Suunto vs casio , avis?

Plus ou moins systématiquement ? Curieux ça.

La sonnerie est faible. excellent, je la prends !

[quote]Lucky Luke a écrit :

L'altimètre perd 25 mètres tous les 1.000 mètres. 

Plus ou moins systématiquement ? Curieux ça.[/quote]

j’ai plus ou moins le même problème avec ma suunto core, j’ai noté ce problème lors de mes premières utilisations dans les Pyrénées mi juillet et depuis que je suis rentré en auvergne l’alti est très fiable (mais moins de dénivelé sans doute), je vais continuer mes observations, si d’autres ont constaté ce soucis dites le moi :slight_smile:

Ca ce n’est pas un problème de montre mais un problème atmosphérique. Les altis sont calibrés pour une atmosphère standard, c’est à dire qu’à une différence de pression correspond une différence d’altitude (je n’ai pas dit que la différence d’altitude correspond à la même différence de pression, la fonction n’est pas linéaire).
Le critère principal de l’atmosphère standard c’est une température de 15°C (ou 13°c, j’ai un doute) au niveau de la mer. Quand il fait plus chaud la pression baisse un poil plus vite quand on monte en altitude, quand il fait froid la pression baisse un poil moins vite quand on monte en altitude. La conséquence c’est que quand il fait froid l’altimètre calé en bas va indiquer une altitude un peu plus élevé que la réalité quand on monte, l’inverse quand il fait chaud. Si on teste la fiabilité d’un alti en été ou en hiver on va avoir des résultats différents.
La compensation en température des altimètres n’y change rien puisque l’alti est totalement incapable de connaitre la température de l’air parce que, sur la peau ou non, il est soumis à différents facteurs parasites (peau, soleil, vent, etc…)

Posté en tant qu’invité par Lucky Luke:

Je pense que J2HL fournit la bonne réponse. En relisant la doc de Casio ils donnent une précision de 2% + 15 mètres, ce qui pour un dénivellé de 1.000 m est une erreur maxi de 35 m. A 25 m, il n’y a rien à dire.

Exact pour la compensation en température, pour moi elle sert uniquement a mesurer la température de la membrane de mesure (le capteur de température doit d’ailleurs être installé au plus proche) pour compenser sa loi de comportement (et non celle de l’air)

Merçi de l’info J2HL ceci explique cela :slight_smile: