Surf de rando

Posté en tant qu’invité par Patrick Truche:

Salut à tous,
Je cherche des infos sur des surfs de rando, photos, les
marques, tarifs, essais …etc
Bien à vous
Patrick

Posté en tant qu’invité par sebdesmont:

salut

il existe deux models a ma connaissance un chez burton, la spit board et un chez duotone je crois. mais a mon avis oublis cette solution de surf qui ce separe, pour plusieur raisons
1 le prix, 1000 euro ou pas loin trop cher pour du matos qui va cotoyer rocher, racine, tronc et autre
2c’est lourd comme un ane mort, pour le portage c est pas un cadeau,
3 c’est trop large pour etre efficace partout et puis si part mal chance tu bottes t’es mort
4l’esprit surf de rando c’est la bricole…
5 j’oubliai aussi le systeme de fixation des fix c’est galere par -10 dans la tempete, tu te gele les mimines et ton moral en prend un coup quand tu met une demi heure pour etre operationnelle

ma solution
mimi ski artisanal, surf genetique gnu,fix plaque, chaussure rigide raichle modifier pour plus de souplesse

cioa

Posté en tant qu’invité par Alain:

Même tactique: mini skis à partir d’une paire de patinettes Quechua sur lesquelles j’ai monté l’avant de vieilles Low Tech ( arriere inutile , gain de poids ), Surf O Sin 4807 , fix à plaques , chaussures Dynafit All Terrain: j’abîme pas les traces des copains à la montée, je les rends jaloux à la descente et en cas de lézard je chausse les crampons sans problème.Par contre en profonde faut pas être le premier à tracer…

Posté en tant qu’invité par JMB:

J’utilise également des miniskis, modèle Freetrek de Rossignol. Génial!
C’est sûr que le prix à l’achat est conséquent ( environ 300 € avec les peaux et des couteaux de taille respectable ), mais ensuite tu prends vraiment ton pied et fini la galère à faire la trace en raquettes dans 1m de poudreuse. Avec les miniskis tu peux également descendre des routes enneigées là où c’est impossible en surf.
J’utilise un surf de boardercross HOT avec une paire de Raichle et des fix à plaques. Avec ce matériel, j’ai fait pas mal d’émules dans mon club où j’encadre le surf de rando.
Si tu veux des infos sur les différents de miniskis sur le marché ainsi que les splitboard, tu peux aller sur le site du CAF Oisans où tout est détaillé.

Bon surf,
Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par rodolphe:

Ne pas oublier les splits voilé que tu trouveras chez telemark pyrénées
Je connais 2 personnes (en plaques) qui les utilisent et qui pour rien au monde ne reviendraient aux raquettes…
Plus physique et delicat en traversée (largeur) que le ski, il a un tres bon comportement sur piste comme en poudre (etonnant mais on sent pas qu’il est coupé en deux).

Le voilé est plus accessible (tarif) que le burton et le système d’attache des deux parties semble plus robuste.

Autre point, si tu veux essayer et que tu disposes d’une vieille planche (la cailloux par ex) chez voilé ils vendent le kit (peau fix attaches) sans le surf.
A toi la joie de decouper ta planche à la scie sauteuse (une des personnes que je connais a commencé avec cette version avant d’etre conquis).

L’année passée altacota avait les voilé en loc et Zero G (cham) les burton.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David Off:

J’ai ecrit un article assez complete (en anglais) sur le sujet:

http://www.pistehors.com/articles/avalanche/backcountry-snowboarding.htm

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Hola Seb des mont’ s !

Et là je rêve, TOI tu sors en montagne avec des trucs bricolés!!! :wink:

J’ai bien peur que pour avec du matériel léger, efficace et pas trop cher ce soit
la seule solution pour nous surfeur des montagnes!

Je suis aussi un adepte des mini skis / plaques question pratique sécurité c’est un
trés bon compromis.

Au fait Seb, c’est quoi tes skis???

Bonne glisse!
Pierrot

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Dans les split surf, il y a Burton, Duotone et Voilé (à savoir que Duotone utilisent le matos de fixation de Voilé)… Les prix ont beaucoup baissé cette saison : on est à 600 euros environ pour un Duotone (sans compter les peaux et les couteaux)…
Sinon, la solution est l’importation direct de chez Voilé des US (merci le dollar très bas en ce moment !)
Sinon, pour moins cher, il reste « Jo la Bricole » : faire toi-même ton Split surf avec une vieille planche et le « Kit Split Surf » toujours de chez Voilé… Une vieille planche - de 100 euros, le kit split + peau + couteau - de 300 euros… il faut compter en plus les fixations… mais c’est toujours moins cher que le déjà fabriqué…

Les avantages du Split Surf, c’est de n’avoir rien à porter à la montée : tout est au pied…
et quand on est une feignasse comme moi ce n’est pas négligeable :slight_smile: et puis agréable de descendre sans un barda pas possible sur le dos (toujours la feignasse)
On prend super vite le pli assemblage-désassemblage des 2 planches, enlavage des peaux et changement de sens des fixations… (C’est comme pour les peaux du ski de rando : la première fois vous êtes « manche », la seconde ça va mieux, rapidement vous le faites les yeux fermés, et ensuite vous ne déchaussez même plus pour dépeauter !)

Posté en tant qu’invité par max:

J’ai achete le voile 155 (aux US) le dernier saison, et je trouve que ca marche
tres bien. La planche est plus flexible que mon surf de piste (K2 Astar),
mais assez rigide. Si tu as des questions specifiques, enyoyez moi un email.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alain:

Pour des idées et des photos de randos, va voir notre site perso http://mypage.bluewin.ch/lespius rubrique snowboard.

Bonne sorties!

Posté en tant qu’invité par moi:

le surf c est terrible et j enmerde ceux qui dise que c est nul
comme dzeus!!!
un rider

Posté en tant qu’invité par Red sherpa:

Je cherche quelqu’un qui ait effectivement scié un vieux surf pour y monter un kit Voilé.
Je m’interroge par exemple sur la protection de la partie sciée (sur les splits neufs, elle a même une carre)
Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par eric:

salut
j’utilise la meme bricole à savoir :
anciennes fix petzl auquelle j’ai viré la butée avant inutile, et j’ai mis 2 talonières minimalistes (excuse j’ai ni la marque ni le modèle) mais la encore gain de poids car pas de déclenchement nécassaire.
Les skis … ce que j’avais sous la main à savoir des dynastar oméglas de 1980 je crois!)
Avec tout ca, couteaux, pompes de rando avec semelle ridige pour la marche ou les crampons, piolet indispensable …
et tu auras tous les avantages à la montée.
Dans les troquantes « sport » tu trouve des vielles paires de skis de rando avec peaux et couteaux qui sont tout juste bonnes à couper en 2 pour moins de 100 euros!
Seul bémol , quand tu te prends un bon rateau avec des mini skis sur le sac, les lanières n’aiment pas du tout (j(es suis à mon enieme racomodage)

voila
bon surf
eric

Posté en tant qu’invité par eric:

Red sherpa a écrit:

Je m’interroge par exemple sur la protection de la partie sciée
(sur les splits neufs, elle a même une carre)

j’ai enduit la partie sciée d’araldite. C’est toujours « joe la bricole » mais c’est étanche et bien plus costaud que le champ d’un ski classique!!
eric

Posté en tant qu’invité par Ben:

Pourquoi utiliser vous tous des mini ski , ou d’aute chose du meme genre ?

Moi j’utilise des raquettes. Quels sont les avantage et inconvenient ? Pour le moment je n’en trouve pas .

Vive le snow :stuck_out_tongue:

Ben

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Moi, j’ai étanchéifié avec de l’epoxy (le truc pour bateau)… Par contre, pas de cares sur la partie coupée quand on le bricole soi-même… Il faut monter en inversant les deux parties du surf pour avoir une care interne sur le pied aval (enfin, en tout cas, c’est la solution que j’ai trouvé pour bien accrocher)… et au moindre souci, les couteaux pour plus de confort…

Posté en tant qu’invité par red sherpa:

Et tu donnes quelle durée de vie à un surf scié et encollé comme ça?

Posté en tant qu’invité par ninou:

dans les dévers à partir de 35° tu n’as pas les chevilles qui se tordent, le pied qui dérape et qui ruine les traces de montées, et tu as une meilleure stabilité dans les traces de skieurs. C’est moins fatiguant puisque tu utilises la glisse plutôt que de relancer à chaque pas.

vive le snow

Posté en tant qu’invité par Ben:

ok, et auriez vous un prix pour des mini ski ?

Par contre, il faut aubligatoirement etre en alpin ?

Ou avec des Bots on peu se debrouiiler ?

++

Posté en tant qu’invité par ninou:

le free venture de rossignol est cher: environ 2000Fr avec les peaux de phoques (attendre les soldes ou reprendre contact avec son vieux pote guide ou BE qui a 25% à l’espace montagne!). J’ai croisé une fois un surfeur qui avait la même chose dans une marque que je n’ai pas retenue. Sinon, il y a la briquole …

Personellement j’ai équipé ma planche (next rehm et ruby de hot) en plaque et je suis en chaussures rigides (scarpa laser), et c’est de la balle. Je crois savoir qu’il existe des adaptateurs pour boots, mais c’est encore un budget…