Surgy

Posté en tant qu’invité par matt:

Salut à tousss …
Après avoir passé le week end a surgy pour pécher , nous avons escalader les Falaises qui s’y trouvent labas (surgy)… Ayant un petit problem musculaire (détachement du muscle : avant bras…) je n’ai pû m’empécher d’escalader :p… Avec surprise , j’ai pû quand meme m’amuser …bref…

J’aurai voulu savoir ou aurai-je pû tout d’abord trouver le topo de SURGY ??? svp

Mais aussi , étant TRèS curieux , nous avons découverts (enfin pour nous) quelques petites grottes , soutéraine ou non…
Donc , bien entendu , nous avons explorés ces grottes , car étant grimpeur , je ne peut rester en place devant des grottes,falaise,blocs etc…:stuck_out_tongue: et avons trouvé sa vraiment EXTRAORDINAIREMENT BEAU !!!
meme si cela est peut etre a moin 8-10m du sol…,avec un grand froid etc…

Donc ,J’aurai voulu justement savoir , si Parmi vous , quelqu’un aurai quelques petites informations , photos etc… sur ces grottes de Surgy ??!

MERCI à tousss :wink:
PS: Superbes photo a prendre a surgy ;)…lool

Posté en tant qu’invité par stef:

le topo tu peut le trouver a la brasserie de surgy ou chez decathlon a Auxerre

Ok , mercii beaucoup alors ;)… Il faut vraiment que j’éssaye dee le trouver …
Car meme apres avoir grimpé quelques voies au Saussois , je trouve , enfin je préfère le type de grimpe et roche de surgy à celui du saussois !! Meme si le saussois , reste un panorama exeptionnel…

Posté en tant qu’invité par françois:

question touristique:

surgy c’est au bord de l’eau? c’est quelle rivière?
(je dis ça parce que mes parents sont passé dans le morvan ce week end et ont vu un site d’escalade au bord de l’eau dont ils n’arrivent pas à me retrouver le nom)

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

françois a écrit:

question touristique:

au bord de l’yonne, tout comme le saussois :wink:

Saïmon a écrit:

françois a écrit:

question touristique:

au bord de l’yonne, tout comme le saussois :wink:

merci!
je connaissais le saussois, mais pas surgy

Uai surgy se trouve devant l’yonne , mais il y a aussi la canal nivernais il me semble pas loin …

Enfin tout sa pour dire que c’ets un superbe endroit de grimpe (surgy) et meme le saussois qui en vaut le détour !
Mais si quelqu’un a quelques informations (sites,photos etc…) sur les grottes de surgy , pourrai t-on me les envoyer … ??

Merci à tousss :wink:

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Peut on trouver a Surgy des voies dans le 4/5 pas trop patinées.

Thomastoto a écrit:

Peut on trouver a Surgy des voies dans le 4/5 pas trop
patinées.
c’est marrant que tu ressortes ce messages des oubliettes, car je m’apperçois en lisant mes post qu’en mai dernier, je ne savais même pas ou ça se trouvait, or j’y ai grimpé il y a deux semaines
pour te répondre, dans le 5, il n’y a pas grand chose sur la falaise principale (en bord de l’yonne, partie la plus intéressante), mais il y a tout un tas de petits secteurs faciles dans la forêt
quant à savoir si c’est patiné, je ne sais pas vraiment, je n’ai fait que regarder les voies en question, pas mal occupées, donc assez patinées sans doute
si tu veux vraiment des infos précises, donne ton mail, je demanderai à une copine

Je voullais savoir si dans le 4/5 Surgy offrait plus de voies que Le rocher du Parc, si les voies etaient patinée et tres fréquentés.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Les réponses sont respectivement oui, oui et oui.

Si le topo n’est plus disponible au vieux campeux, l’est il dans le bistrot du coin ?

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Je suis alee une fois a Surgy, il y a des secteurs en 4/5 et je ne souviens pas le probleme avec le patinage.
(Le topo - je crois pas de probleme).

salut thomas, voila la réponse que j’ai reçue:
"c’est difficile de repondre à Thomas, je ne suis allée que 2 fois au parc et je n’ai pas vraiment regardé les voies dans le 4/5 là-bas…on avait du en faire juste une dans le 5 qui n’était pas trop patinée, et celles en 6a ne l’étaient pas trop non plus, en tous cas bien moins que celles du saussois!! "
si ça peut t’aider
a+

Posté en tant qu’invité par Pierrick:

Pour le topo: En principe Le vieux campeur est distributeur mais peut-être est-il en rupture de stock. Je vais me renseigner. L’auberge de l’Orme sur place est également dépot-vente. D’autres point de vente existent mais leur approvisinnement est plus aléatoire. Par correspondance c/o CD FFME 58 40 rue des chailloux 58000 NEVERS en rajoutant le port (en tout 15€)

Pour les grottes: La salle principale située dans le dernier secteur de la Muraille de Chine (à coté du tromblon) est fermée par une grille pour protéger les concrétions. On peut obtenir la clé sans problème à la mairie en laissant son nom. Il y a de nombreuses autres cavités dans la falaise mais de moindre intérêt. Il s’agit généralement de petits boyaux peu concrétionnés. Attention de ne pas déranger la faune qui pourrait y trouver refuge.

Les voies faciles: On les trouve principalement à la Muraillette ( secteur orienté au Sud). Elles souffrent de leur popularité et sont effedtivement assez patinées. Au secteur Muraiile de Chine (exposé Est) des voies courtes et abordables ont été récemment rééquipées .

En bonus:
une combinaison: Départ par les trois glands, continuer par les crapauds volants , avant le surplomb traverser à gauche et sortir par un mur à gros trous équipé. (40 m 6a+ superbe)
Une compilation: il est désormais possible d’enchainer enfer et damnation et l’hémoglobine en une belle longueur soutenue de 35 m (7b/7b+)
Une nouveauté: entre Les mains sales et la Pancrace. Une nouvelle voie 8a+.
Bonne grimpe.