[quote=luc48][quote=Paul G][quote=luc48]avec une 1/2 pension au mme prix que celle d’un hotel 2 etoiles en vallée, comment s’etonner que les jeunes, les familles completes ou les moins argentés n’aillent pas en refuge ?
la connerie est egalement répartie des 2 cotés, avec des facteurs agravants : fatigue, rusticité des lieux (parfois), promiscuité, etc[/quote]
Une demi-pension en refuge coûte généralement entre 30 et 35 €.
Je serais très intéressé pour avoir une liste de 2 étoiles à ce prix là, repas compris.
On paye le même prix pour un gite en vallée, qui a beaucoup moins de problème pour acheminer les victuailles ou les matériaux pour entretenir le bâtiment.
Je comprends que ce soit une grosse somme pour certains, mais je pense qu’il faut rester raisonnable dans ses comparaisons…
Et si je peux me permettre, concernant la c…ie : à supposer qu’il y ait par exemple 5% de c… en montagne (?), ca veut dire qu’on aura un gardien c… une fois sur 20, tandis que lui s’en coltine à peu près tous les jours… On peut comprendre qu’il soit parfois un peu abrupt ![/quote]
ok, c’est pas en montagne mais en aveyron, région interessante aussi ! J’ai testé, c’est parfait pour son niveau. Donc ca existe et ca n’est pas vraiment une exception :
http://www.hotel-le-gardy.com/tarifs_hotel_levezou.php
Tout a fait d’accord sur le raisonnement en pourcentage: un gardien a a peu pres autant de chances de rencontrer un client ‹ difficile › par jour qu’un ‹ client › en a de rencontrer un gardien ‹ difficile › dans une année. Precisons toutefois que le gardien travaille et est rémunèré pour ca, tandis que le client est (globalement) en vacances et paye pour ca, ce qui entraine des obligations et motivations différentes.
Personnellement, je n’ai jamais rencontré de gardien odieux. j’ai connu des ‹ marchands de soupe ›, mais en faible nombre.[/quote]
Salut,
C’est peut etre pourquoi « gardient de refuge » est un vrai metier, un metier du tourisme. Et un métier cela s’apprend. L’accueil, la gestion, la cuisine, le service, ce n’est pas forcément imné chez tous le monde, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Je ne suis pas certains que tous les gardiens aient cette vision des choses, même si dans l’ensemble ils sont la par passion et s’en sortent bien!
Mais certains de toute evidence n’ont pas franchement le niveau, et quand on paye son du (demi pension, ou hors sac) ça fait mal au ventre de les rémunérer.
Etre gardien de refuge aujourd’hui c’est un metier du tourisme, un metier d’accueil. Comme chaque metier il y a des bons cotés et des moins bons. Parmis eux il faut se « payer les vrais c… » c’'est clair. Cela n’excuse pas les dérivent des gardients qui sont des proféssionnels de leurs activité.
Il faut arreter de les plaindre tous le temps. Les gardiens ont généralement choisi et librement. Et comme par hasard, les « bons » et bien ils réussissent, etonnant non?
Ce n’est pas pareil dans vos métiers (les notres utilisateurs?).
En ce qui nous concerne, nous utilisateurs, on a des dorits en refuges et aussi des devoirs (celui de respecter les regles de la vie en refuges) mais aussi de la vie en commun (c’est du savoir vivre!
Il y a ceux qui ne savent pas, et puis des fois on se loupe, personne n’est parfait!
Ceci dit pour moi un gardient de refuge exerce un métier, il en est rémunerer (peut etre pas assez, c’est probable), le metier est parfois dur, c’est sur aussi,mais SON metier c’est d’accueillr parfois aidé et secourir, ceci dans un esprit « montagne », et c’est la que c’est difficile car subjectif.
a+