Sa me rassure pas mal. Je compte prendre une synthé aussi (Decathlon S10 UL, 80g/m comme le baikla 1000, même poids, 2x moins cher :rolleyes: ) en me disant qu’avec le sursac au pire si sa condense un poil on s’en fou. Du coup je pense pouvoir vraiment faire ce que j’avais prévu avec.
Au départ j’avais pris un -10 et j’ai toujours eu trop chaud avec, dans ma nouvelle config à peu de choses prés pour le poids de mon gros duvet j’aurai tout inclu et gagné en volume.
Le VBL à voir avec mon gros SdC en duvet, ça peut trouver son utilité avec un sursac sinon le duvet peut se gorger d’eau.
Sursac bivouac
et que pensez-vous des sac de couchage type « armée », tissu extérieur solide, enduction soit-disant déperlante, isolation en synthétique, souvent des largeurs importantes donc pas de soucis pour y rentrer avec une doudoune.
est-ce que ca pourrait remplacer un sursac pour un usage occasionelle en alpi ? c’est surmement plus léger qu’un sac+sursac, mais est-ce que ca marche aussi bien ?
La pluspart des sac son vendu « déperlants » enfin hein :rolleyes: Pour les sac militaire en gros c’est carinthia, si tu regarde les poids pour un sac entre 5° et 10° (le tropen par exemple) tu gagner environ 200g par contre tu n’as pas de sursac pour faire des bivouac plus froid avec un duvet plus gros. Si tu fabrique ton sursac la difference n’est plus que de 100g
Le vieux camp vends le tropen comme étant déparlant aux même titre qu’un Baikal par exemple, vu que tu as un Baikal pense tu qu’on puisse dormir avec sans rien de plus ? Sans parler d’isolation mais juste du tissu exterieur face au vent et la condensation
le baikal 750 n’est pas donné comme déperalnt.
J’ai un peu touché les proguard au vieux camp, et le tissu extérieur est vraiment hyper balèze, à voir l’étanchéité…
Je pense que tu aura un peu de mal a avoir un retour la dessus. En tout cas à 1kg600 le morceau pas de doutes je reste sur ma config prévue. Reste a voir si je fabrique mon sursac ou si je prend un Rab.
[quote=« Gros Minet, id: 1361013, post:42, topic:96253 »]et que pensez-vous des sac de couchage type « armée », tissu extérieur solide, enduction soit-disant déperlante, isolation en synthétique, souvent des largeurs importantes donc pas de soucis pour y rentrer avec une doudoune.
est-ce que ca pourrait remplacer un sursac pour un usage occasionelle en alpi ? c’est surmement plus léger qu’un sac+sursac, mais est-ce que ca marche aussi bien ?[/quote]
J’ai aussi ce genre de sac, un HALO RECON 3 utilisés par les armées américaines, australiennes et scandinaves surtout, très bien, réellement utilisable sous une LEGERE pluie (mais sûrement pas continue pendant toute une nuit… En fait ça doit juste te permettre de réagir si il se met à pleuvoir alors que tu dors !!!).
Il existe en 2-3-4-5 qui traduisent le degré thermique, mais ATTENTION, comme tous les sacs dits « militaires », les T° d’utilisation sont à considérer tout habillé comme un militaire (dessous thermique, polaire, veste thermique…) car un militaire ne va pas se mettre en pijama pour aller dormir. Il faut donc bien être conscient de cela.
Pour exemple, le niveau 3 que j’ai est donné -5° C. Utilisé « classiquement », je ne le juge pas supérieur à un 7 ou 8° C, mais ce sac est increvable, (on peut y dormir à même le sol car le tissu est très résistant, est équipé en base d’une moustiquaire de tête amovible, très déperlant donc, et doublé en plus de cordura à l’intérieur au niveau des pieds pour pouvoir y entrer éventuellement avec ses chaussures. Il reste chaud même mouillé et contrairement à beaucoup de ces sacs en synthétiques, il est très compressible, mais malgré tout cela, à ta place, je ne me passerait pas de sursac.
Si il fait beau par contre, c’est un plaisir de ne dormir que dans ce sac mais il faut quand même aimer la promiscuité, car contrairement à ce que tu dis, je trouve ces SDC très (trop) serrant, mais il est vrais que je n’aime aucun sac de couchage classique pour cette raison.
… Ce sont les SURSACS militaires qui sont larges et longs, pour pouvoir y accueillir toutes leurs affaires en plus, et non pas les SDC qui eux au contraire sont étroits pour être au plus près du corps… Pour gagner du poids et du volume !!! Car c’est leur gros points faibles
Là aussi, se méfier des dimensions données, car celles-ci sont EXTERIEURES et il convient donc d’enlever l’épaisseur de l’isolant du sac qui en synthétique peut facilement faire 10 cm (2 x 5) voir le double même pour les WIGGYS les plus performants - http://wiggys.com/category.cfm?Category=6 - qui sont pour moi les meilleurs sacs « grands froids » - mais qu’est-ce qu’ils sont lourds et encombrants !
A réserver pour les expéditions avec porteurs ou pulka (les plus gros !) …
… Et comme le synthétique, contrairement au duvet est rarement compressible !!!
Posté en tant qu’invité par seb38500:
se retrouver coincé en hiver par mauvais temps sachant qu’il fait beau de décembre à avril faut vraiment être une burne