Suunto altimax et Vector

Référence Wikipédia:

La confusion vient de ce que choucas et chocard à bec jaune ne sont pas dans le même registre de la langue.
choucas est le nom local (vernaculaire on disait) et littéraire de la bête. Samivel n’a pas fait une méprise en l’appelant ainsi.
chocard à bec jaune est le nom scientifique, beaucoup plus récent. Il est n’est pas équivoque (choucas a été employé dans les plaines du nord de la France pour désigner une sorte de corneille).
Dans le temps les noms scientifiques étaient en latin et on ne les employait que quand cela était nécessaire (comme pour les plantes). Il n’y a aucune interdiction de continuer à utiliser les appellations anciennes.
Dans le contexte alpin il est tout à fait saugrenu et pédant d’utiliser le nom scientifique. choucas est non ambigu dans ce contexte et probablement dans tous les massifs montagneux du sud de la France. Ce terme appartient à l’histoire alpine.

Sinon @mollotof a raison c’est complétement hors sujet, J’ai été titillé par @catherine que je remercie pour son esprit de modération

Merci pour l’explication papidelyon :slight_smile:
(Et cela rejoint parfaitement une hypothèse que je mettais faite la dessus d’ailleurs)
On peut néanmoins s’interroger pourquoi les anciens appelaient 2 oiseaux d’apparences différentes par le même nom, je suppose pour des raisons de simplicité.

C’est toujours le cas. L’intérêt du nom scientifique est qu’il n’est pas équivoque et qu’il est compréhensible partout: en France, en Papouasie-Nouvelle Guinée, chez les bouriates ou sur la lune.

Alors oui, on recopiait les topos sur un p’tit bout de papier, on n’allait quand même pas emporter "les 100 plus belles dans le sac à dos, ce n’est pas son poids qui nous aurait posé problème (on n’était pas à 1kg près à cette époque) mais on l’aurait abîmé. Et on n’était pas des vandales comme @jjbibi :sweat_smile:
En fait on allait chez Tairraz, on feuillettait, on tournait dans le magasin, et on prenait des notes discrétos.
Le problème avec ce système c’est que on notait en très abrégé, alors parfois sur le terrain on avait un peu de mal à déchiffrer :sweat_smile:
Mais je te rassure @mollotof, le magasin n’y perdait pas car on achetait des cartes postales (à cette époque on envoyait des tas de cartes postales à la famille, aux copains,…) et Rébuffat non plus, ni son éditeur etc… car j’ai acheté le livre, mais seulement en fin de notre première saison chamoniarde car nous étions en camping, je n’aurais surtout pas voulu l’abîmer.
Par la suite, j’ai pu recopier tranquillement chez moi les topos, que ça soit bien lisible, et les 100 plus belles restaient dans la bibliothèque.
Pour le guide Vallot un des copains l’avait mais je crois qu’on pouvait le lire à l’OHM, en plus d’avoir des infos et conseils.

Oui par exemple, le piafum lunae :

Et on n’était pas des vandales comme @jjbibi :sweat_smile:
c’est pour ça que les dits bouquins, on les appelait " les 100 poubelles " …
:stuck_out_tongue_winking_eye::flushed:
mais je les ai toujours en bibliothèque …

Sacrilège… :astonished:
Ben moi je l’ai toujours dans ma bibliothèque, les pages n’ont pas été décollées, et en fait j’en ai même plusieurs de cette collection. :slight_smile:

Bon c’est pas tout ça il va falloir que je fasse changer la pile de ma suunto altimax parceque même si j’utilise peu des fonctions, ça finit toujours par arriver.
et hop ! retour au sujet initial

ben moi j’ai toujours toute la collection
quand on se replonge dans la première édition, on prend conscience de l’évolution de l’équipement mécanique des Alpes, le % de courses qui étaient ski rando et qui ont maintenant disparu ( à jamais … )

Ça me fait penser à une réunion d’encadrants en ski alpi dans mon club caf, pour préparer le calendrier des sorties qu’on proposait. L’un des encadrants proposait toute une série de très belles randos, malheureusement il s’était inspiré d’une édition ancienne, et beaucoup auraient été sur domaine skiable. :cry: on a beaucoup ri… jaune.

Avec le réchauffement climatique beaucoup de ces installations finiront par ne plus être utilisées malgré les canons à neige artificielle, et seront démontées par MW. Malheureusement pour le ski de rando ça sera sur herbe et cailloux…
Et ce seront les choucas (des montagnes) qui seront contents : « enfin seul ! »
cf le titre du dernier dessin de l’album « Sous l’oeil des choucas » de Samivel

:grinning::triumph::rage:

Vous pouvez aussi taper dans la gamme des sunnto elementum qui sont les modèles « basiques » en terme de fonctionnalités, par contre le prix est elevé et à mettre en rapport avec une montre automatique d’entrée de gamme (compter entre 400 et 600€ selon les versions).
Elles ont l’avantage d’avoir une pile qui dure et portable au quotidien.

J’ai encore mon X6, c’était vraiment un produit génial, très discret (pas comme cette verrue au bras qu’est l’altimax ou vector), très fiable (pas un pépin depuis au moins 7 ou 8 ans) et précis.
Bien dommage qu’elle ait été remplacé par les Core et récemment les machins GPS qu’il faut recharger à chaque sortie !