Suppression des salles hors-sacs en refuge

A mon avis, le CAF en question peut cautionner cette politique.

Par exemple, au refuge de Baysselance (Vignemale), la Chine dès qu’il fait beau, il y a un petit quota réservé pour ceux qui viennent en hors-sac (5 places environ), et le CAF qui gère ce refuge, en est parfaitement au courant, cela fait partie du deal. Autant dire que dormir à Baysselance sans demi pension est quasi impossible dès qu’il y a du monde. Ce sont les gardiens qui font le tri.

Après, stigmatiser ce comportement, peut provoquer une perte de motivation des gardiens, et donc par conséquent un risque de voir certains refuges devenir non gardiennés durant toute l’année…ce qui ne serait pas un progrès non plus.

Rien n’est simple malheureusement

Pourquoi ?

Peut être, mais est ce une raison pour se laisser faire?

Certes, mais c’est un autre problème, qui concerne la relation gardien-club gestionnaire. Le fait que la rémunération du gardien soit basée quasi exclusivement sur les bénéfices réalisés sur les repas ne devrait pas empêcher la fonction première de refuge (ou alors il faut appeler ça autrement, genre resto d’altitude…)

Parce ce quoi qu’on en dise, les gardiens apportent un service.

Après on peut discuter sans discontinuer de l’accueil d’un tel ou d’un tel ou du juste prix des prestations apportées ou attendues.

Posté en tant qu’invité par Olllllé:

Peut être, mais est ce une raison pour se laisser faire?

Certes, mais c’est un autre problème, qui concerne la relation gardien-club gestionnaire. Le fait que la rémunération du gardien soit basée quasi exclusivement sur les bénéfices réalisés sur les repas ne devrait pas empêcher la fonction première de refuge (ou alors il faut appeler ça autrement, genre resto d’altitude…)[/quote]
Si on changeait le nom de refuge par « resto d’altitude », ça changerait quoi pour les clients.
Changeons la forme… mais le fond, il a déja été changé!
Aprés tout! Puisque on le sait trés bien, certains refuges sont depuis longtemps des resto d’altitude avec comme nom « refuge ». :rolleyes:
C’est le gardien qui fait l’ambiance dans son refuge, avec une certaine complaisance des sections locales qui ne donnent vraiment leur opinions « contraires » que lorsque les actes du gardien deviennent trop éloignés de leurs attentes.
Le CAF, n’a d’ailleurs pas une opinion trés tranchée sur le hors sac, puisque pour lui, c’est toujours une nuitée qui rentre dans ces caisses.
Comme dans toute relation, le respect doit toujours etre présent.
Et celui qui prend le hors sac doit en toute occasion respecter le gardien, sinon, forcément, ça va pas le faire et ça risque de plus le faire.

Posté en tant qu’invité par Kâli:

Et pas celui qui prend dans le sac? Bizarre! bizarre comme conception.

A la rigueur, qu’il y est un cota et que se soit cautionner, bon cela peux passer, chacun est là pour faire son beurre…

Mais que le gardien se permette d’accepter la réservation sans précisé qu’il oblige à prendre la demi-pension et qu’il se permette de refuser d’honnorer la résa une fois que les gens sont en haut pour cette raison…

… c’est quand même plus que moyen !!

Pour ma part, c’est plutot l’action et sa forme qui me choque vraiment…

A partir du moment que le gardien accepte la réservation et que les clients on parcouru du chemin jusqu’au refuge, de mon avis, il y a une certaine obligation de service (sur lequel le gardien c’est engagé en acceptant la réservation).

[quote=luc48][quote=Paul G][quote=luc48]avec une 1/2 pension au mme prix que celle d’un hotel 2 etoiles en vallée, comment s’etonner que les jeunes, les familles completes ou les moins argentés n’aillent pas en refuge ?

la connerie est egalement répartie des 2 cotés, avec des facteurs agravants : fatigue, rusticité des lieux (parfois), promiscuité, etc[/quote]
Une demi-pension en refuge coûte généralement entre 30 et 35 €.
Je serais très intéressé pour avoir une liste de 2 étoiles à ce prix là, repas compris.
On paye le même prix pour un gite en vallée, qui a beaucoup moins de problème pour acheminer les victuailles ou les matériaux pour entretenir le bâtiment.
Je comprends que ce soit une grosse somme pour certains, mais je pense qu’il faut rester raisonnable dans ses comparaisons…

Et si je peux me permettre, concernant la c…ie : à supposer qu’il y ait par exemple 5% de c… en montagne (?), ca veut dire qu’on aura un gardien c… une fois sur 20, tandis que lui s’en coltine à peu près tous les jours… On peut comprendre qu’il soit parfois un peu abrupt ![/quote]
ok, c’est pas en montagne mais en aveyron, région interessante aussi ! J’ai testé, c’est parfait pour son niveau. Donc ca existe et ca n’est pas vraiment une exception :
http://www.hotel-le-gardy.com/tarifs_hotel_levezou.php

Tout a fait d’accord sur le raisonnement en pourcentage: un gardien a a peu pres autant de chances de rencontrer un client ‹ difficile › par jour qu’un ‹ client › en a de rencontrer un gardien ‹ difficile › dans une année. Precisons toutefois que le gardien travaille et est rémunèré pour ca, tandis que le client est (globalement) en vacances et paye pour ca, ce qui entraine des obligations et motivations différentes.

Personnellement, je n’ai jamais rencontré de gardien odieux. j’ai connu des ‹ marchands de soupe ›, mais en faible nombre.[/quote]
Salut,
C’est peut etre pourquoi « gardient de refuge » est un vrai metier, un metier du tourisme. Et un métier cela s’apprend. L’accueil, la gestion, la cuisine, le service, ce n’est pas forcément imné chez tous le monde, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Je ne suis pas certains que tous les gardiens aient cette vision des choses, même si dans l’ensemble ils sont la par passion et s’en sortent bien!
Mais certains de toute evidence n’ont pas franchement le niveau, et quand on paye son du (demi pension, ou hors sac) ça fait mal au ventre de les rémunérer.
Etre gardien de refuge aujourd’hui c’est un metier du tourisme, un metier d’accueil. Comme chaque metier il y a des bons cotés et des moins bons. Parmis eux il faut se « payer les vrais c… » c’'est clair. Cela n’excuse pas les dérivent des gardients qui sont des proféssionnels de leurs activité.

Il faut arreter de les plaindre tous le temps. Les gardiens ont généralement choisi et librement. Et comme par hasard, les « bons » et bien ils réussissent, etonnant non?
Ce n’est pas pareil dans vos métiers (les notres utilisateurs?).
En ce qui nous concerne, nous utilisateurs, on a des dorits en refuges et aussi des devoirs (celui de respecter les regles de la vie en refuges) mais aussi de la vie en commun (c’est du savoir vivre!
Il y a ceux qui ne savent pas, et puis des fois on se loupe, personne n’est parfait!

Ceci dit pour moi un gardient de refuge exerce un métier, il en est rémunerer (peut etre pas assez, c’est probable), le metier est parfois dur, c’est sur aussi,mais SON metier c’est d’accueillr parfois aidé et secourir, ceci dans un esprit « montagne », et c’est la que c’est difficile car subjectif.
a+

Je pars en montagne l’été deux mois consécutifs… autant dire que ma paye de prof ne me permet pas à un couple (même en solo d’ailleur) de prendre la demi pension en refuge parceuqu’à 30 euros à 20nuitées par mois, ça fait 600 euros/personne par mois !!! Moi je paye pas le camping en vallée car j’ai la lolo aménagé… heureusement.

Donc voilà, demi pension obligé, et évidement, je vois beaucoup de plus agés en refuge (ce qui est bien), beaucoup de retraité et c’est bien parcequ’il ont les moyens de faire vivre les gardiens! Mais pour les moins riches???

Nous les « radins », bin on subit le rejet social qui malheureusement existe encore, et oui, dans trop de refuge. Je ne m’habitue toujours pas aux remarques de certain gardiens:

« ha bon vous ne prenez même pas le petit déjeuner »
« Je réserve les places dortoirs à ceux qui prennent la demi pension, alors s’il n’y a plus de place dans le refuge d’hivers ça va pas le faire »
« Je ne prete pas un bol à ceux qui ne payes pas la demi pension » (il y avait que 6 personnes dans le refuge)

Je ne m’habitue pas non plus à l’atitude très aimable du gardien jusqu’au moment où on précise qu’on ne prend pas la demi pension. Même un lunatique ne change pas d’attitude aussi rapidement!!! Ca gache le plaisir…

C’est très désagréable surtout lorsque l’on est serviable et aimable envers les gardiens, qu’on donne facilement un coup de main, qu’on remet toujours tout nickel après notre passage, qu’on redescent souvent les poubelles des autres qui trainent depuis plusieurs jours…

J’ai vu aussi des gens dégueulasses, au comportement inadmissible en refuge… et ça m’énerve tout autant. C’est compréhensible que ça énerve les gardiens mais ça ne les escuses pas d’être injuste et parfois désagréables envers ceux qui ne leurs rapporte pas d’argent.

Je crois qu’à cause de tout ça, je vais m’orienter de plus en plus vers le bivouac! C’est dommage pour les échanges sympa qu’on ne pourra plus avoir en refuge avec les gardiens et les autres alpinistes.

Avant les demi pensionnaires étaient peut nombreux apparement… maintenant, les cas, ce sont les « hors sac ». On a rarement croisé des « hors sacs » en plusieurs années de pratique intensive l’été!!! On a changé de période et peut être assisteront nous à la migration des « hors sac » à « hors refuge »!!! Dehors!!!

Faut il rappeler que le sujet est un troll

Salut,

Un troll, peut-être, mais le débat est intéressant. :slight_smile:
Ceci dit, les interventions sont souvent teintées de l’esprit qui règne aujourd’hui, celui du tout gratuit où tout devrait être dû.
Il est tellement simple de télécharger sur Emule ou de ne pas payer un refuge non gardé, c’est le même principe. :frowning:
Si certains refuges sont devenus des hôtels d’altitude (relativisons tout de même), c’est qu’il y a de la demande, alors faut il l’ignorer ?
Certains évoquent les refuges d’antan, les ont ils connus ? Faut il conserver la paille en guise de matelas ? L’eau chaude et les panneaux solaires sont ils alors à proscrire au nom d’un certain esprit montagne ?
Et l’esprit montagne, c’est quoi ? Le bivouac alors ? Pourtant certains rechignent à porter des gros sacs, ben oui, c’est lourd…
Une autre personne critique le prix des refuges parce qu’elle a 2 mois de vacances et que 40 nuitées, c’est cher mais combien ont la chance d’avoir 2 mois de loisirs consécutifs ? Faut changer de boulot ! :slight_smile:
Donc quel serait le juste prix ?
De toute évidence, c’est un débat ‹ jeunes / vieux ›, ça a déjà été dit mais franchement, je n’ai pas l’impression qu’il y ait un malaise profond :slight_smile:

Troll ou pas troll, peu importe, ce débat nous paraît intéressant.

Il y aurait, à notre avis, besoin de pousser la réflexion avec le CAF, la STD et les utilisateurs.

Le rôle des gardiens est-il uniquement de faire la cuisine ?
Pourtant ils ne sont rémunérés que sur la bouffe ! (la part sur la nuitée devient quasiment inexistante).

Il nous semble que la disponibilité des gardiens pour accueillir, discuter, conseiller est une dimension essentielle de leur rôle.
La passion et « l’esprit » montagne ne passent-ils pas beaucoup par là ?

On peut se poser la question : la base unique de la rémunération actuelle des gardiens n’est elle pas très réductrice au vu de la diversité de cette fonction. Et n’est-elle pas porteuse d’une déviance possible : réduire ce moment très important du passage en refuge à une simple prestation de 1/2 pension ?

Si on en reste seulement à la dimension commerciale, effectivement les refuges vont glisser vers une prestation d’hôtellerie, c’est effectivement un engrenage possible.

Mais au vu de notre expérience, les utilisateurs des refuges, dans leurs diversité, sont d’abord à la recherche de moments forts, chaleureux et riches du partage du bonheur d’être en montagne.
Alors au moment où on demande une formation universitaire aux gardiens, ne faut-il pas chercher une piste pour que la rémunération des gardiens prenne en compte toutes les dimensions de ce métier ?

Quand à la question des tarifs, si on additionne la nuitée plus les repas, c’est vrai qu’on tourne parfois entre 40 et 45 euros, pour des jeunes (ou moins jeunes), pour des familles avec 2 ou 3 enfants, il peut y avoir un vrai obstacle. Ne faut-il pas plus de tarifs préférentiels ? Et surtout garder les hors sac complètement partie intégrante de la vie du refuge.

Nathalie et Frédi Meignan
www.refugedelafare.com

ça fait des années que je trouve ce mode de financement aberrant (au moins pour la FFCAM) !
Si les organismes ne veulent pas rémunérer les gardiens qu’en fixe, alors il faut les intéresser sur les nuitées et pas sur les repas (qui reviendraient au gestionnaire). À charge pour ces gardiens d’essayer de remplir leur refuge en proposant un conseil de qualité et de la bouffe à un bon rapport qualité-prix pour le lieu.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Je viens de lire tous vos posts, et j’aimerais rajouter ceci au sujet de l’accueil des gardiens de refuge.
Quand j’etais encore etudiante, je suis partie seule un ete avec ma tente sur le dos faire le tour du Mont Thabor en 4 jours. En tente pour des raisons d’argent, et aussi car ce que je recherche en montagne, c’est la solitude. Mais le 3e soir, je n’avais plus grand chose a manger, et je campais pres du refuge des Drayeres. C’etait en semaine en septembre, et le refuge etait quasi vide. J’ai demande au gardien si je pouvais juste prendre le plat principal et si il pouvait me faire un prix. Le mec, c’etait un amour, il m’a fait paye 10 euros uniquement, mais il m’a quand meme servi une part de tarte en dessert, et m’a invitee a repasser le voir le lendemain matin avant de partir, et la il m’a file un super pique nique avec pain, fromage, saucisson.
Ca ne doit pas arriver souvent, et je pense surement pas en haute saison, mais voila, je tenais a le dire, il y a des gardiens supers qui comprennent que des gens n’aient pas les moyens de se payer la 1/2 pensions, et restent tout aussi aimables et accueillants.

En ce qui concerne les salles hors sac, il est malheureusement vrai que beaucoup de gens, des qu’il n’y a personne sur leur dos, ne payent pas et laissent leurs dechets a la place. Un exemple: refuge du gouter en octobre l’annee derniere, des dechets partout par terre dans la cuisine. On etait avec des tcheques dans le refuge, avant de partir, on a rassemble tous les dechets et on a tout brule dehors. Ca fait toujours plaisir de trouver un refuge d’hiver propre, la moindre des choses serait de le laisser propre! Et effectivement, c’est payant, mais ca reste abordable, et on est bien content de trouver du gaz et un endroit au sec.

Je suis actuellement aux USA, ou non seulement dans les parcs il n’y a pas de refuges, mais en plus la plupart du temps, le permis pour bivouaquer a l’interieur du parc est payant (en plus des frais d’entree du parc)! Et je peux vous dire qu’en ce qui concerne les dechets etc les americains sont en avance sur nous: c’est clean partout! Mais en contrepartie ils ont des rangers qui font la police, et souvent on ne peux pas camper ou on veux, mais dans des sites plus ou moins amenages. En France on a la chance d’avoir des refuges pour le meme prix, alors sachons les respecter et les laisser propres!

[quote=Tintin]fredi de Freydières a écrit:
Pourtant ils ne sont rémunérés que sur la bouffe ! (la part sur la nuitée devient quasiment inexistante).
ça fait des années que je trouve ce mode de financement aberrant (au moins pour la FFCAM) ![/quote]
il faut quand meme signaler, si je ne me trompe pas, que gerer les nuités des refuges CAF est la contre-partie d’un refuge mis à disposition gratuitement pour le gardien…
Ce non payement de loyer se fait contre service, nottament accueillir les clients sans demi pension.
pas de clients => « pas » d’argent à sortir

En vanoise, dans certains refuges, les gardiens payent un loyer mais sont interressé aux nuités…
pas de client => tout de meme un loyer à payer…

NB: Je n’ai aucun avis ni parti pris pour aucun de ces systemes… :rolleyes:

[quote=fredi de Freydières]Nathalie et Frédi Meignan
www.refugedelafare.com[/quote]
*** mode « j’me tape l’incruste » ON ***

hors période de gardiennage, genre octobre, novembre en semaine, il est ouvert (partie hiver) et accessible, votre refuge?

*** mode « j’me tape l’incruste » OFF ***

Désolé pour cette aparté Hors Sujet :

Mic’hel,
le refuge de la Fare(STD) est bien ouvert…(et il devrait même y avoir un peu de gaz !).
Accessible, bien sûr (voir le site ci-dessus)

Posté en tant qu’invité par LO:

" gerer les nuités des refuges CAF est la contre-partie d’un refuge mis à disposition gratuitement pour le gardien…"

… ET NON! de nombreux gardiens payent une gérance, variable biensur selon les refuges