Suunto altimax et Vector

Autrefois, lorsque j’ai commencé la randonnée, je m’étais équipé d’une montre Suunto Vector et depuis, j’ai eu encore deux autres Altimax suite à des pertes ou à problèmes techniques dues à un usage un peu excessif.
Ces montres possédaient ce que je considérais comme les fonctionnalités les plus importantes pour le randonneur : heure, altimètre, température et surtout vitesse d’ascension.
Ma dernière montre en date fonctionne bien mais il me manque une pièce. Je me suis donc rendu dans un magasin grenoblois de matériel de montagne pour y apprendre que Suunto ne produisait plus ni l’altimax, ni la vector.
Ma montre actuel pourrait continuer à fonctionner longtemps mais si je voulais, un jour, en changer : le vendeur m’a appris qu’il n’existe plus de montre Suunto coûtant moins de 200€ et possédant l’affichage de la vitesse d’ascension.
Pour avoir cette fonctionnalités (assez bête au finale), il faut se payer une suunto à 400€ possédant une foultitude de fonctionnalités toutes plus inutiles les unes que les autres. On appréciera le talent des commerciaux de chez Suunto qui cherchent à nous vendre des montres avec encore plus de fonctionnalités inutiles… Le vendeur m’a donné l’autonomie de ce monstre à 400€ : 25 heures avec le GPS activé.
Quelqu’un connaîtrait-il une montre d’une autre marque et qui aurait les fonctionnalités, somme toute, basiques de l’altimax ?

J’ai vu ça sur skitour : https://www.airnoutdoor.com/
aucune idée de ce que ça vaut (*) je transmet juste l’info ;-).

(*)enfin si : 150 €

J’ai pas hate que ma vector me lache. L’un des problèmes c’est que beaucoup de montres font une fonction GPS. J’ai passé le proba AMM en Septembre et les montres avec fonction GPS sont interdites…
Il y a des choses sur le site du vieux campeur à des prix raisonnable, mais je ne sais pas ce que ça vaut: Lacross technologies et Casio.

http://www.ebay.com/bhp/suunto-vector

sinon, j’ai une vector HR à vendre mais j’ai déja 2 personnes intéressées…

Je ne savais pas que la vitesse ascentionnelle était super importante en randonnée… :stuck_out_tongue:
C’est vrai que je ne coure pas (plus trop) pendant mes randos, sauf sous l’orage ou si je vais me faire prendre par la nuit, mais là je fonce et je regarde où je pose mes pieds, pas un petit cadran à mon poignet.
En tous cas je compatis à ton problème @mikael.desharnais, et je trouve aussi que ça devient du n’importe quoi ces montres « ordinateurs de plein air ».
J’ai une suunto altimax, je n’utilise même pas toutes ses fonctions, et j’espère pouvoir l’utiliser encore de nombreuses années.

1 Like

Malheureusement, ce n’est pas spécifique aux montres.
Quant à moi, j’ai une Altimax que je traîne depuis des années (peut-être 10 ans) et dont je suis parfaitement satisfait.

@catherine
Je sais, ça fait un peu obsédé de la performance mais je trouve que la fonctionnalité est bien pratique, quand je crache mes poumons, ça me permet parfois de comprendre pourquoi ou alors de me dire que je me ramollis.
Sinon, c’est bien pratique quand j’encadre en groupe pour estimer les temps de parcours et donc de prévoir éventuellement une solution de repli.
Et puis c’est (parfois) marrant d’essayer de faire la vitesse la plus grande possible surtout en descente.

@Francois
Je sais bien que l’on va de plus en plus vers ça mais c’est attristant. Un truc qui tient 25 heures sur batteries et qui a plein de fonctionnalités inutiles, j’en ai un : mon smartphone et ça me suffit largement.

J’espère que mon altimax durera encore longtemps aussi.

1 Like

Tu n’as pas essayé le cardio ? Certaines montres « connectées » le proposent, avec coaching etc… :sweat_smile:
En fait je rigole mais ça peut être fait sérieusement je crois.

Là où je randonne souvent, en Belledonne, j’avais à une époque des points de repère, je savais mes meilleurs temps pour aller du parking à tel lac, puis à tel col, puis à tel refuge, tel sommet etc… et là par endroits la vitesse ascentionnelle ne m’aurait donné aucune indication dans les grands secteurs plats, ou en descente, ou avec des passages biscornus dans les rochers.
Bon ces jours-ci pas besoin de mesurer, je sais juste qu’il va falloir que je reprenne certains muscles et entrainement cardiaque avant la saison de ski de rando :stuck_out_tongue:

@catherine
Trop tard ! La saison a déjà commencé …

la mesure de la vitesse ascensionnelle est qd même

simple sur un alti, c’est juste qqs lignes de programme, absolument stupide de na pas l’installer, alors que des usines à gaz très très chères proposent un tas d’âneries inutiles qu’on ne sait même pas à quoi ça sert
utile pour estimer la façon dont on marche, le temps du parcourt, etc
Pour qui fait du vélo vtt, ça l’est encore plus
ça permet de se caler sur un effort moyen, ne pas lier la perception de fatigue à la vitesse de progression réelle, etc
et c’est motivant

Maintenant il y a les tronçons strava ! :slight_smile:

Pour ma part je suis passé à la montre GPS quand ma Core m’a laché. Je ne regrette pas.
Il faut dire que je m’en sers aussi en course à pied. C’est certes plus ludique qu’indispensable.

A part bouffer, boire, dormir et payer ses impôts, qu’est-ce qui est indispensable ?

le sexe

1 Like

Dans le cadre de la rando, des chaussures me paraissent plus indispensables qu’une montre GPS.

Pour les questions philosophiques, je laisse mollotof répondre :wink:
Mais je n’aurai pas mis « payer ses impots » sur le même niveau que « bouffer boire et dormir ».

Respirer c’est pas mal aussi :slight_smile:

Ah je ne connaissais pas, ça a l’air dingo ce truc :sweat_smile:


En général je randonne avec pas mal de kg de matos d’observation et de photo, je fais du super fractionné au hasard des piafs ou autres bestioles présentes dans mon champ de vision. Donc je ne serai jamais King of the Mountain avec strava… :sob:
Mais en fait en quelque sorte je suis déjà aussi en compétition avec d’autres, en notant mes obs. sur un site collaboratif : on a un classement sur le nombre d’obs. qu’on note dans la base, on a aussi un compteur sur les vues de nos photos :sunglasses:

ca a bien changé… avant on cochait dans le petersen… maintenant on en fait profiter les copains :stuck_out_tongue:

Obsolète, le Petersen…

obsolète ? les oiseaux ont muté :stuck_out_tongue: ? Où c’est les aires de répartition qui ont déja bougé ?