Sur les moeurs des loups?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je me pose une question sur l’animal : un loup n’attaque-t-il une proie que pour la manger, ou a-t-il un instinct de chasseur sans forcément volonté de se nourrir ?

Je croyais à l’option 1, à la différence du chien. Mais on voit régulièrement des faits divers de ce genre :
29 moutons tués à la limite du Valais et de la Haute-Savoie près de Super-Châtel. «Un massacre impressionnant» a dit le berger Jérôme Vannay, de Muraz en Suisse.
Dans l’alpage de Conches, à 1 800 m d’altitude, des tâches blanches éclairent l’herbe d’une combe. Des lambeaux de peau laineuse, épars, vestiges de l’hécatombe. Celle constatée, dans la brume du petit matin, vendredi dernier, par ce jeune berger valaisan de 24 ans, stupéfait, défait.
Son troupeau a fui. Il s’est éparpillé sur des kilomètres dans la montagne. Sur place, douze cadavres sanguinolents, cou déchiqueté. La marque du loup. Dix-sept bêtes agonisaient, il a fallu les abattre…
(Source : Kairn, le Dauphiné Libéré)

Bref : pourquoi le loup égorgerait-il 17 brebis, alors que même pour nourrir une bande, 5 ou 6 doivent largement suffire ?
NB : Ma question ne porte pas directement sur la fiablilité de certains médias, mais sur les moeurs du mammifère carnassier. Merci de ne pas dériver, SVP.

Posté en tant qu’invité par bleausard:

Salut, je pensais la même chose que toi sur les loups. Premièrement il faut bien savoir que beaucoup d’attaques imputées au loup sont effectivement le fait de chiens et que de leur coté, ceux-ci attaquent systématiquement un grand nombre de moutons. En revanche parmi les attaques avérées du loup il arrive que ce dernier tue plus de moutons qu’il lui en faut pour se nourrir. Ce comportement ne se produit que lors d’attaques sur des animaux domestiques et jamais sur la faune sauvage. Je crois me souvenir que cela est du au comportement des moutons qui bien souvent ne fuient pas le lieu de l’attaque contrairement aux animaux sauvages. Les moutons ne sont effectivement pas très intelligents, ils sont surtout désemparés face à la prédation et d’autre part ils sont souvent confinés dans des enclos. Le fait de voir toutes ces proies qui restent à sa portée déclenche un comportement pas vraiment naturel du loup qui mord tout ce qui reste à sa portée, un peu comme un gamin dans une épicerie sans épicier ,qui ne sait plus où donner de la tête et se ‹ ‹ sert › › dans tous les bocaux de bonbons lol. Ce comportement ne peut être naturel chez le loup puisque cet animal chasse en groupe, sélectionne une proie que tous mettent ensuite à mort pour s’en nourrir. Le but du jeu pour un prédateur sauvage n’est pas de vider tout son garde-manger en une fois… Pour les sources, de mémoire j’ai lu ça, sauf erreur,dans un petit mag très bien fait sur le loup, ‹ ‹ la voie du loup › ›, cela dépend d’une assoc qui s’appelle FNE, si tu les contactes peut-être pourras-tu en savoir plus!

Posté en tant qu’invité par mush69:

un berger de Maurienne à qui j’avais fait part des mêmes réflexions m’avait informé que ça n’était pas rare à l’automne car les loups apprennent à chasser aux petits .
malheureusement je n’ai jamais pu avoir confirmation de celà par ailleurs ,et je reste dans le doute .
les explications de bleausard semblent effectivement assez plausibles .

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Exact. C’est également ce qui arrive quand le renard rentre dans un poulailler, par exemple.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut,

Les spécialistes du loup parlent de « surplus killing » : le prédateur est « programmé » pour réagir à des stimuli (c’est-à-dire des messages, tant visuels, qu’olfactifs ou autres) par des comportements. Pour faire court, le loup réagit à la sensation de faim en se mettant en chasse. Une fois la proie repérée, l’étape suivante est l’approche. La distance optimale atteinte, le comportement suivant est l’attaque. Viennent ensuite la saisie de la proie, puis la (ou les) morsure(s) fatale(s). Une fois que la proie est inerte, le loup peut commencer à la manger.

Hors, c’est là qu’est le hic : le loup, lorsqu’il a déclenché son attaque, mord tant qu’il y a du mouvement autour de lui. On pourrait résumer ça par : « mouvement = vie - tant que ça bouge, ce n’est pas mort, donc je mords encore ».

On comprend que cela puisse causer d’importants dégâts chez les moutons, animaux au comportement grégaire, même dans la fuite. Il en va de même avec certaines espèces sauvages comme le renne ou le caribou.
Les hardes de cerfs, elles, lorsqu’elles sont attaquées, s’éparpillent. Les loups dans ce cas se concentrent sur une seule et même proie.

Le succès de l’attaque dépend de sa soudaineté et de la rapidité avec laquelle le loup la mène. Il ne peut donc pas s’arrêter après les premières morsures pour faire le compte des victimes. Sa survie dépend de la réussite de sa chasse.

Comme l’explique Pascale dans le message précédent, la même chose vaut pour le renard lorsqu’il tue toutes les poules d’un poulailler.

Jean-Marc Landry, dans son livre « Le loup », chez Delachaux et Niestlé, explique ça très bien.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

OK, merci pour les réponses, ca me parait tenir la route.

Donc, les moutons ne sont pas intelligents ?
Pourtant, j’ai un ouvrage scientifique intitulé « le génie des alpages », qui semble dire le contraire…
On m’aurait menti ???

Posté en tant qu’invité par Satange:

LE MOUTON EST INTELLIGENT!!!

nan mais…

Posté en tant qu’invité par Dude:

Et les moutons de Panurge, ça prouve pas qu’ils sont cons les moutons ?

Relisez les oeuvres de Maistre Alcofribas Nasier.

Posté en tant qu’invité par bleausard:

t’as tout bon, duc, change rien !
:wink:

Posté en tant qu’invité par xdorel:

On retrouve le meme comportement chez les requins qui peuvent être pris de « folie alimentaire » : l’odeur du sang les excitent et ils perdent les pédales.
Pour les tueries en nombres, il y a aussi les cas où les moutons se blessent ou se tuent en essayant de se sauver dans la panique.

A+
Xavier

Posté en tant qu’invité par Adidas:

A partir de ces jours qui viennent, un « vrai grand trappeur américain » (2,05m /120 kgs : réel) (Mr Carter Niameyer qu’il s’appelle)vas venir dans Le Mercantour (Nice-matin , baveux local, d’aujourdh’ui…), pour piéger des loups (3 en 6 semaines ,sont prévus d’être attrapés) !!! Non pas pour les tuer (son palmarés de ce côté là est de 200 attrapés et de 11 tués_avoués_), mais afin de leur mettre une puce, pour les suivrent et de les connaitrent…
Pour ce qui est des puces, s’il me l’avait demandé, j’aurais pu fournir un « gros minet » qui en est farci et de plus il aurait servi d’appât gratuit au " moooooooonstre", et ça aurait sûrement couter moins cher à la collectivité, puisque c’était gratuit…
Pas assez de guerre pour les americains , il faut qu’ils viennent exercer leur talent de « régulateur » aussi chez nous , en France., dans nos montagnes…
Qu’en pensez vous ???

ADS

Posté en tant qu’invité par Dude:

T’as pas vu mon tapis ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Adidas écrit : "Pas assez de guerre pour les americains , il faut qu’ils viennent exercer leur talent de « régulateur » aussi chez nous , en France., dans nos montagnes…
Qu’en pensez vous ??? "

Quel rapport entre le trappeur qui ne tue pas et la vrai guerre qui tue ?
Tout ce qui est américain est mauvais ?

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Moi ça me fait penser à 'L’homme à l’envers" de Fred Vargas -un bon polar- ton histoire d’américain qui vient pour voir les loups dans le Mercantour…

Posté en tant qu’invité par bleausard:

si, je crois qu’il est au pressing parce qu’il était taché…

Posté en tant qu’invité par bleausard:

c’est bizarre cette histoire, je croyais que c’était les gardes du parc qui faisaient ce genre de boulot. Je me demande si cette histoire de puces n’est pas destinée avant tout à déterminer une zone de présence hors de laquelle à l’avenir il n’y aura plus loup qui vive…

Posté en tant qu’invité par Igor:

Je n’en sais pas plus que Adidas, vu que j’ai lu hier le même article dans le même canard. Il y a avait d’autres infos dans l’article : l’américain met ses services à disposition du parc presque bénévolement , pas sûr qu’il arrive à attraper un loup: il va être obligé d’utiliser un collet métallique alors que la meilleure technique est semble-t-il le piège à machoires en recouvertes de plastique(sic) mais interdit par l’UE. Et il est en plus chargé de former les gardes du parc.
Libé en parle aussi (et mieux que moi) : http://www.liberation.fr/actualite/terre/211066.FR.php

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

D’autant que trappeur, ça serait pas canadien comme concept?..

Aaaah, la vision des américains par les francais bornés, c’est aussi bon que la vision des francais pas des américains stupides.

Voyagez, les gars, voyagez ou lisez…

Posté en tant qu’invité par Adidas:

Paul G a écrit:

Quel rapport entre le trappeur qui ne tue pas et la vrai guerre
qui tue ?
Tout ce qui est américain est mauvais ?

Non, je ne voulais pas dire que tout ce qui est Américain est mauvais, je ne parlais pas des personnes physiques…

Et puis au sujet de ce trappeur « écolo-chasseur », qui vient sûrement pour qlq chose de noble cette fois ci, ne risque t’on pas à l’avenir, de faire appel^à ses services de « régulateur »., puisque nos « gardes chasses, assermentés du parc » (du Mercantour), l’an dernier aprés une grosse semaine de planque et de traque, pour " tuer", 2 loups, n’ont même pas vu « le bout de la queue », de ces animaux !!! Ce f^t assez marrant pour le résultat, surtout aprés toute la pub qui avait été faite sur ce sujet (télé, radio, journaux), et perso pour moi, ça me faisait plus que plaisir du résultat négatif de cette « régulation de l’espéce ».
Aussi je me disais, si ce Cow-boy venait, aprés avoir été appelé par notre pays, tirer les loups qui devront être éliminés prochainement, n’auront pas la chance de leurs cousins « Mercantouriesques », car ce sera un e « fine gachette » qui viendras leur faire la fête avec une balle Américaine…
Je souhaites de me tromper et de laisser faire ce sale boulot, par nos « Gardes chasses »…
AdS

Posté en tant qu’invité par tetof:

On ne doit pas avoir compris la même chose de l’article :
http://www.liberation.fr/actualite/terre/211066.FR.php

un petit extrait :

Comment piéger un loup, et sans le blesser ? C’est ce que Carter Niemeyer, l’homme qui a réintroduit cet animal dans le parc du Yellowstone et dans l’Idaho, va tenter d’enseigner dans le parc national du Mercantour. etc…

Tu as peut être des infos confidentiels mais l’ensemble de tes propos semble assez loin de la réalité de ce texte.

Concernant le « sale boulot », je ne vois vraiment pas où est le problème de le faire réaliser par X, Y, ou Z. S’il faut abattre des bêtes, la nature de la balle et la nationalité du porteurs du fusils importe peut. L’essentiel est que le boulot soit réalisé proprement et à moindre coût.

As tu visité Yellowstone? Il n’a rien d’étonnant à ce que les gonzes de Yellowstone puisse nous en apprendre sur le gestion des parcs. Si tu aimes observés des animaux « sauvages en lberté » va dans les parcs US. Je me rappele d’un ours qui avait traversé Camp4 à l’heure du petit déj. Pour en avoir visité quelque uns, j’ai trouvé que les parcs US étaient plutôt un modèle dans le genre.

Comme le dit dalle en pente, il faudrait parfois souvrir un peu les horysons.