Syndrome rotulien

Posté en tant qu’invité par valier:

Bonjour,
Agé de 54 ans et suite GR20 début juillet, de vieilles douleurs surtout sur mon genou gauche se sont réveillées vers la 9 ème étapes. Actuellement, malgré arrêt de la course à pieds depuis maintenant 1 mois 1/2, j’ai toujours cette impression de genoux pris dans un étau. En montagne sur de petites randos de 200 m de déniv -, ça passe mais je ressens les douleurs et qu’en descente.
Comme mon cas n’est pas vraiment catastrophique, je compte poursuivre sur de petites randos pour rester dans le coup et surtout en mouvement car la position assise plusieurs heures devant l’ordi ne repose pas les genoux et aurait même tendance à entretenir la douleur, confirmé par mon toubib et mes sensations car j’ai pu le remarquer au mois août aprés avoir fait 3000 km en voiture en 10 jours.
Alors si quelqu’un rencontrant les mêmes problèmes que moi et ayant des solutions me lis, j’aimerai qu’il me donne des conseils afin de les appliquer lors de mes descentes en montagne de manière à prévenir ce type de blessures.
Par avance merci.

Il y a de nombreux sujets dans ce forum sur le syndrome rotulien / chondropathie rotulienne, etc. Tu y trouveras sûrement déjà des infos, d’autant plus que cette pathologie est fréquente.

Posté en tant qu’invité par BoneyM:

J’ai réglé le problème en consultant un podologue qui m’a fait des semelles orthopédiques. Le résultat a été flagrant : plus aucune douleur

Rebonsoir,
J’ai des semelles ortho depuis au moins 6 ans et je les mets uniquement pour la CAP et jamais avec les chaussures de montagne car jusqu’à maintenant je n’avais jamais eu de douleurs déclenchées à cause du dénivellé.
Je pensais à des conseils sur des étirements, genoulières…ect. Je vais comme dis ThomasR allé pêcher dans le forum, mais si d’autres personnes ont leurs idées, je suis preneur.
A+

Posté en tant qu’invité par SBBA:

Bonjour.
Je rencontre le même problème que toi, et pour y remédier j’ais vu un ostéopathe (il y a 2 mois environ). Sur ses conseils j’ais arrêté la course a pied, je me suis mis aux vélo, et fait quelques assouplissements. Résultat je n’ais plus mal au genou sauf sur les grosses rando.
Pour l’instant je trouve que cela fonctionne bien mais je ne peux pas te dire l’évolution sur le long terme j’ais commencer il n’y a que 2 mois.

le syndrome rotulien!!! hum
j’en traine un depuis… je suppose que j’ai voulu me prendre pour une marathonienne alros que je courais peu et que j’ai donc fait un marathon! Depuis j’ai des semelles ortho dans baskettes, chaussures de skis (alpin, telemark et rando), chaussures d’alpi et de rando!
(en gros dans toutes les chaussures de sport)

Dans la réalité, si je ne fais pas de sport, je n’ai rien, aucun soucis :stuck_out_tongue:
J’ai eu de grosses douleurs cet hivers après un abus de d’enchainement ski rando - telemark et course à pied! -> osthéo -> 6 mois de kiné!
Maintenant, je ne vois pas la différence! J’ai toujours autant mal dans les descentes (à pied! vivement le ski!) et quand je dis mal… c’est très mal au point de marcher comme une handicapé après une trop longue descente. Et le lendemain, plus rien!
Pour info, en descente j’ai toujours une genouillère!

Pour les grosses descente en montagne, désormais je prend un anti-inflamatoire (Ibuprofène) en préventif, c’est ce qu’il y a de plus efficace. Il faut aussi bien boire. Un tendon desydraté s’inflamme beaucoup plus vite.

Tout pareil
il faut s’etiiiiiiiiiiiiiiiiiiirer !
et vive le ski de rando :slight_smile:

Bien reçu. Merci pour vos témoignages.

Posté en tant qu’invité par PA:

ai eu meme probleme suite à grosse descente, osteopathe : rien

medecin du sport: 3 seances de mesotherapie( multitude de micro-injections d’antiinflamatoire sur tendon sous rotulien) et voila fini!

Posté en tant qu’invité par Gnou:

[quote=« valier, id: 1054784, post:1, topic:102458 »]Bonjour,
Agé de 54 ans et suite GR20 début juillet, de vieilles douleurs surtout sur mon genou gauche se sont réveillées vers la 9 ème étapes. Actuellement, malgré arrêt de la course à pieds depuis maintenant 1 mois 1/2, j’ai toujours cette impression de genoux pris dans un étau. En montagne sur de petites randos de 200 m de déniv -, ça passe mais je ressens les douleurs et qu’en descente.
Comme mon cas n’est pas vraiment catastrophique, je compte poursuivre sur de petites randos pour rester dans le coup et surtout en mouvement car la position assise plusieurs heures devant l’ordi ne repose pas les genoux et aurait même tendance à entretenir la douleur, confirmé par mon toubib et mes sensations car j’ai pu le remarquer au mois août aprés avoir fait 3000 km en voiture en 10 jours.
Alors si quelqu’un rencontrant les mêmes problèmes que moi et ayant des solutions me lis, j’aimerai qu’il me donne des conseils afin de les appliquer lors de mes descentes en montagne de manière à prévenir ce type de blessures.
Par avance merci.[/quote]

Bonjour,

de mon côté les douleurs au genou (sur le dessus de la rotule précisement) ont disparut après renforcement musculaire, 15 séances de kiné pour équilibrer le muscle interne des cuisses trop faible par rapport à celui extérieur de la cuisse.

Les douleurs sont apparues lors des descentes en rando pédestre (coups d’éclair de douleur dans genou et également douleur lancinante… « marche de vieux » tout le long de la moindre descente de rando…), dans un contexte de reprise d’une activité (vélo) trop brutale.

Les muscles étaient affaiblis et à cause du vélo, la musculation s’est développée plutôt en faveur du muscle extérieur (au vue de ma constitution) au détriment de l’interne. Ce qui occasionnait tension, tiraillement au niveau de l’articulation du genou. Enfin de mon point de vue.

La ré-éducation m’a permis non seulement de supprimer les douleurs lors des descentes en rando, mais aussi de prendre conscience que j’avais aussi des muscles à l’intérieur des cuisses pouvant être également mobilisés pour le vélo.

voilà.

sinon j’évitais pendant cette période de douleur, le port de sac trop lourd.

du coup, moi je dirais d’après mon expérience : RENFORCEMENT MUSCULAIRE. Mais on n’a pas le même âge…

Cordialement.

Posté en tant qu’invité par Gnou:

je rajouterais RENFORCEMENT MUSCULAIRE, certes, mais harmonieux.

C’est je crois la base de renforcer l’interne ; on me l’a fait faire il y a plus de 20 ans, quand javais 17 ans.

Rechercher : syndrome rotulien ou syndrome femoro-patellaire ou chondropathie rotulienne ou signe de la baïonnette.

[quote]
La prescription d’anti-inflammatoires et de rééducation du vaste interne pour musculation à but de recentrage rotulien est parfois complétée par celle de chondromodulateurs. En effet, une chondropathie rotulienne peut être suspectée, du fait de la négativité des clichés.
[/quote]
in http://www.anmsr.asso.fr/anmsr00/46-rotule/Douleur%20rotule.htm

Un site sur l’anatomie et la pathologie du genou :
http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthopaedic/mo56_knee_joint/knee-joint_vf.shtml

Intéressants tous ces documents ainsi que vos expériences.
Je vais commencer par faire du kiné pour irradiquer la douleur et après je ferai du renforcement musculaire et si j’ai bien compris surtout travailler le vaste interne.
Après lors des randos, sur les longues descente je porterai des genouillères et je solliciterai davantage mes bâtons de marche.
Ibuprofène ou antiinflamatoires dans le sac au cas ou…et on verra bien ce que ça donne.

Posté en tant qu’invité par SIRCRELAF:

J’ai connu cela dans les 2 jambes pendant plus de 2 ans. En ce qui me concerne, j’ai enfin trouve la solution. j’ai lu des tas d’anneries sur le web, même de la part d’éminents médecins. Ma solution est tres simple ( mais peut être ne concerne t- elle que moi - mais je ne le pense pas) Pour moi ce syndrome provient uniquement de contracture des muscles du mollet ( pour rester simple). Cette contracture crée des tractions inegales de part et d’autre de la rotule, ce qui entraine une désaxion de celle-ci. Et si la roture sort de son axe, ne serait ce que d’un demi millimètre, ce déséqillibre crée un douleur puisqu’elle circule sur une partie hors axe non lubrifiée, ce qui peut entrainer à terme un arthrose. A la base ces contractions proviennent presque toujours de mauvaises positions souvent due au stress ou au manque d’exercices physiques. Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que dans le pire des cas des étirements réguliers de tous les muscles des jambes vont sans sans aucun doute rétablir une situation stable de confort. Pour moi, c’est guéri depuis 2 ans. Perséverez, les étirements font mal au début.

Re…
Quel type de genoulière rotulienne employez vous !!!
La mienne achetée en phamarcie me gêne et m’irrite derrière le genou dans le creux du poplité. Pourtant à cet endroit le tissu est beaucoup plus fin et souple et de plus élastique.

Posté en tant qu’invité par helen:

Moi s’est passé en faisant de l’électostimulation visant à remuscler le vaste interne, sur une durée de 2 mois minimum avec en parallèle arrêt de la course à pied. Depuis je recours sans pb et je refais une séance pour entretenir . Par contre j’évite de courir en descente. Chose biazzarre peut être : le ski alpin aurait plutot tendance à améliorer les choses (j’en ai pas fait au pire moment de douleur) , surement parce qu’il permet de muscler le quadri également.
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par Nana Tomiste:

Ben dis donc, pour ce qui est de lire des âneries sur le web, ta contribution peut être considérée comme significative.
Chèr(e ?) SIRCRELAF, pour que la contraction des muscles du mollet crée des tractions sur la rotule, il serait tout de même utile que les muscles du mollet s’insèrent sur la rotule, au moins pour certains d’entre eux, au moins pour simplement quelques fibres …
Ben …
C’est raté (pour rester simple).

Avant de poster, pourquoi ne pas consulter quelques planches d’anatomie ?

Ça ne doit pas être commode à réaliser, comme technique.
Vu que le tendon sous rotulien n’existe pas.

Le tendon oblique en bas et en dehors, inséré en haut sur la pointe de la rotule, en bas sur la tubérosité tibiale antérieure, s’appelle : le tendon rotulien.

Bon : ça , c’était juste pour pinailler : ton message était bien compréhensible …

:frowning: Personne n’emploie de genoulière ?

Posté en tant qu’invité par beu…:

sisi