Posté en tant qu’invité par villacampa:
BOnjour à tous.
Sauf erreur de ma part, TOUS les altimètres vendus actuellement (et au minimum digne de ce nom) sont compensés en température!
En tout cas c’est le cas de tous les modèles SUUNTO.
Moi, j’ai pour ma part le modèle ALTIMAX de chez SUUNTO: il s’agit du modèle le plus basique, le moins cher.
1/ Il est super bien conçu. J’ai lu une fois intégralement la notice, histoire de prendre la bestiole en main. La machine est bien pensée, les menus et l’écran offrent suffisamment d’informations visibles pour ne pas avoir à tripoter les boutons en permanence.
2/ Par mauvais temps, avec une carte et une boussole, dans le brouillard, sous la pluie, sous la neige, dans le vent, je me suis déjà retrouvé, seul, face aux éléments avec mon petit matériel sur lequel je devais forcément me reposer. Sans aucun problème: la précision de l’altimètre est très satisfaisante.
3/ Utilisé dans des conditions NORMALES (c’est-à-dire en le recalant régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la météo), je n’ai jamais constaté plus de 15 à 20m d’erreur.
4/ Les inconvénients:
- le verre de montre est fragile (depuis 3ans, je l’ai déjà rayé mais pas cassé).
- ne pas l’utiliser pour se baigner (30min de piscine et il a fallu que je retire le joint pour la faire sécher, rien de bien méchant).
- il n’y a pas de fonction « boussole »: à moins avis, c’est un gadget qui ne sert pas à grand chose de toute façon car, une véritable boussole, (je veux dire utilisable pour faire de l’orientation par mauvais temps), doit posséder une aiguille, un cadran orientable et un bord rectiligne. Ce qui n’est jamais le cas pour une montre!
- thermomètre lent à réagir : il doit être retiré longtemps du poignet avant de donner une indication fiable (au moins 15min!).
5/ Avantages:
- fonctions mémoires (qui permettent de suivent l’évolution de la pression atmosphérique, pour repérer une évolution du temps aucours d’un bivouac par exemple)
- fonction « vitesse ascensionnelle », pour savoir si on est 300m/h ou à 700m/h (ou peut-être 1500m/h pour vous!).
- autonomie assez bonne contrairement à d’autres modèles (depuis 3ans, pas de changement de pile). Le changement de pile peut être effectué sans retour au SAV (là encore contrairement à d’autres modèles).