Bonjour ,
Paspossible ou là là là , es tu vraiment un montagnard ou un consommateur ? La montagne nous ouvre ses vallées , ses sommets et aussi la possibilité à ceux qui le veulent de cotoyer des hommes et des femmes qui aiment ces leiux si particuliers 'le refuge ’ .Soit tolérant si tu ne veux pas que la montagne s’occupe de toi .La montagne n’est pas un commerce qui est ouvert à ceux qui ont de l’argent , non , non tu te trompes de maison . La plage peut être , mais pas la montagne, ce qui ne va dire que certains le voudrait bien , je te l’accordes .Oui , il y a peut être des refuges ou il y a des hommes et des femmes qui ne comportent pas correctement , mais que veux tu s’est la société qui les rend ainsi .
Mais toi si tu es un montagnard , tu dois combattre cette idée que le refuge est un magasin .Oui je reconnais que certains gardien ou ( ne) en profite un peu , mais bon si toi tu peux les aider à mieux vivre pendant les saisons mortes alors tu auras fait une bonne action .Tu vois , le refuge est un lieu unique à notre époque .Unique , car en montagne il n’y pas un plus fort , un plus faible , un plus riche , un plus pauvre , non , il n’y plus de classe sociale , non , il y a des hommes et des femmes qui aiment la liberté , la fraternité et donc qui voit les autres comme un compagnon de cordée qui demain leur sauvera la vie , qui leur donnera un coup de main pour les sortir d’un mauvais pas .
Allez , ta langue est allée plus loin que ta pensée ,
ZZZZZ
Suppression des salles hors-sacs en refuge
Je ne vois pas ce que ca a d’inquiétant ?
Est-ce le rôle des responsables CAF de passer leur temps à surveiller C2C ?
Je constate que « paspossible » est anonyme, et ne donne aucune précision. Le ton de son message (les radins qui viennent sans payer…) est visiblement destiné à faire de la provoc.
Pour moi, tout ca sent le troll, et ne me parait pas donner une basse de discussion saine.
[quote=guillaume]depuis la fin de mes etudes je gagne assez bien ma vie pour consommer et aider ainsi les gardiens de refuges. certains en Oisans ont une tache ingrate comme au pave. Et je pleure pour eux qd je vois des gens bouffer leur hors sac sur les tables sans demamnder ni la permission (gratuit de demander) ou prendre un cafe meme si pas tres bon.
D autres gardiens se foutent de la gueule du monde avec des portions ridicules (soreiller) quand ils ne demandent pas des ronds pour l emprunt d une casserole pour faire chauffer de l eau… STD aussi… mais genreraliser caf ou STD me semble risque et injuste.
plus inquietant …aucun cadre du caf ne semble avoir internet et ne vient ici ou a le courage de dementir ou confirmer l info lancee au depart…[/quote]
Bon soir guillaume ,
Et bien moi aussi je gagne plutôt bien ma vie et il est vrai que vertains refuge comme le pavé que je connais bien n’est pas bien gâté .
D’autres refuge comme le soreiller que je connais aussi très bien a peut être un peu du mal à mettre des grosses part dans l’assiette .Mais peut être que toi tu manges un peu trop ’ je plaisante ’ mais j’ai n’ai pas mémoire de part trop petite mais cela ne veut pas dire que se n’est pas vrai .
Pour les cadres du CAF et j’en suis un rassure toi les refuges sont visité et tous les refuges sont visités au moins une fois dans la saison .Attention pas une fois en été mais par saison certains plus .Alors j’ai eu le courage !!! ouf l’honneur de sauf .
Guillaume , je pense que tu es comme beaucoup de jeune et je l’ai été , tu es épris de justice , et on veux refaire le monde , bravo Guillaume , mais si les choses étaient aussi simple cela se serait .Je suis par contre à ta disposition pour tout autre élément concernant les refuges .
ZZZZZ
Posté en tant qu’invité par Steph09:
Salut à tous,
Le métier de gardien de refuge est un choix de vie. Il impose certains sacrifices pour profiter de plaisirs particuliers (comme n’importe quel métier en fait…). Or, la notion de « refuge » est de plus en plus mise à mal par les normes d’architecture, de sécurité, de propreté, sanitaires… ce qui n’est pas toujours très facile à concilier avec un accueil « montagne ». Néanmoins, je partage l’avis de ceux qui se plaignent de certains comportements de gardiens plus regardant sur leur porte-monnaie que sur la qualité de leur accueil! Quand quelqu’un est en difficulté, le gardien doit être le premier préoccupé par cette personne. Et la difficulté peut être liée à un accident ou une grosse fatigue, une non connaissance des usages de la montagne et du refuge, un problème financier… Je pense que les gros refuges ont perdu de vue leur vocation première d’accueil de la personne qui recherche un peu de réconfort dans un lieu humanisé en plein milieu montagnard. Bien sûr, il arrive de « tomber » sur des utilisateurs cons, ce qui peut mettre les nerfs à l’envers, notamment lorsque la saison avance. Mais ça fait partie du jeu quand on travaille dans des métiers liés à l’accueil! Heureusement, les exemples des refuges où l’accueil est chaleureux sont les plus nombreux, même dans des refuges assez fréquentés.
Si chacun, gardiens et utilisateurs des refuges, respectent l’autre, pas de problème… comme pour n’importe quel autre relation!
Stéphane, ancien gardien pyrénéen et utilisateur de nombreux refuges.
Salut à Guillaume et à tous ,
Et oui notre société de consommation pousse tous à vouloir plus .Rien n’est dû .Au contraire chacun doit faire ça part .
J’espère que tu te réconciliera avec les refuges ( CAF ou autres ) mais ne globalise pas .En France cela devient un sport National !!! et ne tombe pas dans le panneau ,prends du recule .Tu vois Steph09 a été un gardien et tu as en direct du vécu .
A bientôt ,
ZZZZZ
ce n’est pas une info, c’est une rumeur, pour ne pas dire un troll
Ce qui est vrai, c’est que l’association des gardiens de refuge rappelle régulièrement que leur seule vraie rémunération pour les multiples services rendus ce sont les consommations, et qu’il y a des bidochons et autres cochonneux y compris en montagne.
Ce qui est vrai aussi c’est que dans tous les refuges d’hiver il y a un tronc pour mettre le prix de la nuité ou une adresse pour l’envoyer, et que pratiquement personne ne paye …
ON est a l’heure maintenant du tout gratuit !
La musique , les films , les topos … et on voudrait que les refuges en montagnes soient aussi gratuits ?
Que ce sois un refuge privé ou CAF , il y aura toujours des frais d’exploitation . Certes , vu que le Caf a des subventions publiques , il doit laisser une salle ouverte en été ? ( j’ai un doute ) et en hiver .
Mais j’ai vu des scènes dans des refuges d’hiver non gardés qui doivent faire exaspérer les gardiens quand ils montent au printemps !
C’est le bordel , certains laissent leurs déchets au refuge, les chaussons éparpillés dans le refuge , les couvertures en vrac pas rangées .
Quand ils s’agit de payer , pas grand monde passe a la caisse , vu que personne n’est la pour les forcer a payer .
ON est content de trouver une gazinière , des tables , des chaises , des matelas , alors essayons de faire des efforts pour que ces refuges restent ouverts en hiver .
Le CAF de Chamonix se posait la meme question sur le refuge de Leschaux, pour la période non gardée : a la fin de l’année , il avait relevé la caisse et elle était maigre . Ca couvrait pas les frais de chauffage du refuge .
Certes , il y a des refuges ou les gardiens ne sont pas acceuillants , ou on a perdu la notion de" refuge "ou cela resemble a des usines a touristes mais on vit dans un monde marchand ou rien n’est gratuit .
Il y a quelques années, parlant d’un refuge sous leur responsabilité du côté de la Maurienne, un cafiste m’avait raconté qu’autrefois ils laissaient en hiver une réserve de bois sous un auvent extérieur, et une scie à l’intérieur. Probablement avaient-ils oublié de mettre un mode d’emploi, puisque certains ont scié les meubles pour alimenter le poêle…
C’est vrai que ce serait drôlement mieux si tous les refuges étaient gratuit, et tous les alpinistes très vertueux.
Mais je crois qu’il faut être réaliste, accepter que les refuges « coûtent » qq chose, et aussi que la population grimpante dans son ensemble doit payer pour les quelques % de c… qui en font partie.
Posté en tant qu’invité par luc48:
avec une 1/2 pension au mme prix que celle d’un hotel 2 etoiles en vallée, comment s’etonner que les jeunes, les familles completes ou les moins argentés n’aillent pas en refuge ?
Je suis passé au couvercle et à carro il y a peu, c’est vrai que la moyenne d’age y est élevée.
Par contre, dans les 2 cas, possibilité de faire sa bouffe : coin cuisine integré à la salle commune à carro, (peut etre difficile à utiliser si la salle est pleine), et salle séparée au couvercle.
Pas de pbme dans les 2 cas pour qui voulait faire sa bouffe
En fait, tout dépend de la qualité du gardien, et de celle de ses clients. la connerie est egalement répartie des 2 cotés, avec des facteurs agravants : fatigue, rusticité des lieux (parfois), promiscuité, etc
Don’t feed the trool.
[quote=luc48]avec une 1/2 pension au mme prix que celle d’un hotel 2 etoiles en vallée, comment s’etonner que les jeunes, les familles completes ou les moins argentés n’aillent pas en refuge ?
la connerie est egalement répartie des 2 cotés, avec des facteurs agravants : fatigue, rusticité des lieux (parfois), promiscuité, etc[/quote]
Une demi-pension en refuge coûte généralement entre 30 et 35 €.
Je serais très intéressé pour avoir une liste de 2 étoiles à ce prix là, repas compris.
On paye le même prix pour un gite en vallée, qui a beaucoup moins de problème pour acheminer les victuailles ou les matériaux pour entretenir le bâtiment.
Je comprends que ce soit une grosse somme pour certains, mais je pense qu’il faut rester raisonnable dans ses comparaisons…
Et si je peux me permettre, concernant la c…ie : à supposer qu’il y ait par exemple 5% de c… en montagne (?), ca veut dire qu’on aura un gardien c… une fois sur 20, tandis que lui s’en coltine à peu près tous les jours… On peut comprendre qu’il soit parfois un peu abrupt !
Posté en tant qu’invité par luc48:
[quote=Paul G][quote=luc48]avec une 1/2 pension au mme prix que celle d’un hotel 2 etoiles en vallée, comment s’etonner que les jeunes, les familles completes ou les moins argentés n’aillent pas en refuge ?
la connerie est egalement répartie des 2 cotés, avec des facteurs agravants : fatigue, rusticité des lieux (parfois), promiscuité, etc[/quote]
Je serais très intéressé pour avoir une liste de 2 étoiles à ce prix là, repas compris.
On paye le même prix pour un gite en vallée, qui a beaucoup moins de problème pour acheminer les victuailles ou les matériaux pour entretenir le bâtiment.
Je comprends que ce soit une grosse somme pour certains, mais je pense qu’il faut rester raisonnable dans ses comparaisons…
Et si je peux me permettre, concernant la c…ie : à supposer qu’il y ait par exemple 5% de c… en montagne (?), ca veut dire qu’on aura un gardien c… une fois sur 20, tandis que lui s’en coltine à peu près tous les jours… On peut comprendre qu’il soit parfois un peu abrupt ![/quote]
ok, c’est pas en montagne mais en aveyron, région interessante aussi ! J’ai testé, c’est parfait pour son niveau. Donc ca existe et ca n’est pas vraiment une exception :
http://www.hotel-le-gardy.com/tarifs_hotel_levezou.php
Tout a fait d’accord sur le raisonnement en pourcentage: un gardien a a peu pres autant de chances de rencontrer un client ‹ difficile › par jour qu’un ‹ client › en a de rencontrer un gardien ‹ difficile › dans une année. Precisons toutefois que le gardien travaille et est rémunèré pour ca, tandis que le client est (globalement) en vacances et paye pour ca, ce qui entraine des obligations et motivations différentes.
Personnellement, je n’ai jamais rencontré de gardien odieux. j’ai connu des ‹ marchands de soupe ›, mais en faible nombre.
Posté en tant qu’invité par cumulusinoffensif:
:rolleyes: vu que les refuges de haute montagne sont désertés par les alpinistes au profit de randonneurs qui, fort de leurs équipements dernier cri, leur fait croire qu’ils sont à l’abri de tout danger, il y a plus de « consommateurs » de montagne que de poètes .
ne faudrait-il pas effectivement que les usines à touristes n’aient plus que des chambres et des restaurants 4*, et que les rares alpinistes aient des petits refuges sommaires pour leurs ascensions, refuges qu’ils gèreraient eux-même ?
ah zut ! je crois que ce que je viens de suggérer, c’est justement le but du refuge « d’hiver » qui existe déjà !
et quand on voit le dramatique accident au Mt Blanc du Tacul, V.N., qui se reproduit quasiment tous les ans, on comprend qu’effectivement, la montagne est devenu un espace de consommation, là où les autorités et les professionnels auraient du interdire cet itinéraire car la poussée glaciaire est trop forte et risque à tout moment de rompre, ils ont laisser faire because business : téléphérique de l’aiguille du midi + guides + refuge des cosmiques +… vous avez tout compris !
attendons nous donc à ce que Dame Montagne nous fasse encore quelques surprises désagréables ; la montagne se mérite et doit être protégée, nous devons l’aborder de façon humble et propre ! elle ne se consomme pas !
si tous les espaces hors sac des refuges et les refuges d’hiver étaient laissés par les « alpinistes » dans l’état où ils l’avait trouvé, aujourd’hui, il n’y aurait pas de débat ! CQFD !
Posté en tant qu’invité par LAUPOC:
Le CAF, c’est le vieux truc qui a un noyau dur d’adhérents (pas forcément important) qui regardent la majorité des autres comme si tous étaient de parfaits débutants ?
Posté en tant qu’invité par vcedricc:
Pour ce qui est de la disparition des salles hors sacs en France, apparement le problème ne se pose pas au vu de l’article de loi. Enfin si le CAF ne veux pas perdre ses subventions et correspondre aux statuts de refuge… (après aller savoir la politique de leurs dirigeants)
Il me semble que le CAI lui par contre à effectivement renoncé aux salles hors sac.
Je dis ça parceque je suis allé, il y a très peu de temps, au refuge de Torino et qu’il n’y en a pas.
On nous a dit de chauffer notre nourriture dehors, et d’y manger. Mais que toutefois s’il fesait trop froid, nous pouvions quand même manger à l’intérieur (la gardienne était plutôt sympa).
Bref passons… ce qui nous intéresse au vue du sujet, c’est nos refuges français
Certains gardiens se prennent un peu trop de liberté à mon goût, comme au refuge Albert 1er :
Le gardien disposé de place pour dormir (nous avions téléphoné pour réservé) et arrivé sur place, lorsque nous avons dit que nous ne prenions pas la demi pension, il nous a dit en gros : « ben dans ce cas, je n’ai pas de place ! Je n’ai de place que si vous prenez la demi-pension ! ». Bien sûr la question n’avait pas été posé au téléphone.
Bref, un débordement de se style n’est pas normal du tout et c’est un peu comme si vous alliez acheter une baguette de pain à votre boulangerie et que la vendeuse, vous dises : Ok pour la baguette, mais à condition que vous preniez un gateau à 20 euros, sinon je refuse de vous la vendre.
Les grosses usines de ce style abusent…
Posté en tant qu’invité par vcedricc:
Bien sûr, arrivé au refuge Albert 1er, nous n’allions pas faire demi-tour et devant l’acharnement du gardien, nous avons été obligé de céder pour pouvoir dormir sous le toit (malgré que nous lui avons dit ce que nous en pensions)
l’attitude du gardien concernant la demi-pension est inacceptable, tu devrais en faire part au club gestionnaire.
pour ce qui est de faire chauffer ta nourriture à l’intérieur, il faut savoir qu’un refuge, comme tout établissement recevant du public, doit être conçu de manière à permettre de limiter les risques d’incendie, et peut être amené à prendre des mesures dans ce sens, comme l’interdiction d’utiliser un réchaud à l’intérieur. En gros, on n’a pas le droit de t’interdire de consommer ta propre nourriture à l’intérieur, mais on peut t’imposer de la faire chauffer dehors…
Posté en tant qu’invité par dam’s:
De voir que des gens, amoureux de la montagne, parler de radin les gens qui décident de s’organiser afin de prendre le minimum vital en emportant aussi la nourriture indispensable.
Je suis décu car les petits aventuriers ,je parle de moi, aime avoir besoin du refuge que pour dormir et pas pour commander pour le diner.
Je suis peut étre radin.
J’ai décidé de vivre l’aventure avec le moins d’artifice possible, et puis quoi encore un remonte pente pour la mer de glace et une échelle a coté pour les voies?
La montagne comme ca nous merci.
Laissé les radins dans nos montagnes et les adeptes du confort a Cannes avec les riches lolllll
l’attitude du gardien concernant la demi-pension est inacceptable, tu devrais en faire part au club gestionnaire.
pour ce qui est de faire chauffer ta nourriture à l’intérieur, il faut savoir qu’un refuge, comme tout établissement recevant du public, doit être conçu de manière à permettre de limiter les risques d’incendie, et peut être amené à prendre des mesures dans ce sens, comme l’interdiction d’utiliser un réchaud à l’intérieur. En gros, on n’a pas le droit de t’interdire de consommer ta propre nourriture à l’intérieur, mais on peut t’imposer de la faire chauffer dehors…[/quote]
Des Cosmiques à Carraud en passant par le Chatelleret, la liste est longue des refuges détruits ou gravement endommagés par incendie, sans parler des vrais vandales qui utilisent parfois le mobilier comme bois de chauffage …
[quote=Paul G][quote=luc48]avec une 1/2 pension au mme prix que celle d’un hotel 2 etoiles en vallée, comment s’etonner que les jeunes, les familles completes ou les moins argentés n’aillent pas en refuge ?
Je serais très intéressé pour avoir une liste de 2 étoiles à ce prix là, repas compris.[/quote]
Ma vieille copine Inge Axelrad, qui a longtemps gardé le refuge de l’Étendard avec une cuisine remarquable (la meilleure cuisine de refuge que j’ai jamais connue), disait que si on faisait le compte, la partie nourriture de la demi-pension ne coûtait pas plus cher que la charcuterie abondante et chère de la plupart des « hors sacs ». Et ma foi, j’avais fait le calcul, elle n’avait pas tort …
Henri