Sur une onomatopée

Bonjour à tous,
Un jour par conditions un peu douteuses sur une pente un peu accentuée j’ai entendu un « wouf » énorme, et je suis descendue sur place d’une bonne trentaine de centimètres. J’ai compris après que j’avais tassé la neige.
Tout ça s’est passé il y a un moment, mais je retrouve parfois dans les comptes-rendus de sortie l’onomatopée « wouf », j’ai même vu une fois le verbe « woufer ». Marrant comme des gens qui ne se connaissent pas décrivent ce truc-là par le même mot, mais c’est vraiment un son inimitable et il n’y a bien que « wouf » pour le désigner.
Une question: est-ce que c’est un signe précurseur d’avalanche? (je l’avais interprêté à l’époque comme: « il faut rejoindre très vite un endroit sûr », mais c’est aussi que le bruit, et la sensation de descendre comme dans un ascenseur, m’avaient impressionnée…)

Certains disent « Woum », mais c’est ce même bruit.
Le « Woum » est causé par l’effondrement d’une strate fragile dans le manteau neigeux.
Cela peut être le début d’une avalanche de plaque.

Voici cet article qui explique ces phénomènes :
Le déclenchement des avalanches de plaque : une combinaison de quatre mécanismes en série

En effet un « woum » est dû à l’effondrement d’une couche fragile. Ce n’est pas forcément le signe précurseur d’une avalanche : si aucune plaque ne part dans les secondes qui suivent, rien ne bougera. Par contre ça veut clairement dire que le manteau est instable, et que plus loin il risque d’y avoir la même chose mais dans des pentes plus raides, qui fera partir une plaque. Attention, un effondrement sur le plat peut se propager jusqu’à une pente assez raide à 200m de là et déclencher une plaque (déclenchement à distance). A contrario, il y a des zones propices à des plaques qui s’effondrent, mais pas raides donc sans départ de plaque, alors que dans les pentes raides plus loin c’est stable (ce n’est pas parce qu’on déclenche plein de woum à 1500m que c’est forcément pire à 2000m, faut voir la configuration).
Généralement, les « woum » les plus forts sont dans des pentes faibles ou sur le plat, et rien ne bouge, alors que lorsqu’on déclenche vraiment une plaque, ça se fait sans bruit…
Ce n’est pas tout le temps « woum », c’est parfois « ssiiip » ou « zziiip » ou « chiiii » ou « crac » ou même « boum », ou pas de bruit. Le bruit est dû à l’effondrement de la couche fragile et au tassement de la couche du dessus qui tombe de qq mm ou cm. Si l’effondrement de la couche fragile se fait à une vitesse proche de celle du son, ça fait « boum ».
Le bruit n’est pas dû à l’air qui s’échappe ! L’air contenu dans la couche fragile qui s’effondre ne s’échappe pas par des fissure ou sur les bords, mais directement à travers la neige, verticalement (la neige est poreuse), et ça ne fait pas de bruit.

Bubu, Maître es vents et autres mélopées alpines :rolleyes: , si tu peux m’expliquer le glacier qui pète, je suis preneuse (je suis sérieuse). Pour faire court, les éléments descriptifs sont dans le 5ème paragraphe du CR : /outings/182662/fr/pointe-de-labby-arete-du-soleil

Il pète comment ? Tout seul ou quand tu marches dessus ? Ca fait un « crac » assourdi ? si oui, c’est le glacier qui bouge, et selon où est la cassure, la glace au-dessus et la résonnance dans les crevasses change le son. En surface, ça fait un gros crac de base. Ca me fait toujours sursauter quand ça se passe sous moi, car j’ai peur que ce soit un pont de glace qui s’effondre.

Plus rarement « hue » :stuck_out_tongue:

Sinon oui, c’est un signe très inquiétant puisqu’il s’agit d’une couche avec une certaine cohésion qui repose sur une couche fragile et qui s’effondre au passage du ou des skieurs, donc typiquement une situation avalancheuse.

Les « voufs » produits par les effondrements à plats font partie des signaux d’alarme indicatifs typiques d’un degré de danger au minimum « marqué » (3) nécessitant de reprendre/vérifier sa réflexion antérieure sur la course envisagée.

[quote=« Bubu, id: 971221, post:5, topic:94841 »]

Il pète comment ? Tout seul ou quand tu marches dessus ? Ca fait un « crac » assourdi ? si oui, c’est le glacier qui bouge, et selon où est la cassure, la glace au-dessus et la résonnance dans les crevasses change le son. En surface, ça fait un gros crac de base. Ca me fait toujours sursauter quand ça se passe sous moi, car j’ai peur que ce soit un pont de glace qui s’effondre.[/quote]

C’était un glacier tout en glace vive, donc rien à voir avec un pont de neige qui craque, un bout de sérac qui tombe. Ca faisait vraiment un bruit de glaçon qui pète dans le verre de ricard, mais puissance 10. C’était un peu flippant. Et j’avais l’impression que c’était à mon passage. Ca c’est produit plus d’une dizaine de fois au cours de ma progression sur ce bout de glacier. Je me suis demandée si la seule présence de mes 10 pointes pouvait réchauffer la glace et faire un choc thermique mais ça me semblait douteux. Quant à mon poids, faut pas pousser… Et le plus curieux c’est que Chéri-chéri qui marchait à peu près parallèlement quelques mètres plus loin n’était pas concerné, on entendait bien que c’était sous moi que ça pétait. Non c’était pas moi… :rolleyes:

P’t-être que le glacier il faisait une allergie à toi?

Pourvu que ce soit pas contagieux alors…

Je pense pas, si c’est comme chez les zètres humains. C’était donc peut-être un éternuement glaciaire ce bruit (l’atchoum du glacier).

Dans ce cas, une possibilité est la glace de surface qui s’étaient refroidie la nuit en dessous de 0°C, et qui s’étaient dilatée par rapport à la glace d’en dessous, créant des tensions. En marchant avec des crampons, on peut déclencher la rupture de la tension, et ça craque. Bizarre que ça ne le fasse que pour toi, mais c’est très localisé, des fois ça ne le fait que d’un pied… Peut être que la façon dont on appuie sur les crampons influe sur le déclenchement…
En tout cas le glacier étaient tout content de te voir et en pétaient de joie, faut le voir comme un signe de bienvenue :smiley:

Arrgh je suis du même avis que lui…
Pour moi aussi, c’est l’indice de danger d’avalanche le plus grave qu’on puisse récolter (dans la mesure où se faire emporter n’est plus compté comme indice), et comme dit c’est la première phase d’un départ d’avalanche. En gros, la même chose un peu plus pentue et ça part.
Le genre de truc qui me fait un +30 dans mon nivotest à moi! Ou en termes plus explicites, qui me fait assez surement renoncer (sauf configuration spécifique dont il faut reconnaitre qu’elle est quand même un peu tordue).

Sinon, pour le glacier qui pète, ça n’était pas en aval d’un refuge?
Y’avait pas du chou le soir précédent, avec beaucoup de restes dans les assiettes?

ça m’est arrivé une fois d’entendre ce « wouf » caractéristique.
on a fait demi tour fissa… je préfère prendre un but même à 10 m du sommet que de me faire prendre… :confused:

Bonsoir,

J’ai également eu à faire à ce « wourf » à plusieurs reprises. Sur du plat ou même de légères pentes.
Le bruit en lui même est très impressionnant. Je me suis aussi senti secoué comme sur un petit trampoline.
J’ai entendu également le « criii » carctéristique d’une plaque qui se tasse. Cela juste avant une pente assez raide mais courte <100 mètres. Ce qui est impressionnant, c’est que j’ai pu voir la faille sur une superficie de 20 m². Bref je ne me suis pas engagé dans la pente, j’ai poursuivi ma decente en faisant de nombreux détour afin de prendre les pourcentages de pentes les moins raides possibles.
A d’autres reprises j’ai eu affaire à ces phénomènes. A chaque fois j’interprette cela comme un signal, et j’ai tendance par pêcher par excé de prudence.

Eskapad

Posté en tant qu’invité par Poudre:

[quote=« Bubu, id: 971157, post:3, topic:94841 »]En effet un « woum » est dû à l’effondrement d’une couche fragile. Ce n’est pas forcément le signe précurseur d’une avalanche : si aucune plaque ne part dans les secondes qui suivent, rien ne bougera. Par contre ça veut clairement dire que le manteau est instable, et que plus loin il risque d’y avoir la même chose mais dans des pentes plus raides, qui fera partir une plaque. Attention, un effondrement sur le plat peut se propager jusqu’à une pente assez raide à 200m de là et déclencher une plaque (déclenchement à distance). A contrario, il y a des zones propices à des plaques qui s’effondrent, mais pas raides donc sans départ de plaque, alors que dans les pentes raides plus loin c’est stable (ce n’est pas parce qu’on déclenche plein de woum à 1500m que c’est forcément pire à 2000m, faut voir la configuration).
Généralement, les « woum » les plus forts sont dans des pentes faibles ou sur le plat, et rien ne bouge, alors que lorsqu’on déclenche vraiment une plaque, ça se fait sans bruit…
Ce n’est pas tout le temps « woum », c’est parfois « ssiiip » ou « zziiip » ou « chiiii » ou « crac » ou même « boum », ou pas de bruit. Le bruit est dû à l’effondrement de la couche fragile et au tassement de la couche du dessus qui tombe de qq mm ou cm. Si l’effondrement de la couche fragile se fait à une vitesse proche de celle du son, ça fait « boum ».
Le bruit n’est pas dû à l’air qui s’échappe ! L’air contenu dans la couche fragile qui s’effondre ne s’échappe pas par des fissure ou sur les bords, mais directement à travers la neige, verticalement (la neige est poreuse), et ça ne fait pas de bruit.[/quote]

… et Froufff !!!

Mais ce jour-là je n’ai rien entendu que les cris de ceux qui attendaient leur tour …

J’étais au niveau du skieur lorsque c’est parti

On peut distinguer au niveau de la tête du skieur la présence d’une fissure.
Cette fissure est apparue juste au niveau de ses spatules lorsqu’ils ont entendu LE bruit.

et pour finir la vue complète avec nos traces qui précèdent et notre point d’attente

à l’analyse et aux critiques

sans doute une réponse inutile mais moi si j’avais vu la plaque partir, je crois bien que j’aurais pas pu prendre la photo sur le fait… trop impressionnée à regarder les éventuels « pris » dans la coulée :confused:

Les photos sont prises après le glissement de la plaque, pas pendant. Et celui qui a déclenché la plaque et a été emporté avant de s’en échappé, est le photographe :wink:

Quand on entend le bruit du sifflement de la balle c’est qu’elle vous a raté.
Est-ce pareil avec le Wouf ? :o
J’ai comme d’autres plusieurs fois entendu ce bruit crispant, mais la seule fois où tout est parti sous moi je ne me rappelle pas que ça avait fait ni Wouf ni Bang. :frowning:
Au même titre que le signale Poudre ("Mais ce jour-là je n’ai rien entendu "), le Wouf n’est-il pas le signe que c’était chaud, mais que ce n’est pas pour aujourd’hui. Je n’ai aucun avis sur la question.

Va savoir… tout ce qu’on peut dire, c’est que c’est un signal d’alerte. Ça peut partir, comme ça peut ne pas partir. Si on le savait, on aurait déjà fait un grand pas dans le domaine de la prévision.