Sur France Culture à 17h : Prisonniers du Mont-Blanc : François Henry et Jean Vincendon

Posté en tant qu’invité par bartavelle:

l’opinion couramment admise est qu’ils n’ont pas tenu la cadence de la corde Bonatti, l’ont perdu de vue, et ont essayé de couper pour shunter la remontée au Mont Blanc ou se sont égarés.

Bonatti a dit clairement que son client commençant à avoir des gelures, il n’a pas voulu attendre les français. Iĺ a appliquée la règle qui veut que le guide ne s’occupe de cordées ou personnes en danger que si son propre client est en sécurité ou de risque pas d’être mis en danger par cette aide.

L’attitude de Bonatti a été décriée par certains polémiqueurs… Pourtant, il n’a fait que ce qu’il devait faire, et même très bien fait. La vérité historique a été rétablie et les mauvaises langues se sont tues, ici comme dans l’affaire du K2.

Merci à Yves Ballu pour cette photo issue de son blog, et pour son livre remarquable.

Ci-dessous, Gilbert Chappaz se libère du poids de sa promesse non tenue de revenir chercher les naufragés du Mont blanc. Le frère de François Henry l’écoute avec humanité.

[quote=« Kieran, id: 1454030, post:23, topic:94115 »]Merci à Yves Ballu pour cette photo issue de son blog, et pour son livre remarquable.
Ci-dessous, Gilbert Chappaz se libère du poids de sa promesse non tenue de revenir chercher les naufragés du Mont blanc. Le frère de François Henry l’écoute avec humanité.[/quote]
Oui j’ai lu ça avec intérêt, c’est une belle scène !

[quote=« clec, id: 1454049, post:24, topic:94115 »][/quote]

Oui, une belle scène !

Je me permets de rapporter ici quelques lignes écrites par François Henry (source : toujours le blog d’Yves Ballu)

"Il y avait moi, parmi tout cela.

Un peu celui- ci, un peu celui-là

Il y avait moi

Le rêve désespérément tendu vers des archipels

Et vers telle vie:

Une vie dans le vent, toutes voiles dehors

Chair, esprit, et le coeur et les yeux - extase aux larmes -

Oh oui! Furieusement, toutes voiles dehors

Une vie sans rien de commun avec la mort"

A lire sur le blog d’Y. Ballu, toujours passionnant :

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos précisions.

Je suis un féru de montagne, passionné de documentaire, grand radiophile…
mais j’ai perdu mon enregistrement de l’Emission:
Sur Les Docks/Champs Libre/Prisonniers du Mont-Blanc - Henri Vincendon.

Es-ce que l’un d’entre-vous l’aurait encore ? Et me l’envoyer en mp3 par Wetransfer ou autre ?

Merci beaucoup par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

Belle fin de journée. Et d’année.

A bientôt, j’espère. Bien à vous.

babylyonne

Merci @babylyonne de faire remonter ce fil.
J’ai relu les pages de Yves Ballu sur son blog au sujet de ce drame. C’est toujours autant poignant.
je n’ai pas l’enregistrement que tu cherches

Je n’ai pas non plus cet enregistrement mais France Inter a consacré l’émission « Affaires sensibles » à Vincendon et Henry le 28 novembre dernier (c’est les 60 ans de la tragédie). Yves Ballu était invité. C’est à réécouter ici : Prisonniers du Mont-Blanc : l’affaire Vincendon Henry

Et puisque je vois que cette histoire intéresse toujours du monde, je vous soumets l’interview de Claude Dufourmantelle que j’ai publiée sur mon blog en début de semaine : http://summit-day.com/claude-dufourmantelle-discussion/