Un documentaire sur Henry et Vincendon à 17h00 aujourd’hui (vendredi 18 décembre) sur France Culture dans la très bonne émission Sur les docks.
Plus d’info ici
Un documentaire d’Irène Omélianenko et François Teste - Rediffusion de l’émission « Vif du sujet » du 11 mars 2003, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Roger Frison-Roche (17/12/99)
En hiver 1956, deux jeunes gens rêvent d’un Noël dans la beauté lumineuse du Mont Blanc.
Leur programme est le suivant : premier jour : télé du Midi – Fourche.
Deuxième jour : Fourche-Brenva, sortie près des Petits Rochers Rouges si possible, ce serait plus beau… Bivouac peut-être au pied de ces rochers.
3ème jour : descente si possible en faisant le sommet par l’arête des Bosses et le Goûter.
Rien ne sera possible, François Henry et Jean Vincendon connaîtront dix jours d’errance dans un Mont Blanc qui deviendra leur tombeau.
Pourtant l’alerte a été donnée par un garçon de leur âge (vingt-trois ans), Claude Dufourmantelle, mais un incroyable imbroglio humain et matériel (dont l’accident d’un hélicoptère de sauvetage qui s’écrasera près des deux alpinistes) conduira à un désastre inexprimable.
« Sur les docks » revient sur cette aventure avec ce documentaire, diffusé une première fois dans l’émission « Le Vif du sujet » en mars 2003.