Sylvain Tesson fait une chute de 10m

« Dans les forêts de Sibérie » c’est quand même beaucoup de blabla pour quelque passages assez sympa. Ça se lit facilement mais c’est pas très dense en pensées inintéressante (même si y en a quelque une).

Ca c’est sympa : Un mont Blanc en quête d'auteurs (avec Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson au mont Blanc) - YouTube

Une vison romantique et un peu baroque de l’alpinisme

marrant, moi c’est ses nouvelles que j’aime le moins. La chute est souvent assez prévisible, il y a parfois un ton moralisateur que je n’aime pas trop, et quand on connait le personnage, ses interviews, on a l’impression qu’il nous ressert la même chose (ex : la fracture des amoureux, …)

Alors que ses récits ont la force du vécu, nous font rever et réflechir en même temps, je ne m’en lasse pas; Je vais d’ailleurs acheter berezina. En plus c’est chez Guerin…

Posté en tant qu’invité par Retour des bois:

[quote=« loba, id: 1706081, post:81, topic:146384 »]Ca c’est sympa :[…]
Une vison romantique et un peu baroque de l’alpinisme[/quote]
Sans vouloir te commander, tu devrais choisir entre « romantique » et « baroque » … Selon moi, les deux qualificatifs sont incompatibles.
Pire : antinomiques.

A moins que tu ne puisses développer un argumentaire puissant sur … mettons : « une théorie unifiée de l’esthétique ». Je te lirai avec beaucoup d’intérêt et d’attention, je te prie de le croire !
C’est que le sujet est intéressant et fécond.

Raison sans doute pour laquelle il n’a plus sa place sur c2c.

Si « c’est pas très dense en pensées inintéressante », c’est peut-être parce que ça l’est davantage en « pensées intéressantes », non ?

Bah, je ne suis pas sûr que ce monsieur Tesson fils (Dieu, que je hais le père ! … … … Heu … comme lui ?) revendique d’avoir des « pensées ». Je ne crois pas qu’il se définisse comme philosophe. Je le crois plutôt sensible aux instants qui passent, sachant les décrire.
On appelle cela : un écrivain, je crois.

C’est sûr ou comment passé de combat à des déclarations digne de minute.

Parfois vieillir c’est tourner au vinaigre et non se bonnifier

Message de la modération: merci de bien rester dans le fil de la discussion en ne créant pas de digression politique, inutile dans les discussions générales.

Et voilà j’ai terminé Berezina : alternance du récit de voyage en side car et des péripéties de la retraite de Russie.
C’est intéressant et ça se lit bien, même si « les forêts de Sibérie » m’avait plus parlé.

[quote=« La Baltringue, id: 1706114, post:82, topic:146384 »]marrant, moi c’est ses nouvelles que j’aime le moins. La chute est souvent assez prévisible, il y a parfois un ton moralisateur que je n’aime pas trop, et quand on connait le personnage, ses interviews, on a l’impression qu’il nous ressert la même chose (ex : la fracture des amoureux, …)

Alors que ses récits ont la force du vécu, nous font rever et réflechir en même temps, je ne m’en lasse pas; Je vais d’ailleurs acheter berezina. En plus c’est chez Guerin…[/quote]

J’ai exactement le même ressenti que toi. J’aime bien les nouvelles parce que je trouve le personnage attachant, mais en tant qu’écrivain de fiction, il a encore du chemin à faire.

Merci pour cette vidéo :slight_smile:
J’aime beaucoup l’expression de Sylvain Tesson parlant de l’émerveillement de Ludovic Escande qui découvre cet univers de haute montagne :
« Il te re-féconde ton regard » (15:13)

Posté en tant qu’invité par FI:

sur la Russie, sur France Inter :
http://www.franceinter.fr/video-sylvain-tesson-linfluence-de-lotan-sur-lancien-bloc-sovietique-est-insupportable-pour-les

SPECIAL SAINT VALENTIN

"Offrir des fleurs aux femmes est une hérésie.

Les fleurs sont des sexes obscènes, elles symbolisent l’éphémère et l’infidélité, elles s’écartèlent sur le bord des chemins, s’offrent à tous les vents, à la trompe des insectes, aux nuages de graines, aux dents des bêtes ; on les foule, on les cueille, on y plonge le nez.

A la femme qu’on aime, il faudrait offrir des pierres, des fossiles, du gneiss, enfin une de ces choses qui durent éternellement et survivent à la flétrissure."

Sylvain Tesson - Dans les forêts de Sibérie

Oui, il y a qui offrent des diamants. Egalement des pierres, mais dans la version haut de gamme ! :smiley:

[quote=« Les Forces Motrices, id: 1707355, post:89, topic:146384 »]SPECIAL SAINT VALENTIN

"Offrir des fleurs aux femmes est une hérésie.

Les fleurs sont des sexes obscènes, elles symbolisent l’éphémère et l’infidélité, elles s’écartèlent sur le bord des chemins, s’offrent à tous les vents, à la trompe des insectes, aux nuages de graines, aux dents des bêtes ; on les foule, on les cueille, on y plonge le nez.

A la femme qu’on aime, il faudrait offrir des pierres, des fossiles, du gneiss, enfin une de ces choses qui durent éternellement et survivent à la flétrissure."

Sylvain Tesson - Dans les forêts de Sibérie[/quote]

C’est exactement ce qui m’horripile chez Tesson, cette avalanche de métaphores complètement forcées, souvent jusqu’au ridicule. Lorsque s’ajoute là-dessus une arrogance récurrente, j’ai juste envie de jeter ses livres par la fenêtre.

Posté en tant qu’invité par Ellebore:

Ah, c’est sur : c’est plus dure à lire que « L’Equipe » :wink:

Elle

:lol:

oui, mais si tu lis bien, à la ligne d’après cette arrogance disparait car en général il s’intègre lui même dans ce qu’il dénonce…

Mais je crois que c’est toi qui a un peu de mal à lire. Je n’ai jamais dit que c’était dur à lire, juste que je trouvais cela horripilant. C’est un avis purement subjectif que j’assume pleinement.
Maintenant si tu veux causer (vraie) littérature, tu tombes bien, je pense avoir de la ressource en la matière.

PS : je ne corrige pas les fautes d’orthographe de ton message, mais en lisant l’Equipe, ça te ferait déjà une base pour progresser.

et hop ramasse tes dents :lol:

Ca, je cherche encore. Mais je ne lis plus Tesson depuis L’axe du loup, c’est ce bouquin qui avait achevé de me gonfler.

[quote=« D@vid, id: 1707575, post:97, topic:146384 »]

Ca, je cherche encore. Mais je ne lis plus Tesson depuis L’axe du loup, c’est ce bouquin qui avait achevé de me gonfler.[/quote]

Cela me rassure un peu, je ne suis pas le seul a trouver Tesson gonflant et prétentieux. Constat fait sur « L’axe du loup » également. Je trouvais qu’il essayait « de faire du » Nicolas Bouvier…
C’est pas un jugement définitif, mais cela m’a enlevé l’envie de lire d’autres livres de lui.

Moi aussi il me gonfle car autant je trouve ses périples fascinants autant sa façon de les relater m’a fait jeter l’éponge au bout d’un livre et demi…

[quote=« Ellebore, id: 1707562, post:92, topic:146384 »]

Ah, c’est sur : c’est plus dure à lire que « L’Equipe » :wink:
Elle[/quote]

L’Equipe est l’un des journaux les mieux rédigés de toute l’offre hebdo ou quotidienne.