Syndrome du baudrier

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour,

Etudiant en médecine, je fais actuellement des recherches bibliographiques sur le syndrome du baudrier. Mon but ici n’est pas de vous faire un exposé mais de savoir si vous connaissez ce problème et comment, par qui vous avez été informé.

Pourriez vous me répondre de cette façon :

1- OUI je connais ce problème
2- j’ai été informé par : caf,ffme, médecin, cours aspi, internet…

Je vous remercie de votre contribution

Fred

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est quand tu as une co… coincée dans les sangles ?

plus sérieusement, non, ou tout du moins, pas sous ce nom.

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

J’ai été informé par mon systeme nerveux pendant toute la descente en rappel, qu’elle etait coincé.

Le message etait : " .ouille "

Posté en tant qu’invité par catherine:

tu veux parler du problème dû à la compression pendant un temps assez long des artères fémorales ?
j’avais entendu parler de ce problème il y a déjà pas mal de temps (plus de 20 ans !), et je pensais qu’avec les baudriers actuels il n’existait plus…

j’ai trouvé une discussion à ce sujet dans le forum escalade

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

Fred, je crois que tu devrais décrire (même rapidement) de quoi il s’agit exactement, je ne suis pas très sûre de ma définition !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

1 Oui je connais ce problème

2 sources d’information : un peu partout : internet, revues, formations (en spéléo surtout)…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour Catherine,

Pour le moment je ne souhaite pas décrire de syndrome…Ce n’est pas l’objet de mon propos. Je voudrais connaître les éléments d’information mis à disposition du grand public.
N’hésite pas à me faire part de ta définition et lorsque ce sujet sera clos je te ferais part de mes recherches si cela t’interesse.

Amicalement.

Fred

Posté en tant qu’invité par samy:

Fred a écrit:

1- OUI je connais ce problème

effectivement!

2- j’ai été informé par : caf,ffme, médecin, cours aspi,
internet…

formation diplomante au caf

Posté en tant qu’invité par Paul G:

1. Oui, je connais
  2. je connais depuis longtemps (spéléo), je pense qu’on me l’a expliqué dans mon club en même temps que les manips de décrochage du blessé.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

le pb, c’est si tu ne décris pas, ça va être compliqué de répondre.
Si ce fameux « syndrome du baudard » est le fait que cela bloque la circulation en restant pendu dedans, avec les très graves complications que cela entraine en cas de suspension prolongée, alors oui.
comment ? surement comme ça, avec des amis, une discussion sur la grimpe parmis tant d’autres !

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

1°) Je pense que oui je connais, (mais vu que tu n’expliques pas comment savoir ?)
2°) entendu pour la première fois il y a 5-6 a,s au CAF de Lyon avec lequel je faisais de l’artif (et on avait obligation de venir avec une escarpolette)

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Premiere fois que j’en entend parler

Posté en tant qu’invité par zztop:

n’est ce pas le syndrome de la couille coincée ?

Posté en tant qu’invité par free climber:

deja entendu parler ou lu je sais plus
si c est lu c ets sur le net et si c est entendu parler c esta mon club
bye

Posté en tant qu’invité par Orzabal:

Salut Fred,

1 - Oui, je connais,
2 - J’ai été informé lors d’une formation travaux acro

Tiens nous au courant et explique nous aprés ton enquête le pourquoi du comment :wink:

Orzabal

Posté en tant qu’invité par jeannot:

1 Oui ça me dis quelque chose
2 Je crois que j’en ai entendu parler dans le bouquin « docteur vertical » de Emmanuel Cauchy. Faudra que je le relise ! Ce bouquin est par ailleurs vraiment prenant… je vous le conseille.

Posté en tant qu’invité par rapha:

connait pas mais j’ai remarqué par expérience que longtemps suspendu à un baudard c pas top. sinon j’ai oui dire (forum) qu’un corps inerte (evanoui) sur un baudard à une de vie courte 10 15 20 30 min je ne sais plus.

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est quoi un baudrier?

Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:

Je ne connais pas ce nom, mais est ce que c’est la définition du risque de syncope? lorsque un grimpeur inconscient reste suspendu dans son baudar, il ne bouge plus ses jambes et son bassin = artères comprimés = faut vite le décrocher sinon c’est un pendu!

J’ai lu ça il y a longtemps, dans de la doc Petzl il me semble, et peut être un bouquin Glénat…

Ben le Meijiste

Posté en tant qu’invité par ourblancdescarpates:

Oui, je connais d’expérience depuis que j’ai eu un sauvetage à faire dans le Verdon en 1988. Ce que j’aimerais savoir, c’est ce qui pourrait alonger la durée (usage d’un torse ou de sangles de cuisses larges par exemple).