Surfréquentation mont-blanc message de Jean-Marc Peillex

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Aucune démocratie ne pourra gérer des agressivités comme la
vôtre.

??? quelle agressivité??? y’en a strictement aucune. Chez moi en tout cas.
y’a un gros malentendu. Gaffe, interpreter le « ton » d’un email ou d’un post c’est extremement risqué. En plus j’ai mis un joli smiley!

Quid alors de ceux qui font la VN du Mont-blanc? une idée?

Mic’hel

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Quid alors de ceux qui font la VN du Mont-blanc? une idée?

oups, je voulais dire « Quid alors de ceux qui font la VN du Mont-blanc à la journée? »

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Enfin pour ce qui est des responsabilités, immaginez simplement
qu’un réchaud explose dans le refuge du gouter un soir de
surfréquentation (180 au lieu de 115…) ou qu’il y ait
incendie et qu’il y ait quelques morts ou quelques dizaines de
morts. Que dira-t-on? C’est la faute du maire de Saint-Gervais,
il savait bien … j’irai alors directement en prison après
avoir fait la une de tous les journaux et je suis même persuadé
que les familles des alpinistes qui aujourd’hui parlent de
liberté totale seront les premières à engager des poursuites.

Il me semble que vous éxagérez un peu quand même. Le CAF gestionnaire du refuge serait quand même plutôt le principal accusé.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il a engagé dans les années 90 un programme de rénovation des refuges. C’est non seulement pour améliorer le confort et/ou la capacité de vieux refuges mais aussi parce-que ceux-ci ne répondaient plus aux normes actuelles en matière d’incendie.
Mais bon, il faut bien reconnaitre que dans un cas extrême comme celui-là, vous risqueriez effectivement d’être poursuivi. Le maire de Chamonix l’a effectivement été pour l’accident du tunnel du Mt-Blanc !

Posté en tant qu’invité par jc:

Merci de cet éclaircissement. Il serait dommage que le bivouac à 3800m soit prohibé (remarquez, officiellement, il l’est déjà… mais ce n’est pas respecté, et cela se comprend aussi), cela dit personnellement je me contenterais de bivouaquer à 3200/ je suis sûr que vous, comme d’autres, pouvez contribuer à trouver des solutions acceptables pour que tout le monde y trouve son compte.
Sinon ce serait un aveu d’échec.
Bon courage dans vos démarches.

Posté en tant qu’invité par jc:

jean-marc peillex a écrit:

j’ai au moins le courage de lancer un débat public SANS PSEUDO,
ce qui n’a pas été fait jusqu’alors par les alpinistes

Re-re-re-bonjour, moi c’est « jc » = Jean-Christophe Michel, alpiniste, enseignant, habitant au pays basque, amoureux de la montagne surtout alpine, père de famille.
jc.michel.ainhoaAROBASE wanadoo.fr - d’ailleurs je vous ai contacté par mail.

l’immense majorité des français approuve l’initiative.

Ce n’est pas pour le plaisir de contredire - car par ailleurs j’observe que le débat commence à porter de bons fruits, et vous êtes à féliciter, sincèrement - mais je ne suis pas prêt à croire que « l’immense majorité des Français » soit bien au fait des détails de ce débat, j’en veux pour preuves les discussions que j’ai pu avoir ces derniers jours avec des non-alpinistes et des gens plus « avertis » fréquentant la montagne: ils n’ont pas saisi grand chose à l’affaire, et c’est d’ailleurs normal, dans un flot d’informations diverses et/ou tronquées par les media.

M. le Maire, gardez votre franchise mais ne donnez pas dans l’électoralisme.
Bon courage pour la suite!

Posté en tant qu’invité par rémi bisson:

raph a écrit:

Et tu veux demonter aussi l’Aiguille du Midi ?

Oui bien sûr ! Regardons les choses à l’envers : si le téléphérique de l’Aiguille du Midi
n’existait pas et que quelqu’un lançait ce projet , imagine les protestations de tous!!
Ca paraitrait complètement délirant comme projet non ?

Rendre la montagne à elle-même un peu …

Et oui mais ce serait si beau… Faire le Mont Blanc ou n’importe quelle autre course
une vrai expé à chaque fois…

Et oui changeons de dimension si on en est capable …

Bonjour Rosette ( de Lyon ) peux-tu nous dire comment le problème est résolu dans les pays nordiques ou je n’ai pas encore eu la chance de me rendre?