genouillere à maintien rotulien (surtout pour les
descentes), et … fini le bobo … testé sur le GR20 avec un
sac de plus de 15 kg (sans anti inflammatoire)
La genouillere est indispensable qd je pars en montagne, mais
il ne faut pas en abuser pour eviter aux muscles de se laisser
aller et de ne plus travailler au maintien du genou.
Je la mets donc pour les descentes (le pire pour les genous) et
pour certaines montées soutenues dans la durée.
Qd au footing, 20 minutes max, mais bon, tant qu’on peut
crapahuter dans les montagnes !
Le docteur m’a conseillé velo et exercices de poulies.