Si je devais commencer le Swim&Run sans connaitre les Calanques je choisirais de partir de Callelongue, jusqu’à Podestat tu as une Calanques avec acces facile tous les 500/1000m (Mounine, Marseilleveyre, Queyrons puis Podestat). Ensuite tu as l’Escu et la Melette qui sont des endroits magnifiques aux sentiers enchanteurs, ça doit être sympa de faire l’aller par la terre, le retour en nageant? C’est dans ce coin des Calanques (le massif de Marseilleveyre) que tu trouveras aussi les sentiers les plus exigeants et escarpés si c’est ce qui te plait! Attention par vent d’Est, Cortiou n’est pas loin et les vagues d’égouts arrivent jusqu’à l’Escu/Podestat.
En facile également tu as la traversée de Sormiou depuis le cap Redon, descente sur Morgiou puis de Morgiou à Sugiton à pied (le sentier est sublime). Encore mieux, la rolls du swim&Run&Climb: de Sugiton à Saint Jean de Dieu à la nage puis corniche paretti jusqu’à l’aiguille du Devenson avant de rejoindre la plage du Devenson à la nage pour remonter par les Hurluberlus ou le Grand couloir. Si seulement j’avais un compagnon pour celui là… t’entends le Celte?
Après la côte est bordée de falaise abrupte, et il faut connaitre les mises à l’eau qui sont souvent plus distantes…
L’Eissadon est magnifique mais lointaine, entourée par le Devenson à l’accès un peu coton (Paretti ou Grand Couloir) ou bien par la calanques de l’Oule qui est austère, tu peux prendre pied sur le côté Ouest (fin de la trav du GEP) mais c’est tout jusqu’à En Vau sinon!
Après En Vau, Port Pin et Port Miou c’est canoë land, y a qu’à suivre le troupeau