Swim & Run dans les calanques

Salut à tous,

Je connais pas bien les calanques, mais je vais bientôt m’y rendre avec corde et chausson, mais aussi trifonction et baskets. On trouve de belles vidéos de swim and run dans les calanques, mais j’ai pas réussi à mettre la main sur un parcours ou une trace précise. J’imagine bien que le terrain de jeu est immense et qu’il faut composer à sa guise, mais si certains on des infos ou des conseils sur des coins/passages à ne pas manquer je suis preneur. A priori plutôt au départ de Cassis.

Je découvre un nouveau truc. Pas trop casse-pied de garder les chaussures de course pendant la nage (car apparemment ça serait le cas) puis de courir avec des chaussures mouillées? Et désolé pour la digression d’emblée.

Je ne suis pas non plus un spécialiste du concept - j’ai jamais fait de course. Disons qu’il faut bien choisir sa chaussure, bien légère et aérée pour qu’elle ne se gorge pas d’eau et sèche au plus vite. Certaines marques commencent à faire des modèles spécifiques. Idem pour le choix des chaussettes (y a des néoprènes, ou sans chaussette).

Selon la configuration, on peut aussi laisser ses chaussures au bord de l’eau: l’été dernier j’ai pratiqué un peu au sud de l’italie, et la partie natation consistait a aller nager jusqu’à des grottes dans les falaises, splendide et enchainements agréables avec la chaleur. Mais bien sur le grand intérêt de la discipline c’est les traversées, et enlever ses chaussures devient aussi contraignant que garer sa voiture (vive la mobilité douce :wink: )

La dans les calanques, il y a un bel intérêt à nager de cap en cap et se faufiler sur des vires côtières parfois loin des sentiers balisés. Mais il faut connaitre le terrain de jeu !

Je l’avais vu à une époque cette vidéo. Si tu la retrouves on peut essayer de jouer à reconnaitre où ils passent :wink:

Peut être une idée serait de louer un canoë et de faire un repérage ?

Y a une vidéo récente qui donne bien envie, où la nage passe par le tunnel de l’eissadon (sous l’aiguille c’est bien ça?) et la course à pied s’apparente pas mal à du crapahut:

Je suis preneur de toute info sur cet iti :wink:

Sinon, il y a la vidéo de la traversée intégrale, avec des passages qui ont l’air bien sympas:

Et pour les curieux, pas mal de vidéos sur la chaine youtube Swimrun France

Pour moi, c’est vraiment une belle pratique qui allie parfaitement mer et montagne dans le superbe contexte des calanques ! Mais il faut préparer son coup, voir où ça passe en crapahut, où il y a assez de fond pour sauter, les grottes qui vont bien etc. Oui @el_celtico_de_la_pampa, j’ai bien penser à faire un repérage en louant un canoë à Cassis -et c’est ce qu’on risque de faire. Mais si on a des tuyaux avant c’est tout bénef’.

Pour ta première vidéo ce n’est pas celle que j’avais vu, sympa effectivement!

Ils arrivent à En Vau par un sentier que je ne connais pas mais qui mène à un saut d’une douzaine de mètres bien connu en rive gauche.
Ensuite montée à Castelvieil, comme pour aller grimper, on reconnait le trou du Serpent puis petites escalades jusqu’à Azemas.
De là ils ont l’air de rejoindre l’Eissadon mais on ne voit pas comment.

Ensuite le plan ou ils grimpent c’est le couloir des Hurluberlus depuis la plage du Devenson (3mn30). Puis un peu de Morgiou puis retour à Port Pin…

Bref, plutôt plusieurs sorties qu’un seul itinéraire :wink:

Ça a l’air sympa de combiner ces pratiques, en plus dans le cadre enchanteur des calanques.
Perso je n’aurais pas le problème de chaussures mouillées parceque la nage pour moi c’est avec les palmes (+masque et tuba) sinon je n’avance pas :laughing:
Du coup j’aurais un p’tit sac à dos bien attaché dans lequel il y aurait dans des sacs étanches le pic nique, plus pour la partie « nage » : les chaussures de jogging/grimpette, et pour la partie « au sec » : le matos PMT.

S’il s’agit de suivre les singles existants type petites escalades , hurluberlus et corniche paretti c’est sur qu’on les connait…
À la limite il suffirait que on soit avec toi et c’est réglé :smiley:
L’avantage c’est qu’on est sur de pouvoir revenir au point de départ en trail
Faudrait cependant être sur d’avoir assez d’eau
Enfin moi je suis bien partant pour essayer, ça me branche beaucoup ; j’en avais fait à Toulon dans des sites paradisiaques et c’est un excellent souvenir

1 Like

Tu es sûre que des skis (et chaussures des skis) sont adaptées pour les sections à terre ?
Pour le reste du matos PMT (collant, pipette, casque, baudard, bâtons), ça passe. Par contre les DVA, pelle et sonde peuvent être supprimés.

:laughing:
C’est dans le sac, le matos PMT pour les parties sèches.
PMT en « canadien » c’est BHP (barbotines, hublot, pipette).

Merci beaucoup pour le décryptage ! J’avais reconnu En Vau pour le saut, le trou du serpent (même si ça a l’air d’être un classique) je connaissais pas, Hurluberlu et corniche Paretti j’avais repéré dans les topos C2C, c’est top que ça corresponde aux spots de la vidéo :slight_smile: Je vais potasser tout ça !

Merci pour les différents retours en tout cas, et @Bubu: oublie pas la corde pour le ski nautique :wink:

Si je devais commencer le Swim&Run sans connaitre les Calanques je choisirais de partir de Callelongue, jusqu’à Podestat tu as une Calanques avec acces facile tous les 500/1000m (Mounine, Marseilleveyre, Queyrons puis Podestat). Ensuite tu as l’Escu et la Melette qui sont des endroits magnifiques aux sentiers enchanteurs, ça doit être sympa de faire l’aller par la terre, le retour en nageant? C’est dans ce coin des Calanques (le massif de Marseilleveyre) que tu trouveras aussi les sentiers les plus exigeants et escarpés si c’est ce qui te plait! Attention par vent d’Est, Cortiou n’est pas loin et les vagues d’égouts arrivent jusqu’à l’Escu/Podestat.

En facile également tu as la traversée de Sormiou depuis le cap Redon, descente sur Morgiou puis de Morgiou à Sugiton à pied (le sentier est sublime). Encore mieux, la rolls du swim&Run&Climb: de Sugiton à Saint Jean de Dieu à la nage puis corniche paretti jusqu’à l’aiguille du Devenson avant de rejoindre la plage du Devenson à la nage pour remonter par les Hurluberlus ou le Grand couloir. Si seulement j’avais un compagnon pour celui là… t’entends le Celte?

Après la côte est bordée de falaise abrupte, et il faut connaitre les mises à l’eau qui sont souvent plus distantes…

L’Eissadon est magnifique mais lointaine, entourée par le Devenson à l’accès un peu coton (Paretti ou Grand Couloir) ou bien par la calanques de l’Oule qui est austère, tu peux prendre pied sur le côté Ouest (fin de la trav du GEP) mais c’est tout jusqu’à En Vau sinon!
Après En Vau, Port Pin et Port Miou c’est canoë land, y a qu’à suivre le troupeau :wink:

1 Like

Le celte a bien entendu
je répète :
le celte a bien entendu

Justement tu vois, depuis que je cogite à cette histoire suite au message d’un certain AntoineM, je me pensais partir de Port-Pin, nager avec palmes-masque et tuba le long du Castelvieil, traverser l’Oule (j’ai cependant peur des incessants passages de gros bateaux de visite touristique : pas envie de me faire hélicer la tronche sous l’œil des caméras moi !), traverser l’Eissadon et passer dans le goulet sous l’aiguille (déjà 2km !), nager encore sous l’eissadon, passer sous l’attaque de la Coryphène et enfin accoster dans la calanque du Devenson : ouf ! Environ 2.5 km en tout. Faut compter dans les 2 heures en prenant son temps et en comptant une pause.
Ensuite, on rentre par Paretti, la cheminée du caf et le GR en trail.
Faut nager avec un sac pour l’eau et les baskets, et courir avec le sac pour l’eau et les PMT.
Faut une mer calme et pas le vent de face !

PS : et faut vérifier que BP13 ne soit pas en train d’ouvrir une voie en TA à Castelvieil…histoire de pas se recevoir un mateau, des pitons et divers blocs rocheux sur la tronche :ghost:

1 Like

Et bien là ça en fait de la distance! J’imagine qu’avec palme tu avances plus vite mais pour avoir fait le parcours en Canoë c’était loooooong!
Sans palme et en basket avec des cession de nage plus courte et entrecoupées de course?
Sugiton - Torpilleur - Saint Jean de Dieu à la nage, on sort de l’eau et court jusqu’à l’aiguille du Devenson, on nage jusqu’à la plage et on rentre par Hurluberlus/corniches du CAF… ça fait un beau tour!

Oui Ok si tu veux
J’aimerais mieux l’autre côté, mais si tu veux…
Oui avec les palmes et sans avoir à lever la tête pour respirer, ça déroule bien mieux, tu peux abattre de la distance…et regarder les fonds marins par la même occasion, ce qui est quand même appréciable.

Chouette un autre adepte de la nage avec palmes :slight_smile:

Ben c’est une pratique quand même largement répandu, pour se balader tranquillement en profitant des fonds marins !
Ce qui est long dans le cas des Calanques, c’est de marcher entre le parking et la mer : avec les palmes, faut reconnaitre que c’est pénible si on est un peu honnête :ghost:

Avec les palmes, pour nous pôv z’humains, il vaut mieux marcher à reculons, tu savais pas ? Bon il faut de temps en temps tourner la tête pour voir où on va, sinon installer un rétroviseur sur le côté du casque.

1 Like

Dans le 13 en général, et dans les calanques en particulier, c’est généralement pas du tout conseillé de reculer…:sweat_smile:

ok ok, je sors :ghost:

1 Like