[quote=« Charles . F, id: 1561500, post:1, topic:137791 »]J’ai 25 ans et depuis plusieurs années des douleurs sur les faces extérieurs de mes genoux et particulièrement le droit lors des longues descentes pendant mes randonnées et footing.
Les diagnostics et les renseignements glanés ici et là m’on conduit à penser au syndrome de l’essuie glace.
J’ai essayé les semelles ortho, les batons, les étirements…
Pas de miracles. Souvent la douleur survient au bout de deux heures de descente… ou au bout d’une demi heure de course.
Peut-être que ma pratique irrégulière en est la principale cause? Car j’ai parfois le sentiment que l’entrainement permet de retarder le moment où la douleur survient.
Si vous avez de bons conseils je suis preneur.
Cordialement.
Charles[/quote]
Salut,
Je connais pas mal le problème, j’ai eu ce syndrome aux 2 genoux. Comme pour toi, la douleur survenait plus vite en course à pieds qu’en marche (uniquement à la fin de longues descentes).
La solution a été le kiné. En 10 séances (par genoux) plus des étirements réguliers à la maisons, ça a été réglé. Par contre, j’ai bien dégusté pendant les séances de kiné. Les massages ne sont pas des massages « bien être » et les étirements faits par le kiné sont pas vraiment les mêmes que l’ont fait tout seul.
Pour les étirements, il m’avait dit d’étirer surtout les fessiers (ça fait très mal…) et les quadriceps.
Depuis, j’ai quand même quelques douleurs de temps en temps mais ça passe avec des étirements pendant quelques jours.
Après, je pense que les chaussures jouent un rôle. Les chaussures à semelles rigides, genre chaussures d’alpi réveillent ces douleurs chez moi. Du coup, en prévention, je fais plus d’étirement avant et après une sortie d’alpi.
Idem pour certaines chaussures de trail avec des crampons assez prononcés, du coup, j’évite ces pompes.
J’espère que ça pourra t’aider.
Bon courage.