Suunto altimax et Vector

Je n’ai pas le Petersen, mais j’ai vu qu’il est encore en vente : sur le site de la LPO, édition 2006.
En fait oui, il y a évolutions des aires de répartitions, changements dans la classification (*), des oiseaux qui changent de « statut de conservation UICN », …

exemple récent Sizerin flammé ou Sizerin cabaret ?
waouhh avec une photo prise par @Francois .

y z’ont pas changé tous les noms comme les botanistes quand même ? Apiacées c’est quand même moins parlant que ombellifères… #j’m’yferaijamais #cétaitmieuxavant #vieuxcon

J’espère au moins que les noms français des piafs ne changent pas :stuck_out_tongue:

Ah, je peux dire choucas alors!

Ah ben… Sauf que Choucas tout court, ça n’existe pas. C’est soit Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus ce qu’on appelle vulgairement Choucas), soit Choucas des tours (Corvus monedula).
Voilà, vous savez tout.

Moi j’aime bien dire « choucas » pour ces jolis piafs en montagne, ça me fait penser à Samivel :slight_smile:
Mais dans l’appli Naturalist je vais gaffe de cliquer sur le bon nom.

Bonsoir,
Il y a encore pas mal de pièces détachées pour la Vector là bas : http://www.ateliernet.com/suunto,fr,5,9.cfm

J’ai fait changer cet automne le bracelet, le verre, les joints, la lunette.
SAV parfait. Rapide…

Manuel

Je coche le delachaux et niestlé!

c’est lui le « Petersen » :wink:

Pourtant il n’y pas de choucas (des tours) dans les alpes, en tout cas en altitude, mais des chocards (à bec jaune) oui comme il l’a été dit.:slight_smile:
Et je me suis toujours demandé qu’est ce qui a fait qu’en montagne, il y a pas mal de gens qui sont persuadés que les chocards sont des choucas, autre qu’une prononciation proche, Samivel ?


Ils ont la particularité d’être très joueur en groupe, et font parfois d’extraordinaire ballet aérien…

Ben il suffit d’avoir lu Frison Roche, Charles-Ferdinand Ramuz ou un dictionnaire de français pour savoir que le nom français de ce pauvre chocard à bec jaune est choucas.
Wikipédia a été piraté depuis longtemps par des analphabètes (« Le chocard à bec jaune est également désigné de façon impropre sous le nom de choucas »).

Ou en fait on devrait dire « choucas à bec jaune » :stuck_out_tongue:
Et en plus d’être super doués pour les acrobaties aériennes, ils sont super doués en adhérence et gratonnage sur rocher : ils ont des sacrés bourrelets aux doigts et de sacrées griffes :

Il n’existe pas que Wikipédia qui dit cela je viens de vérifier dans le Larousse …(probablement des illettrés aussi :wink:)
Et je ne parle même pas de cet article de c2c qui valide bien sûr cela : Camptocamp.org
Que certains mélangent chocard et choucas c’est pas nouveau, que certains surnomment le chocard, choucas idem, la question que je me pose est pourquoi, et finalement d’où vient cette erreur?

Un choucas c’est cela et c’est pas du tout la même chose … (même si il existe une ressemblance évidemment)
http://www.oiseaux.net/oiseaux/choucas.des.tours.html

Effectivement dans ce cas la cela aurait une logique :wink:

Ben je ne sais pas.
J’espère avoir répondu de façon satisfaisante à ta question.

sinon, comment on est passé des gadgets qui permettent en les portant au poignets de montrer qu’on est des grimpeurs, des vrais, qui affrontent l’alpe homicide et tout et tout, aux chocards ?:slight_smile:

Ça c’est à cause des coches de @mollotof dans le Petersen :stuck_out_tongue:
Quand je pense qu’à une époque je cochais plutôt dans « Les 100 plus belles ».
Sur le terrain on n’avait pas de montre gps, ni de smartphone ni tel portable.
on allait chercher des infos à l’OHM, et on recopiait l’itinéraire sur un p’tit bout de papier, à partir des « 100 plus belles » et du guide Vallot.

la belle époque … pour ceux qui l’ont connue …
pas de prev météo, de BRA, d’Arva … la liberté … la solitude
les 100 plus belles avaient comme avantage d’être assez mal reliées
et on pouvait détacher la ( les deux ) pages de descriptif sans s’encombrer plus
( d’autant que la photocopie était encore un outil très rare … )
et pourtant, qu’est ce qu’on a pu en faire des courses dans toutes les alpes et bien plus loin …

quoi ??? que lis-je ??? vous recopiez les topos sur un bout de papier !!! Moi qui croyait que C2C était à l’origine du « piratage des topos » … :wink:

C’est vrai qu’on s’est éloigné du sujet …:innocent:

Ma parole ! Mais c’est du plagiat, ça !!!

1 Like