Posté en tant qu’invité par 9bouse:
ne trouvez vous pas qu’il y as des voies « historique » totalement surfaites?
ne trouvez vous pas qu’il y as des voies « historique » totalement surfaites?
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Les voies historiques peuvent peut être parraitre surfaites vu de nos jours, mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque (matériel, techniques et niveau global) pour en apprécier la valeur.
Posté en tant qu’invité par n.:
les voies « historiques » sont plus anciennes que les équivalentes « non-historiques », elles ont donc eu plus de temps pour être faites! CQFD
Posté en tant qu’invité par ADSL:
Quelles voies ?
« surfait », ça veut dire quoi ?
Posté en tant qu’invité par jesus:
oui surfait ça veut dire quoi pour toi
Posté en tant qu’invité par hervé:
Ben quand c’est « sur-dur » c’est encore plus dur donc quand c’est « surfait » c’est encore plus fait !
Posté en tant qu’invité par Thomastoto:
Les voies surfaites ce sont celles qui on été surfées sur internet bien sur.
Posté en tant qu’invité par unCplus:
ge compren pa tro, cé normal qu’elles soient surfaites car justement elle sont vielles, donc grimpée depui dé anné
ou peut etre que surfait veut dire:pas à la hauteur
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
9bouse a écrit:
ou peut etre que surfait veut dire:pas à la hauteur
Les voies historiques ont été à la hauteur… en leur temps ! Ca n’a pas de sens de les confronter au niveau des grimpeurs des années 2000, si elles ont été ouvertes plusieurs décennies avant…
Le plaisir de grimper des voies historiques, c’est de se replonger dans une autre époque, non ?
au niveau gestuel
9bouse a écrit:
au niveau gestuel
Justement, la recherche gestuelle en escalade est assez récente, moins de 30 ans.
Les anciens recherchaient d’abord la difficulté, qui à l’époque était essentiellement liée à l’engagement : voie dure = voie difficilement pitonnable… C’est un autre état d’esprit !
chouca ?
9bouse a écrit:
chouca ?
Je commence à comprendre, 9bouse. Je suis sûrement plus vieux que toi : Choucas (Buoux) a 20 ans à peu près, pour moi c’est une voie quasi-contemporaine, et les voies historiques m’évoquent plutôt les années 1910/1970, avant la grande révolution de l’escalade libre.
Je suis donc hors-sujet… mais faut dire que tu n’as pas été très explicite ;-))
Posté en tant qu’invité par opo en somme:
moi aussi je suis hors sujet,hello le j-marc,la neige a fondu?
Posté en tant qu’invité par ADSL:
Qu’est ce que chouca a de « surfait » ?
Posté en tant qu’invité par unCplus:
en fait, surfait, c’est juste une histoire d’appréciation personnelle : on aime ou on aime pas, ça nous correspond ou pas, …
Posté en tant qu’invité par jeremy:
ouai je vois pas trop ce que chouca peut avoir de " surfait"