Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je me pose une question sur l’animal : un loup n’attaque-t-il une proie que pour la manger, ou a-t-il un instinct de chasseur sans forcément volonté de se nourrir ?
Je croyais à l’option 1, à la différence du chien. Mais on voit régulièrement des faits divers de ce genre :
29 moutons tués à la limite du Valais et de la Haute-Savoie près de Super-Châtel. «Un massacre impressionnant» a dit le berger Jérôme Vannay, de Muraz en Suisse.
Dans l’alpage de Conches, à 1 800 m d’altitude, des tâches blanches éclairent l’herbe d’une combe. Des lambeaux de peau laineuse, épars, vestiges de l’hécatombe. Celle constatée, dans la brume du petit matin, vendredi dernier, par ce jeune berger valaisan de 24 ans, stupéfait, défait.
Son troupeau a fui. Il s’est éparpillé sur des kilomètres dans la montagne. Sur place, douze cadavres sanguinolents, cou déchiqueté. La marque du loup. Dix-sept bêtes agonisaient, il a fallu les abattre…
(Source : Kairn, le Dauphiné Libéré)
Bref : pourquoi le loup égorgerait-il 17 brebis, alors que même pour nourrir une bande, 5 ou 6 doivent largement suffire ?
NB : Ma question ne porte pas directement sur la fiablilité de certains médias, mais sur les moeurs du mammifère carnassier. Merci de ne pas dériver, SVP.