Le RAB n’est sans doute pas le plus respirant, mais ça devrait bien aller. J’ai moi un sursac 100% gore-tex de Millet depuis pas mal d’années (le CYRANO) dont je suis très content, et qui ferme au niveau supérieur au moyen de bandes velcro.
Comme ce système à naturellement tendance à se fermer complètement, j’ai fabriqué une petite moustiquaire de tête que je « velcrotte » au centre de la cagoule du sursac.
Il arrive cependant tout doucement en fin de vie, et je lorgne vers celui de CARINTHIA, qui est à la base un bivi, mais que j’utiliserais sans les arceaux et sardines comme un sursac de façon à diminuer son poids et son encombrement dans le sac. sa taille finalement te permettant aussi d’introduire ton sac à dos dedans qui placé debout derrière la tête remplace l’arceau.
Inconvénient, il est très très cher, mais comme le Cyrano, il doit pouvoir tenir sans excès une bonne dizaine d’année ! Mais c’est le double du prix ! Ouille :mad:
Il en existe maintenant également en EVENT. A voir ?
Comme VBL j’ai un snugpak, mais j’utilise d’habitude plutôt le thermolite BIVVY sack 2.0 d’ADVENTURE MEDICAL KIT qui est un sursac complet en aluminium renforcé, très souple et léger et qui a l’avantage d’être recouvert à l’intérieur d’une sorte de feutrine (mais ce n’est pas du feutre !!!) qui empêche donc d’avoir cette désagréable sensation mouillée de l’aluminium sur la peau, car c’est cette doublure qui récolte l’humidité.
Pour le faire sècher, il suffit le matin de le retourner et de laisser celle-ci s’évaporer au vent ou au soleil.
Comme la base est aluminisée, ça a l’avantage de réfléter sur toi la chaleur que dégage ton corps et participe donc réellement au confort thermique en te permettant de moins te couvrir.
Pour le SDC j’ai un VANGO VENOM 150 donné pour 8° C et pour des T° entre 0 et 10° je dors systématiquement dedans avec une micropolaire en powerstretch 200 .
Si les T° sont par accident inférieures, si nécessaire, je me passe une veste en primaloft en plus.
C’est cependant très subjectif tout ça, car le froid peut simplement venir d’une « sensation » de froid, due à ton état de fatigue du moment par exemple mais comme toi je préfère être très polyvalent plutôt que de prendre un gros sac de couchage qui finalement ne te sert que quelques heures pour dormir et qui si il fait trop chaud, ne te permet pas de composer avec.
… Au moins, ça te permet d’ajouter ou d’enlever des couches à souhait !
Si je prends un SDC synthétique, je laisse tomber le VBL car ça ne me gêne pas que celui-ci soit humide avec un sursac en gore-tex… sauf dans la neige bien sûr !