Sur France Culture à 17h : Prisonniers du Mont-Blanc : François Henry et Jean Vincendon

Un documentaire sur Henry et Vincendon à 17h00 aujourd’hui (vendredi 18 décembre) sur France Culture dans la très bonne émission Sur les docks.

Plus d’info ici

Un documentaire d’Irène Omélianenko et François Teste - Rediffusion de l’émission « Vif du sujet » du 11 mars 2003, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Roger Frison-Roche (17/12/99)
En hiver 1956, deux jeunes gens rêvent d’un Noël dans la beauté lumineuse du Mont Blanc.
Leur programme est le suivant : premier jour : télé du Midi – Fourche.
Deuxième jour : Fourche-Brenva, sortie près des Petits Rochers Rouges si possible, ce serait plus beau… Bivouac peut-être au pied de ces rochers.
3ème jour : descente si possible en faisant le sommet par l’arête des Bosses et le Goûter.
Rien ne sera possible, François Henry et Jean Vincendon connaîtront dix jours d’errance dans un Mont Blanc qui deviendra leur tombeau.
Pourtant l’alerte a été donnée par un garçon de leur âge (vingt-trois ans), Claude Dufourmantelle, mais un incroyable imbroglio humain et matériel (dont l’accident d’un hélicoptère de sauvetage qui s’écrasera près des deux alpinistes) conduira à un désastre inexprimable.
« Sur les docks » revient sur cette aventure avec ce documentaire, diffusé une première fois dans l’émission « Le Vif du sujet » en mars 2003.

J’ai lu le bouquin qui raconte cette terrible histoire, je ne sais plus qui l’a écrit (Bonatti ? non c’est juste un des protagonistes ?).

Le récit des scènes qui suivent le crash de l’hélico m’ont glacé le sang. L’agonie du dernier survivant, notamment, est très émouvante.

Quant à l’imbroglio lié aux tentatives de sauvetages et les querelles d’égo, je ne saurais juger, mais le bouquin est sacrément à charge.

Le livre est de Yves Ballu, il reprend les témoignages des différents protagonistes.
A lire
Il y a aussi eu une vidéo réalisée sur l’évènement en bas de cet article

Reportage très réaliste… et émouvant…

Très émouvant…!!!
avec cette jolie phrase en guise de conclusion : « Les alpinistes ont le droit de mourir pour rien en montagne »…

Un grand merci à Daf de m’avoir permis d’écouter cette émission… !

De rien :slight_smile:

Un beau moment radiophonique… J’en ai encore des frissons dans le dos !

Mouais …
j’sais c’que j’sais, et j’pense c’que j’pense !

W. Bonatti a écrit un chapitre sur cette tragédie dans « A mes Montagnes », il faisait une hivernale avec un client en versant italien en même temps que les deux malheureux alpinistes.
J’ai l’enregistrement du documentaire (excellent) de France Culture en MP3, le fichier fait 50 Mo et je ne sais pas très bien où le mettre pour qu’il vous soit accessible.

Vous pouvez l’écouter ou l’enregistrer ici

Merci Lutin pour le lien,
je n’écoute pas ce soir, mais dès que j’ai 5min (j’en ai des choses à faire dès que j’ai 5min…)
A bientôt

Posté en tant qu’invité par Martinez:

Cette tragédie est évoquée de trés belle et forte manière,beaucoup de justesse de ton,un trés beau moment de radio.Bravo

Posté en tant qu’invité par pierre lero:

bonjour
peut on réécouter cette émission quelque part?

[quote=« pierre lero, id: 965433, post:12, topic:94115 »]bonjour
peut on réécouter cette émission quelque part?[/quote]

Donc trois messages au dessus , tu devrais trouver le lien :cool:

Posté en tant qu’invité par pierre lero:

[quote=« nabu, id: 965472, post:13, topic:94115 »]

Donc trois messages au dessus , tu devrais trouver le lien :cool:[/quote]

Oui, j’ai tenté mais le pod est incomplet, l’émission s’arr^te en cours de route
je vais chercher ailleurs

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

En allant sur le site de France Culture " vous pouvez réécouter ou podcaster cette émission pendant 1 mois", c’est dit à chaque fin d’émission

je viens de l’enregistrer, il y a 54mins de doc. ça me semble complet.

Pareil , je viens de la charger ( 54 mn) et elle est complète.

Posté en tant qu’invité par Yves BALLU:

Le 3 janvier 2007, a été (enfin !) inaugurée une plaque au cimetière de Chamonix à la mémoire de Vincendon et Henry « En témoignage de compassion pour leurs souffrances et d’admiration pour leur courage ». Six mois plus tard, Jean Henry, le frère aîné (et unique) de François est revenu à Chamonix pour la première fois depuis 50 ans, et il a rencontré 2 des guides ayant participé aux opérations de secours : Jean Minster et Gilbert Chappaz. Ce dernier a demandé pardon à Jean pour n’avoir pas pu tenir sa promesse envers son frère :« On va revenir vous chercher ». Jean l’a remercié pour tout ce qu’il avait fait. Les deux hommes sont tombés dans les bras l’un de l’autre. C’était poignant. Le vieux guide (90 ans) était enfin libéré d’un poids qu’il avait porté pendant 50 ans. Il est mort 6 mois plus tard.
Vous trouverez les photos de cette rencontre, ainsi que de nombreux documents sur le drame Vicendon et Henry sur mon blog : http://yvesballublog.canalblog.com/
Bravo à Irène pour son émission : elle a su trouver le ton - justesse et pudeur - pour retracer cette histoire difficile.

ok c’est bon,je suis passé par real player
Emission touchante et historique
merci

Je remonte ce fil.
A voir : les vidéos en lien.
A lire absolument le livre d’Yves Ballu sur ce sujet, passionnant. Voir également les articles dans les anciens numéros de Montagne et alpinisme.

Tout cela m’a passionné, et par delà le drame et l’histoire, une question demeure , sans réponse : Pourquoi la cordée Henry-Vincendon a t’elle décidé de ne plus suivre la cordée Bonatti-Gheser, pour tenter une descente vers la vallée sans passer par le sommet du Mt Blanc et le refuge Vallot ? La logique d’une cordée en perdition n’est pas toujours dictée par la rationalité. C’est intéressant d’essayer d’en comprendre les rouages.