Sursac bivouac

Pour l’efficacité, on peut faire hautement confiance à Mike Horn, mais pour le confort, bivouaquer dans son jus, très peu pour moi !
C’est à quelque chose près ce qu’on appelle un « body bag » dans lequel on rapatrie les corps de ceux qui n’ont plus trop de soucis de confort (et qui ne transpirent plus trop) !

B.A.

J’ai un winter bivy de Black Diamond http://www.blackdiamondequipment.com/fr-ch/shop/mountain/shelters/winter-bivy/ et un moonlight Bivy de Terra Nova http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=341059 . Je préfère nettement le second bien qu’il n’accepte qu’à regret mon sac de couchage Triple Zéro Astazou 800. Pas de condensation. Mais c’est parfait y compris en igloo fermé. Avec un Ansabere 400 de la même marque, ça rentre impecc’

216g pour le Terra Nova et sans condensation pour 99 euros ? Tu peux préciser un petit peu s’il te plait dans quelles conditions tu l’as testé parce que ça ressemble à l’équation parfaite ! Des inconvénients ? Fragilité, trop petit pour rentrer un matelas autogonflant, etc… Merci !

Posté en tant qu’invité par grand-machin:

Ca s’appelle le VBL (vapour barrier liner)

un gros c’est un sac a viande mais impermeable, assez efficace mais egalement assez desagrable ( l’expression "baigner ds son jus pourrait venir de la).

mieux vaut laisser le matelas dehors

[quote=« grand-machin, id: 989847, post:24, topic:96253 »][/quote]

à quoi réponds tu ?

[quote=« baghirati, id: 989868, post:25, topic:96253 »]

mieux vaut laisser le matelas dehors[/quote]

Pour quelle raison au juste STP ?

parce que ça prend de la place et les sursac c’est rarement immense , que le sursac s’usera ou se déchirera plus vite au contact du sol et que je ne pense pas qu’on gagne en isolation ni en confort à le mettre dedans

j’avais lu l’inverse justement, avec le matelas dehors on se retrouvait vite à côté

pour mike horn, bonjour le confort, et tu te réveilles mouillé, et qui dit mouillé dit froid, et tu dois te sécher après… étrange comme raisonnement. car il y aurait aussi humidité dans l’air donc il ne se retrouverait pas avec 1kg de plus. Sans compter que l’humidité qui se transforme en glace sur les parois de la tente, il peut la récupérer en grattant.

ça se défend, mais je me suis rarement retrouvé à côté, et pour bouger, t’asseoir pour boire ton thé etc. c’est quand même plus pratique

[quote=« baghirati, id: 989988, post:29, topic:96253 »]

ça se défend, mais je me suis rarement retrouvé à côté, et pour bouger, t’asseoir pour boire ton thé etc. c’est quand même plus pratique[/quote]
D’autant plus que rares sont les matelas (auto-gonflants) étroits au point de rentrer dans un sursac, qui bien souvent se rétrécie vers les pieds (meme avec un matelas court qui s’arrete aux cuisses).
Ca ne peut marcher qu’avec un matelas mousse retaillé.

C’est la méthode employée par ceux qui traversent l’Arctique ou l’Antarctique.

Par -30°C dans la tente, l’air est sec, toute l’humidité de l’air est précipité en givre sur la tente et le sac.
Par -30°C dans la tente, tu ne sors pas le nez du sac, donc tu respires à l’intérieur, et toute l’humidité de la respiration et de la transpiration se condense et gèle dans l’épaisseur de la paroi du sac (il y a un gradient de température -30°C => 20°C sur l’épaisseur du sac, là où c’est à 0°C ça gèle).

Si tu transpires trop… ya des moyens pour moins transpirer :wink:

Posté en tant qu’invité par ouf l’ours:

tu veux dire qu’il est inutile d’appliquer cette méthode dans nos Alpes avec des températures descendant rarement en dessous de -20°C ?

la méthode « mike horn » semble quand même la plus sure pour un séjour de longue durée (sac de couchage impeccablement sec), mais :

• comment gérer l’inconfort
  • n’a-t-on pas plus froid à dormir dans son eau
  • y a-t-il des astuces pour s’y adapter

Car moi je n’ai mené le test que sur les jambes (j’ai mis les pieds dans un sac poubelle dans le duvet et le duvet lui même dans un autre sac poubelle + grand) et j’ai eu bien plus chaud sur le haut du corps que aux pieds.

j’ai l’impression que c’est tellement désagréable que pour qq nuits l’intérêt est faible …

Posté en tant qu’invité par grand-machin:

[quote=« baghirati, id: 989868, post:25, topic:96253 »]

mieux vaut laisser le matelas dehors

[quote=« grand-machin, id: 989847, post:24, topic:96253 »][/quote]

à quoi réponds tu ?[/quote]

Je répondais a ouf l’ours

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

Petit « UP » sur ce poste…
Le VBL (vapor barrier) ou sac étanche à placer DANS sons sac de couchage sur soi sert effectivement à retenir l’humidité dégagée par le corps durant la nuit.

Si il ne fait pas trop chaud (s’habiller donc en conséquence, pas trop), dès que ce sac étanche sera saturé d’humidité, le corps cessera de produire ou tout du moins en très moindre quantité son humidité. Il n’est donc pas question de « tremper dans son jus », mais bien de ressentir une sensation humide le matin lorsque l’on sort du sac. Cette sensation disparait cependant très très vite, et il vaut mieux maintenir sur soi ce vêtement en se passant une veste en primaloft par dessus par exemple, de telle façon à ce que le corps de par sa chaleur évacue l’humidité du vêtement de nuit
Je n’ai pas encore eut à avoir froid à cause de cette humidité, car le sac étanche étant … étanche… - donc bien refermé autour du cou (pas mettre la tête dedans :frowning: :lol: - l’air humide qui s’y trouve prend la T° du corps un peu comme dans une combinaison néoprène de plongée. Tant qu’il n’y a pas d’apport d’air « frais » (qui vient de l’extérieur, pas froid !?) il n’y aura pas d’impression de froid dans le sursac.
Ce principe permet donc de conserver son sac de couchage sec dans le sursac imper/respirant extérieur, mais il est bien évident, QU’IL NE FAUT JAMAIS S’ENFERMER TOTALEMENT DANS CE SURSAC car aussinon, cela ne sert à rien puisque votre respiration saturera celui-ci d’humidité.

Personnellement, je ne ferme JAMAIS mon sursac au niveau de la tête pour cette cause, mais aussi parce que quoiqu’on en dise, même dans du gore-tex imper-« respirant », il est impossible de respirer suffisamment.
Un petit truc tout simple pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’eau qui s’introduise par cette ouverture sous un orage… Glisser la tête de votre sursac dans votre veste de pluie…

Alors franchement j’ai lu 3x la fin de ton post ne me semble toujours pas plus clair ! Je pense qui si déjà tu n’appelais pas un VBL un sursac on y verrai déjà plus clair. Dommage car ton témoignage est intéressant, tu semble avoir expérimenté le VBL et le Sursac.

Relis le post en entier ! tu comprendras mieux :wink:

En effet il n’appelle pas le VLB un sursac puisqu’il utilise l’un et l’autre simultanément !!!
Ce qui est logique si tu ne veux vraiment pas mouiller ton sac de couchage …

Il dois parler du VBL la

Ah bah il parlais du sursac ou du VBL ? Parceque si tu VBL s’arrête à ton cou et doit petre fermé donc pour que de l’air frais/froid rentre il doit passe le sursac, la capuche du duvet et la collerette, ça doit être de l’air froid motivé. S’il parle du sursac alors il devrai plus dire pas d’impression de froid dans le duvet.

Bon je supose que ça veut dire ne pas trop fermer la capuche du sursac pour que la respiration ne se trouve pas bloquée.

[quote]Personnellement, je ne ferme JAMAIS mon sursac au niveau de la tête pour cette cause, mais aussi parce que quoiqu’on en dise, même dans du gore-tex imper-« respirant », il est impossible de respirer suffisamment.
Un petit truc tout simple pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’eau qui s’introduise par cette ouverture sous un orage… Glisser la tête de votre sursac dans votre veste de pluie…[/quote]
La Ok

OK ! Je réquépêpêtte depuis le début car c’est vrais que ça peut faire confus.

J’utilise le système sans tente et sans abris.
En partant de « sur moi » jusqu’à l’extérieur,

• tu porte le VBL (Vapor Barrier Liner) au plus près. Ce sursac, - car c’en est un aussi- doit ABSOLUMENT être étanche et non respirant de façon à retenir l’air et l’humidité pour qu’elle ne se diffuse pas dans ton sac de couchage.
    Ce sac DOIT bien être refermé au niveau du cou de façon à maintenir l’air intérieur en milieu clos;

Personnellement, la sensation de « moiteur » ne se ressentait que le matin au réveil, et ne m’a jamais vraiment gênée, mais il est vrais aussi que je dors toujours habillé, ce qui me permet de prendre un SDC sous-dimensionné, car je pars du principe qu’en bivouac, mes vêtements participent à mon système de couchage… Pour ceux qui dorment nu (ou presque :slight_smile: ), ça peut effectivement être désagréable.

• tu portes ensuite ton sac de couchage ou ta couverture comme couche intermédiaire;

• et enfin comme « couche » extérieure tu portes ton « réel » sursac (puisqu’il se place ‹ ‹ sur › › ton SDC) qui lui peut être respirant, et ne doit pas nécessairement être refermé totalement (ce que je fais d’office au niveau de la tête pour me permettre de respirer correctement et sans expirer d’humidité dans ce sursac extérieur).
    … Voilà ! C’est sans doute plus clair c’est vrais ?!

Ouai bien mieux :wink:

Je pensais me prendre un Rab survival zone justement, quand tu dis de ne pas fermer totalement le sursac je suppose que tu dois donc disposer d’un zip ? Le survival n’en disposant pas mais étant relativement respirant je pense que ça devrai faire office en ne fermant pas trop la capuche pour ne pas respirer dedans.

Concernant le choix du duvet « light » je suis totalement d’accord avec toi, on a des fringues autant que sa serve plutôt que d’emmener plus d’isolation dans le duvet. Du coup en bivouac de 0 à 10° tu utilise quoi niveau températures de sac ? Je pensais utiliser un sac normée a 7° limite mais avec une doudoune Valendré Split S (je crois normé autour de 5° utilisé avec un quilt) et une sursac je pense que sa ira très bien. Qu’en dis tu ?

Le RAB n’est sans doute pas le plus respirant, mais ça devrait bien aller. J’ai moi un sursac 100% gore-tex de Millet depuis pas mal d’années (le CYRANO) dont je suis très content, et qui ferme au niveau supérieur au moyen de bandes velcro.
Comme ce système à naturellement tendance à se fermer complètement, j’ai fabriqué une petite moustiquaire de tête que je « velcrotte » :confused: au centre de la cagoule du sursac.

Il arrive cependant tout doucement en fin de vie, et je lorgne vers celui de CARINTHIA, qui est à la base un bivi, mais que j’utiliserais sans les arceaux et sardines comme un sursac de façon à diminuer son poids et son encombrement dans le sac. sa taille finalement te permettant aussi d’introduire ton sac à dos dedans qui placé debout derrière la tête remplace l’arceau.
Inconvénient, il est très très cher, mais comme le Cyrano, il doit pouvoir tenir sans excès une bonne dizaine d’année ! Mais c’est le double du prix ! Ouille :mad:

Il en existe maintenant également en EVENT. A voir ?

Comme VBL j’ai un snugpak, mais j’utilise d’habitude plutôt le thermolite BIVVY sack 2.0 d’ADVENTURE MEDICAL KIT qui est un sursac complet en aluminium renforcé, très souple et léger et qui a l’avantage d’être recouvert à l’intérieur d’une sorte de feutrine (mais ce n’est pas du feutre !!!) qui empêche donc d’avoir cette désagréable sensation mouillée de l’aluminium sur la peau, car c’est cette doublure qui récolte l’humidité.
Pour le faire sècher, il suffit le matin de le retourner et de laisser celle-ci s’évaporer au vent ou au soleil.
Comme la base est aluminisée, ça a l’avantage de réfléter sur toi la chaleur que dégage ton corps et participe donc réellement au confort thermique en te permettant de moins te couvrir.

Pour le SDC j’ai un VANGO VENOM 150 donné pour 8° C et pour des T° entre 0 et 10° je dors systématiquement dedans avec une micropolaire en powerstretch 200 .
Si les T° sont par accident inférieures, si nécessaire, je me passe une veste en primaloft en plus.
C’est cependant très subjectif tout ça, car le froid peut simplement venir d’une « sensation » de froid, due à ton état de fatigue du moment par exemple mais comme toi je préfère être très polyvalent plutôt que de prendre un gros sac de couchage qui finalement ne te sert que quelques heures pour dormir et qui si il fait trop chaud, ne te permet pas de composer avec.

… Au moins, ça te permet d’ajouter ou d’enlever des couches à souhait !

Si je prends un SDC synthétique, je laisse tomber le VBL car ça ne me gêne pas que celui-ci soit humide avec un sursac en gore-tex… sauf dans la neige bien sûr !