Syndrome de l'essuie glace non résolu

J’ai 25 ans et depuis plusieurs années des douleurs sur les faces extérieurs de mes genoux et particulièrement le droit lors des longues descentes pendant mes randonnées et footing.

Les diagnostics et les renseignements glanés ici et là m’on conduit à penser au syndrome de l’essuie glace.

J’ai essayé les semelles ortho, les batons, les étirements…

Pas de miracles. Souvent la douleur survient au bout de deux heures de descente… ou au bout d’une demi heure de course.

Peut-être que ma pratique irrégulière en est la principale cause? Car j’ai parfois le sentiment que l’entrainement permet de retarder le moment où la douleur survient.

Si vous avez de bons conseils je suis preneur.

Cordialement.

Charles

Posté en tant qu’invité par MattH:

Bonjour, j’avais aussi les mêmes symptômes jusqu’à ce que je me fasse une bonne fracture dans le genou (en vélo) qui a entraîné une longue période de repos et de rééducation progressive. Depuis, plus de douleur à la descente !! Maintenant, je n’en fais pas trop non plus.
S’il t’est possible de faire un IRM à un moment où tu as mal au genou (le lendemain ou le jour même d’une bonne bavante par exemple), cela doit permettre d’établir un diagnostic. Parles-en avec un orthopédiste et un radiologue.
Une pratique irrégulière comme une pratique trop fréquente peut participer au problème. Peut-être que travailler la musculation de manière appropriée apporterait une possible compensation ?
Enfin, mieux choisir ses courses et ses activités peut aussi by passer le problème. Avant que je me casse le genou, je ne faisais plus que des dénivellés modestes à pied mais je grimpais plus et je me concentrais sur le ski.

Ce type de douleur est très handicapant en montagne et source de beaucoup de contrariétés et de frustration. Courage !!

[quote=« Charles . F, id: 1561500, post:1, topic:137791 »]J’ai 25 ans et depuis plusieurs années des douleurs sur les faces extérieurs de mes genoux et particulièrement le droit lors des longues descentes pendant mes randonnées et footing.

Les diagnostics et les renseignements glanés ici et là m’on conduit à penser au syndrome de l’essuie glace.

J’ai essayé les semelles ortho, les batons, les étirements…

Pas de miracles. Souvent la douleur survient au bout de deux heures de descente… ou au bout d’une demi heure de course.

Peut-être que ma pratique irrégulière en est la principale cause? Car j’ai parfois le sentiment que l’entrainement permet de retarder le moment où la douleur survient.

Si vous avez de bons conseils je suis preneur.

Cordialement.

Charles[/quote]

Salut,

Je connais pas mal le problème, j’ai eu ce syndrome aux 2 genoux. Comme pour toi, la douleur survenait plus vite en course à pieds qu’en marche (uniquement à la fin de longues descentes).
La solution a été le kiné. En 10 séances (par genoux) plus des étirements réguliers à la maisons, ça a été réglé. Par contre, j’ai bien dégusté pendant les séances de kiné. Les massages ne sont pas des massages « bien être » et les étirements faits par le kiné sont pas vraiment les mêmes que l’ont fait tout seul.
Pour les étirements, il m’avait dit d’étirer surtout les fessiers (ça fait très mal…) et les quadriceps.
Depuis, j’ai quand même quelques douleurs de temps en temps mais ça passe avec des étirements pendant quelques jours.
Après, je pense que les chaussures jouent un rôle. Les chaussures à semelles rigides, genre chaussures d’alpi réveillent ces douleurs chez moi. Du coup, en prévention, je fais plus d’étirement avant et après une sortie d’alpi.
Idem pour certaines chaussures de trail avec des crampons assez prononcés, du coup, j’évite ces pompes.
J’espère que ça pourra t’aider.
Bon courage.

Exactement le même problème et qui posent quelques soucis lors des longues descentes ( loupage de dernière bennes à l’aiguille :wink: ).
Pas mal de consultation, rien sur les images, la dernière version semblerait un syndrome rotulien.
J’arrive à compenser et anticiper les grandes sorties car je sais que si je n’ai pas d’activité pendant 15j, la première sortie je vais jongler.
Par contre quand je cours ou je vais en montagne tous les 3-4 jours, pas de soucis.
Mais j’ai vraiment l’impression que de bonnes séances d’étirement me font le plus grand bien. A mon avis ne lésine pas sur les étirements! :slight_smile:

Tu peux commencer avec un bon ostéo, histoire de reprendre la mécanique osseuse depuis le début.
Dans mon cas, une cheville bien bloquée depuis plusieurs années (et non gênant au quotidien) faisait que le genoux compensait. Et apparement, c’est fréquent.
Ensuite, des chaussures souples et neutres, histoire que la cheville et le genou travaillent le plus possible dans l’axe. La souplesse de la chaussure fait bosser ta cheville pour amortir les torsions et non le genoux. La cheville, ça semble fait pour, pas le genoux.
J’avais fait faire des semelles chez un podologue.
Avec le recul, ça n’a fait qu’accentuer le soucis.
Aujourd’hui, ça va mieux et je me fais une séance d’ostéo en préventif par an.
Bon courage à toi.

Posté en tant qu’invité par toto01:

juste une idée en l’air… tu n’as pas fait le vaccin de l’hepatite B par hasard?
je me suis toujours demande si c’etait ca qui m’a fait morfler les genoux quelques saisons quand j’etais « jeune »

a part ca le conseil de l’osteo me semble la top bonne idee pour commencer :slight_smile:

perso,
j’ai trainé ce problème pendant un an suite à un sprint de plusieurs kilomètres en descente. ca a fini par passer avec beaucoup de repos puis reprise assez cool et sans descente. Un conseiller en chaussures running m’a dit que quelquefois en allongeant la foulée ça permettait d’étirer les tendons plus que d’habitude et ça passait.

Comme tout des mals de type tendinites, le remède est parfois difficile à cerner : temps+ patience.

Si tu as vraiment un truc à faire en montagne, tu peux essayer les genouillères de ZAMST spréciale TFL. Ca ne te fera pas passer le mal mais c’est bluffant comme ça passe la douleur et permet de finir la course.

J’ai juste essayé les semelles (sans effet probant) et depuis je me suis résolu à vivre avec :rolleyes:

Salut,

J’ai eu exactement le même problème, j’ai réussi à en guérir en faisant des séances « d’ondes de chocs » chez mon kiné.

Ondes de chocs: C’est un outil comme un marteau piqueur on va dire, celui-ci donne des centaines de mini coup de marteau (ça fait un peu mal) sur le tendon douloureux, celui-ci est meurtri donc un afflux sanguin est envoyé et le tendon guéri plus vite.

Il guéri plus vite car un tendon n’a pas un assez gros apport en sang pour guérir rapidement dut à l’échauffement lié au syndrome de l’essuie glace, alors en le meurtrissant celui-ci guéri.

Pas tous les kinés ont cette outil, Moi ça a marché, plus mal depuis.

Bonne recherche si tu veux employer cette méthode.

Idem, j’ai très bien connu ce problème alternativement aux deux genoux. J’ai beaucoup consulté, les meilleurs spécialistes (Chambat) notamment. La plupart voulait m’opérer pour allonger artificiellement le tendon en constante inflammation. (tendinite chronique)

J’ai eu une période où je ne pouvais même plus marcher, tellement la douleur était forte. J’ai fait faire des semelles qui corrigent mes soucis de postures, et depuis je n’ai absolument plus rien !! Je ressens un peu ça si je ne mets pas mes semelles au bout de quelques heures/jours suivant mon activité physique.

Je connais une super adresse dans le sud de la France si tu cherches.

J’espère que ça t’aidera.

Bon courage, c’est tellement pénible…

PS: des étirements des étirements…(cherches les étirements du fascia lata sur internet, ça t’aidera)

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« toto01, id: 1561535, post:6, topic:137791 »]juste une idée en l’air… tu n’as pas fait le vaccin de l’hepatite B par hasard?
je me suis toujours demande si c’etait ca qui m’a fait morfler les genoux quelques saisons quand j’etais « jeune »

a part ca le conseil de l’osteo me semble la top bonne idee pour commencer :)[/quote]
Arrêtez avec le vaccin conte l’hépatite B! Il y a assez de rumeurs infondées et même complètement fausse à son sujet! Et non ce vaccin n’est pas responsable de tous les maux!

en tout cas j’ai pas fait le vaccin de l’hépatite B et j’ai quand même mal au genou.
petite question : quelle différence faites vous entre syndrome rotulien et syndrome de l’essuie glace ? Merci

le syndrome rotulien est lié à un conflit entre la rotule et le fémur (pour faire simple)

le syndrome de l’essuie glace est une irritation du tendon du TFL (Tenseur du fascia lata de son petit nom) sur le côté du genou contre le condyle externe du fémur (pour faire simple toujours)

Conseils : ostéopathie, puis kiné et étirements puis reprise progressive en douceur en modifiant la foulée

Bon courage

Merci Marmotaine. là j’ai compris.

Posté en tant qu’invité par Moi:

« In genouillères ZAMST we trust »

Pour moi le problème est (quasi) réglé avec:)

Bonjour,

Et puis surtout, avant d’évoquer des hypothèses farfelues et sans aucune justification, il vaut mieux faire le tour sensé des différentes techniques évoquées, étirement, kiné, semelles, etc. Là, ce sont des solutions qui ont des explications raisonnables, bien sûr ça ne marche pas toujours, on ne tombe pas forcément sur la bonne solution du premier coup parce que tout le monde n’a pas le même problème, mais ce qui est sûr, c’est que plus on raisonne et plus on a de chances d’arriver au résultat. Alors que croire qu’on n’aura pas mal au genoux parce qu’on ne se fait pas faire de vaccins, c’est un peu comme croire qu’on vivra toute sa vie sans travailler grâce aux gains du loto.

Bernard

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer les genouillères et suivre les conseils de mormota

Posté en tant qu’invité par cracoucas:

Genoullière ZAMST RK1 , sans hésiter , personnellement les résultats sont résultats bleuffant , j’utilise les bâtons pour la marche ,et aussi une certaine progressivité dans mes séances , et je surveille aussi le blocage de la tête du péroné qui est source de TFL .

va surtout déjà chez le docteur ! au début de ton post tu parles d’un diagnostic fait d’après des renseignements « glanés ici ou là »… fait toi faire un vrai diagnostic médical, et le praticien pourra surement t’indiquer la meilleure marche à suivre pour ton cas ! parce que ce qui a marché pour quelqu’un ne marchera pas forcément pour toi. la même pathologie peut avoir une origine différente.
Après tu parles de semelles ortho, j’espére qu’elles ont été faites par un podologue, sinon aucune chance que tu guérisses, ou très peu.
bon courage !

Mais fais diagnostiquer d’abord.