Sursac bivouac

Bonjour à tous,

Si vous deviez vous trouver bloqué dans la grosse tempête en hiver et improviser un bivouac dans la neige, avec un très bon sac de couchage en plume d’oie, serait-ce suffisant ou un sursac serait utile (du fait du contact avec la neige qui humidifierait le duvet) ?

Tu utilises la couverture de survie que tu as toujours dans ton sac ! :wink:

oui, (au moins comme isolant du sol), mais ça ferme pas, ça reste très rudimentaire quand même…

Tu n’isoleras jamais rien ni personne avec une simple couverture de survie ! Pour isoler, il faut nécessairement une épaisseur incluant une couche d’air (ou de vide) d’où l’utilité d’un matelas (autogonflant ou pour le moins à cellules fermées). La couverture de survie créera simplement une zone propre et sèche.

Pour répondre à lashemale, tu peux bien avoir le meilleur duvet du monde, sur la neige sans isolation sérieuse, ton duvet perdra de fait pratiquement toutes ses propriétés thermique.
Le sursac apporte un plus en cas d’intempérie (bivouac en extérieur) et fait un peu gagner en thermicité pour un duvet médiocre mais attention de ne pas perdre en confort et en chaleur avec la condensation inévitable due au sursac.

B.A.

+1
La partie du duvet comprimée entre soi et le sol est beaucoup moins isolante que quand il a tout son gonflant.
Il faut donc compenser cette perte d’isolation par une épaisseur qui reste isolante meme comprimée.

surtout quand on respire à l’interieur du sac pour éviter de se geler le bout du nez

sujet récurant,mais vous conseillez quoi comme sursac pour bivouac d’été en haute montagne ???

J’utilise depuis pas mal de temps un sursac de marque Helsport : la surface en contact avec le sol en polyamide étanche, le reste en Gore tex, indispensable si on veut limiter la condensation. L’intérieur est plutôt spacieux (c’est relatif !) : on n’est pas « saucissonné » ! Je glisse également le matelas à l’intérieur, ce qui m’évite de me retrouver à côté dans la nuit !
J’en suis très content, déjà utilisé sans autre protection sous une pluie battante.
La marque est connue et très fiable pour ses tentes.

B.A.

J’ai un vieux « Mac », partie supérieure en Grotesque, bas en polyamide, utilisé plusieurs fois sous l’orage sans problème (et pourtant
les coutures ne sont pas étanchées).
J’ai depuis l’an dernier un Moutain Hardwear tout Grotesque avec deux ouvertures pour le passage des bras et testé sur la neige, sur
un Ridgerest Msr, bien aussi mais plus étroit.
En fonction des conditions météo et d’humidité, l’un comme l’autre condensent, surtout au niveau des pieds et du torse.
Bons coupe-vent tous les deux mais le Gore-tex qui respire, même en statique, ça se saurait…

C’est une évidence qu’il faut avoir en permanence à l’esprit afin de ne pas se faire avoir par les arguments publicitaires trompeurs. Le Gore-tex apporte un plus indéniable en terme d’évacuation sauf si le taux d’humidité extérieur est saturé (quand il pleut par ex) ou lorsqu’on produit plus d’humidité que le Gore-tex peut en évacuer. Dans tous les cas, c’est la ventilation qui assurera la réduction de la condensation.

B.A.

pareil , sauf qu’avec le temps (et les bivouacs à même le rocher) il a fini par percer et je prends l’eau par en dessous
j’ai pris un millet et là par contre effectivement je nage dans la condensation , étrange …

et ça http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sursac-et-abri-de-bivouac/ion-bivy.html vous en pensez quoi ?

Les informations données par le Vieux sont : « Sans être le plus respirant, son imperméabilité est correcte pour un rapport qualité/prix très intéressant ».
Et je traduit ça à ma façon : « Pas du tout respirant - Imperméabilité nulle puisque pour avoir mieux il faut mettre plus cher » !!!

J’y vais un peu fort mais pas si sûr, on peut d’ailleurs lire un avis au sujet de ce produit : http://www.auvieuxcampeur.fr/review/product/list/id/25217/category/3816/

Par contre au Vieux ils ont un modèle de chez Carinthia dont la réputation est plutôt bonne. Bien sûr plus cher que le Mountain Equipement cité.

B.A.

xave : Sujet récurrent oui mais il n’y a jamais eu vraiment de retour d’expérience sur un bivouac forcé en hiver avec ou sans un sursac, et c’est l’info que je cherche.

Concernant le produit que tu cites, j’aurais la même traduction que BA !

Au diable l’avarice, je me suis décidé à commander le modèle Gharma hier (juste car ils citent que c’est typé alpi…). Je n’ai vu qu’après que je pouvais me procurer un sursac gore tex light mac (peut-être le même que tu évoques campdedroles) d’occasion sur ce site.
C’est pas plus mal, l’un servira pour bivouac ‹ prévu ›, l’autre peut servir en ‹ imprévu › en fond de sac en secours au cas où.

En tous cas je vais les tester tous les deux (avec la tente à côté pour se protéger en cas de test négatif :slight_smile: ) et je vous ferai un petit retour ici.

En étant encore plus cynique, on peut aussi traduire par « On est bien conscients que c’est de la m… mais comme on a une grosse marge sur ce produit, c’est tout bénef de le mettre au catalogue » !

Ce qui me gène dans ce modèle (et compte tenu de quelques unes de mes expériences), c’est que je n’ai pas l’impression qu’on puisse complètement fermer le sursac au niveau de la tête. Sur mon HelSport, sur le Carinthia et même sur les modèles Mountain Equipement, c’est prévu et c’est d’une importance capitale. Par ailleurs, je trouve que le Gharma est cher dans la mesure où la marque est française, mais là je suis naïf !

Bons bivouacs !

B.A.

j’ai fait le test avant de m’équiper , bivouac assis sur le sac dans la neige sans sursac (par -15/-20°) et le même avec sursac
c’est mieux avec sursac …
on est abrité du vent et de l’humidité ainsi qu’une partie des affaires, on doit gagner aussi un peu en température je suppose, mais le sursac seul ce n’est pas très confort quand même, il vaut mieux aussi pouvoir au moins s’isoler du sol (mais pour une utilisation « accidentelle » le sursac au fond du sac c’est très bien)

-15/-20 sans sursac ni sac de couchage, bigre :frowning: … tu n’as pas testé le trou dans la neige ?

le but était de savoir comment ça se passait en cas de bivouac hivernal imprévu sur une vire

Pour info, mon MH en goretex paclite dans sa housse de 26 grammes (non compressé) prend en gros le volume d’une bouteille d’Hépar.
(450 g. de sursac + 26 grammes de housse, couleur rouge, bien repérable sur neige ou en paroi).

Posté en tant qu’invité par ouf l’ours:

Mais quelqu’un a-t-il essayé la méthode « Mike Horn » qu’il décrit dans son bouquin sur le cercle polaire arctique :
ça donne à peu près ça :

Il constate que par évaporation il dégage 1L d’eau par nuit, cette eau part dans son duvet et dans sa tente (oui, il a une tente quand même) et ne s’ évacue pas. Donc il va se retrouver avec 1kg de plus tous les jours.

Donc il dort dans un sac en plastique, dans lequel il transpire, et qu’il vide le matin. Son sac de couchage reste sec.

Je me disais donc : comme aucun sursac ne respire parfaitement tout en étant imperméable, pourquoi ne pas appliquer cette méthode, dormir dans un sac en plastique, garder un duvet sec, et le recouvrir d’un sursac étanche et non respirant.

j’ai essayé ce weekend, ça n’est pas très concluant (pieds humides toute la nuit, très désagréable, je pense qu’il faut être bien sec au moment de se coucher)

quelqu’un a-t-il déjà essayé ? y a-t-il des retour sur ce type d’expérience ?

Il se réveille donc dans son jus ?

Il boit le litre au petit déjeuner ?
Alors qu’il ne se lave pas pendant des jours ?