Surfrequentation du gouter

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour
Je pens avoir résolu en parti ce problème et j’y ai trouvé trois solutions.
je pratique l’apinisme depuis peu et puis je me suis dis que je devais bien être seul à ne pas avoir fait le mont blanc c’est pourquoi je l’ai fait avec mon guide préféré lors de l’un de ses stages initiation. J’en ai conclu que les meilleurs moyens pour faire le mont Blanc et ne voir personne sont:
-dormir dehors pas de probème de ronflement il y a le camping
municipal gratuit 50m au dessus du gouter avec tout le
confort.les trous sont déjà creusé et on trouve toujours des
gens pour dormir près d’eux à la belle étoile et ainsi se
chauffer.
-partir du nid d’aigle à 10h monter directement au mont Blanc
arrivée vers 19h30 20h puis redescendre au gouter arrivée:23h
on dort 1h par terre dans la cuisine puis qd tout le monde se
lève et libère les dortoir vous prenez leurs place et c le rève
vous avez deux lit pour vous, avec en prime personne qui
ronfle.Vous vous levez à 7 heure et vous partez. Vous avez fait
le mont Blanc avec 10 heure de décalage et c’est le pied car
vous n’avez vu personne et évité la fatigante foule du refuge.
Je peux vous dire que vaut mieux 6h de sommeil bien complète
que 7h pourries (avec toutes les conséquenses sur la sécurité
le lendemain).Je l’ai testé avec succès.
-faire la montée au gouter un jour de mauvais temps (pas trop
tout de même) mais dont le lendemain a des chances d’être
beau. Au retour du Mont Blanc,le lendemain, à la descente vous
aurez la surprise de voir environ 100 personnes qui sont
montées avec un jour de retard sur vous au gouter.

bye et bonne chance

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

-faire la montée au gouter un jour de mauvais temps (pas trop
tout de même) mais dont le lendemain a des chances d’être
beau. Au retour du Mont Blanc,le lendemain, à la descente vous
aurez la surprise de voir environ 100 personnes qui sont
montées avec un jour de retard sur vous au gouter.

Ca ca marche pas, même si le lendemain est seulement médiocre il y aura du monde (moins que par grand beau, certes, mais ce sera qd même la queuleuleu).
testé.

Posté en tant qu’invité par Nicoduck:

« -partir du nid d’aigle à 10h monter directement au mont Blanc
arrivée vers 19h30 20h puis redescendre au gouter arrivée:23h »

C’est pas un peu bcp ca de dénivellé d’affilé cela…

Nico

Mais je vais réfléchir sur l’idée, même si ma prochaine au Mt Blanc sera par les 3 Monts.

oui mais c largement possible d’autant plus que lorsque je l’ai fait il y avait un gars qui était mort à 10m de moi dans le couloir. On n’avait pas tellement envie de s’eterniser au refuge cela nous avait mis un froid dans le dos. c’est sur cela reste mon plus dennivellé positif g crois.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Et le Mt Blanc par les « aiguilles grises » vous y avez pensé ?
Le refuge Gonella est beaucoup moins frequenté, mais le glacier du dome est pas mal crevassé.

Posté en tant qu’invité par Stephane:

Le mieux c’est d’envisager d’autres courses, le Mt Blanc n’a rien d’execeptionnel mis a part son altitude et ses dangers
sournois.

Ca peut-être pas mal… effectivement, mais une fois sur l’autoroute, tu récupères les bouchons du gouter :slight_smile:

je vous jure que à partir du gouter on a du voir dix personnes pas plus.

Oui, je te crois :slight_smile:

C’était à Phil qu ej répondais

Posté en tant qu’invité par Peyo:

Je pense que tu peux monter par la première benne , faire les 3 monts et redescendre soit par la voie de montée ou par les bosses et avec un peu d’endurance descendre jusqu’aux Houches;tout ça dans la journée,bien sûr.
Tu peux aussi y aller hors saison:octobre ,novembre sont des mois où il y a des journées magnifiques et pas un « rat » à l’horizon.
Bonne(s) course(s)

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est une très bonne idée que j’ai déjà étudiée, bien sympa mais comme tu dis les crevasses semblent omniprésentes…et l’éperon de la Brenva pourquoi pas ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Stephane:

C’est vrai qu’en octobre c’est cool qunand il fait beau.Mais attention il n’y a pas le train pour monter au nid d’aigle,et a partir du nid d’aigle il y a de la neige.La montee a l’aiguille du gouter est totalement enneigee et la fin de la montee est en glace.Le niveau passe de PD a AD-.En ce qui concerne les 3 monts il est pas trop conseillé de le faire dans la journee, car il y a des ponts de neige a franchir et la pente est plutot raide par endroit.Faire la traversee integrale dans la journee et j’usqu’au houche c’est peut etre pas impossible mais il fut etre supercostaud est experimenté, car dans les 3 monts on en bave beaucoup plus que par le gouter.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

L’itinéraire des Aiguilles grises (même difficulté que les autres V.N du Mont-Blanc:~PD) est en effet bien crevassé sur la première partie de l’itinéraire. Mais ça passe bien si la trace est faite (fait en aôut dernier). Se renseigner sur son état au refuge Gonella (le gardien parle français pour les non-italophones). Même dénivelée (~1800m) que depuis le refuge de Tête-Rousse.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Vous pouvez aussi faire comme un ami (histoire véridique)

• dernière benne de l’Aiguille du Midi 18 h
  • Mt Blanc du Tacul Mont Maudit Col de la Brenva 22h, en même temps qu’une grosse tempête (quand on est seul on en regarde pas la météo ! )
  • Là trouver refuge dans la tente de 2 Polonais pendant 2 jours
  • retour à Chamonix
    Il avait 65 ans.
    L’année d’après il a repris l’itinéraire (sans les polonais ; Mont Blanc vers Minuit. Attente de l’aube sans matériel de bivouac et retour par les 3 Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par anonyme:

L’utilisation du refuge de Tête Rousse sera peut-être une bonne alternative dans un an, quand sa reconstruction sera terminée.
En attendant il n’est pas plus confortable que le refuge du gouter, ce qui n’est pas peu dire… Les chiottes sont aussi crades, les matelas et couvertures immondes et la bouffe y est beaucoup plus mauvaise (soupe claire, 10 grammes de roti de porc froid avec une purée mousseline très liquide, dessert insipide).

Posté en tant qu’invité par kalimero:

Moi j’ai une idee pas mal:

Tu laisse ton vehicule a l’entree du tunnel du Mt Blanc et tu pars a 3h00 par le chemin qui monte a l’ancien telepherique
( 5h00 ).ensuite tu rejoins le refuge des grands mulets ( 7h30 ) .Tu tarretes pour le petit dejeuner et tu achete une bouteille d’eau ( 1 h ).tu repars a 8h30. a 11h tu sera au grand plateau.a 12h30 a vallot.et a 14h00 au Mt Blanc.tu redescend par le mur de la cote et le corridor pour rejoindre le grand plateau (16h00 ) tu rejoint le refuge des grands mulets ( 18h00).
Tu casses la croute j’usqu’a 19h00.Ensuite tu continue la descente pour arriver vers 22h30.

Et tu patauges dans de la neige fondue pendant quelques heures?!

C’est du vécu ou une idée un peu… disons… faut oser quoi :wink:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Depuis un moment on envisage de monter au Mt Blanc par la Blanche de Peuterey.

Quelqu’un connait? Ca dit quoi?
Est-ce que c’est encore possible ( traversée de la face Brenve, état de la glace dans la Blanche ) ?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

C’est pas un exploit, quand on sait que le record pour l’aller-retour au Mont Blanc depuis chamonix n’est que de 5h45 !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

5h11 par Pierre-André Gobet (Suisse) en 91 ou 92…

Mais c’est vrai que le tenter à la journée des Houches comme les pionniers à quelque chose d’élégant, même en 20hs au lieu de 5 !