Posté en tant qu’invité par Gnou:
[quote=« valier, id: 1054784, post:1, topic:102458 »]Bonjour,
Agé de 54 ans et suite GR20 début juillet, de vieilles douleurs surtout sur mon genou gauche se sont réveillées vers la 9 ème étapes. Actuellement, malgré arrêt de la course à pieds depuis maintenant 1 mois 1/2, j’ai toujours cette impression de genoux pris dans un étau. En montagne sur de petites randos de 200 m de déniv -, ça passe mais je ressens les douleurs et qu’en descente.
Comme mon cas n’est pas vraiment catastrophique, je compte poursuivre sur de petites randos pour rester dans le coup et surtout en mouvement car la position assise plusieurs heures devant l’ordi ne repose pas les genoux et aurait même tendance à entretenir la douleur, confirmé par mon toubib et mes sensations car j’ai pu le remarquer au mois août aprés avoir fait 3000 km en voiture en 10 jours.
Alors si quelqu’un rencontrant les mêmes problèmes que moi et ayant des solutions me lis, j’aimerai qu’il me donne des conseils afin de les appliquer lors de mes descentes en montagne de manière à prévenir ce type de blessures.
Par avance merci.[/quote]
Bonjour,
de mon côté les douleurs au genou (sur le dessus de la rotule précisement) ont disparut après renforcement musculaire, 15 séances de kiné pour équilibrer le muscle interne des cuisses trop faible par rapport à celui extérieur de la cuisse.
Les douleurs sont apparues lors des descentes en rando pédestre (coups d’éclair de douleur dans genou et également douleur lancinante… « marche de vieux » tout le long de la moindre descente de rando…), dans un contexte de reprise d’une activité (vélo) trop brutale.
Les muscles étaient affaiblis et à cause du vélo, la musculation s’est développée plutôt en faveur du muscle extérieur (au vue de ma constitution) au détriment de l’interne. Ce qui occasionnait tension, tiraillement au niveau de l’articulation du genou. Enfin de mon point de vue.
La ré-éducation m’a permis non seulement de supprimer les douleurs lors des descentes en rando, mais aussi de prendre conscience que j’avais aussi des muscles à l’intérieur des cuisses pouvant être également mobilisés pour le vélo.
voilà.
sinon j’évitais pendant cette période de douleur, le port de sac trop lourd.
du coup, moi je dirais d’après mon expérience : RENFORCEMENT MUSCULAIRE. Mais on n’a pas le même âge…
Cordialement.