Sylvain Tesson fait une chute de 10m

Posté en tant qu’invité par Ellebore:

[quote=« D@vid, id: 1707572, post:95, topic:146384 »]

Mais je crois que c’est toi qui a un peu de mal à lire. Je n’ai jamais dit que c’était dur à lire, juste que je trouvais cela horripilant. C’est un avis purement subjectif que j’assume pleinement.
Maintenant si tu veux causer (vraie) littérature, tu tombes bien, je pense avoir de la ressource en la matière.

PS : je ne corrige pas les fautes d’orthographe de ton message, mais en lisant l’Equipe, ça te ferait déjà une base pour progresser.[/quote]

Oh, Dieu de l’Orthographe et de la Grammaire, pardonne mes propos !
Et D@vid son prophète donne moi l’absolution !
Ce « e » à « dure » a ruiné la pertinence supposée de mes propos.
La honte est sur moi : je ne pourrai plus jamais apparaitre ici bas à visage couvert.
Je vous laisse débattre de littérature et mets un terme à ma carrière de forumeuse.
Adieu forum cruel. Sylvain, je t’aime.

Elle

bon, j’ai fini Berezina. Bon livre, mais ce n’est pas son meilleur. Peut etre la brieveté du voyage, son coté plus conventionnel (il emprunte des routes, dort dans des hotels, etc…) m’a moins fait voyager et j’ai moins apprécié.

Mais un grand mérite, c’est de nous donner envie de relire (ou lire ?) nos bouquins d’histoire sur Napoleon, sur les enjeux politiques et les campagnes incroyables de cette époque.

Posté en tant qu’invité par MPK:

[quote=« La Baltringue, id: 1713912, post:103, topic:146384 »]bon, j’ai fini Berezina. Bon livre, mais ce n’est pas son meilleur. Peut etre la brieveté du voyage, son coté plus conventionnel (il emprunte des routes, dort dans des hotels, etc…) m’a moins fait voyager et j’ai moins apprécié.

Mais un grand mérite, c’est de nous donner envie de relire (ou lire ?) nos bouquins d’histoire sur Napoleon, sur les enjeux politiques et les campagnes incroyables de cette époque.[/quote]

• 1 Mêmes réflexions.

On s’en fout de ce bourgeois aventurier, parcequ’il a un vrai mérite ? … aucun

Et dites moi svp que son livre « l’axe du loup » est le plus nul car sinon comme écrivain c’est une quiche.

Posté en tant qu’invité par Retour des bois:

Ah ouaiiiis …

Comme écrivain, c’est une quiche, et tézigue, comme critique, tu serais plutôt du genre pizza, c’est ça ?

C’est toi qui bouffe chez Macdo pas moi.

je vois pas ce que la notion de mérite a à faire avec la littérature ou l’art en général.
Ca plait ou ca plait pas, après le mérite…

Posté en tant qu’invité par Retour des bois:

[quote=« La Baltringue, id: 1714976, post:109, topic:146384 »]je vois pas ce que la notion de mérite a à faire avec la littérature ou l’art en général.
Ca plait ou ca plait pas, après le mérite…[/quote]
C’est une idée intéressante.
Crois-tu que le but, ou bien la fonction, la justification, etc, etc … de l’art soit de plaire ?
Sinon, quelle est-elle ?

Bon, skoussi, j’y retourne.
Dans les bois.

Posté en tant qu’invité par Mule hier:

http://moliere.paris-sorbonne.fr/base.php?Si_la_grande_règle_de_toutes_les_règles_n'est_pas_de_plaire

factuellement, c’est de toi que le monde se fiche, vu que le gars a plein de lecteurs, non? :wink:

[quote=« krampus, id: 1715000, post:112, topic:146384 »]

factuellement, c’est de toi que le monde se fiche, vu que le gars a plein de lecteurs, non? ;)[/quote]

Regarde, tu te souviens de Jesus ? tout le monde voulait le cruxifier, apprends quelque chose dans ta vie: « la majorité n’a pas toujours raison », allez puis je te fais un petit clin d’oeil.

[quote=« La Baltringue, id: 1714976, post:109, topic:146384 »]

je vois pas ce que la notion de mérite a à faire avec la littérature ou l’art en général.
Toute chose a une notion de mérite, tu travailles, tu gagnes des sous, tu le merites. Alors comme ça les livres de Tesson sont de l’art ? mdr.

Un ours, un troll, ce post est bien parti…
On a compris que Tesson ne t’arrive pas à la cheville, que tu ne l’aimes pas et que tu es un expert dans le monde de l’art…

Cool !

[quote=« ddoso, id: 1715022, post:113, topic:146384 »]

[quote=« krampus, id: 1715000, post:112, topic:146384 »]

factuellement, c’est de toi que le monde se fiche, vu que le gars a plein de lecteurs, non? ;)[/quote]

Regarde, tu te souviens de Jesus ? tout le monde voulait le cruxifier, apprends quelque chose dans ta vie: « la majorité n’a pas toujours raison », allez puis je te fais un petit clin d’oeil.[/quote]

Merci pour la leçon de vie, dis donc :lol:

[quote=« Retour des bois, id: 1714988, post:110, topic:146384 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1714976, post:109, topic:146384 »]je vois pas ce que la notion de mérite a à faire avec la littérature ou l’art en général.
C’est une idée intéressante.
Crois-tu que le but, ou bien la fonction, la justification, etc, etc … de l’art soit de plaire ?
Sinon, quelle est-elle ?

Bon, skoussi, j’y retourne.
Dans les bois.
[/quote]

j’ai beau me relire je ne vois pas où je dis que l’art devrait plaire ?? je ne suis pas assez calé pour ce genre de débat, je fais assez attention de ne pas y rentrer.

En fait le vrai débat, c’est surtout de savoir si ce genre de livre est de l’art ou pas. J’avoue que je n’en sais rien.

N’ayant aucune compétence pour m’en faire une idée (car sans le talent et la culture littéraires d’un G@rs-vide ni la formidable pensée philo-sophiste d’un ursidé - mal léché ? -), je retournerais bien au premier débat qui semblait plutôt « avez-vous aimé ? »…

Beaucoup aimé les 3 premiers quarts, puis j’ai été moins intéressé à mesure qu’on s’approchait du périph parisien. Était-ce voulu ? J’ai l’impression que le style - et l’enthousiasme de Tesson - suivaient le cours du récit ; plus on se rapproche de Paris, moins le périple était intéressant pour lui, et plus la prose se fait plate. Surtout à partir du moment où Napoléon abandonne ses troupes pour accélérer seul le retour vers sa douce. Et effectivement ce qui m’a le plus plu ce sont les passages clés du bouquin, donc la Bérézina. J’avais lu il y a 2 ans le bouquin de l’historienne Marie-Pierre Re, « L’effroyable tragédie », sur la campagne de Russie ; excellent. Je trouve que les deux livres se complètent. Je ne m’intéresse pas plus que ça à l’Histoire, mais Rey et Tesson ont su rendre cette histoire passionnante. Et comme le faisait remarquer quelqu’un sur ce forum, ça donne sacrément envie de lire les récits du Sergent Bourgogne…

petite video sur Berezina :
https://www.youtube.com/watch?v=NAmv1SimHKE&feature=youtu.be