Posté en tant qu’invité par Paspossible:
Le CAF veut supprimer les salles hors-sacs des refuges d’altitude car les gardiens en ont marres de nettoyer « la merde » des radins… qui viennent profiter de la montagne sans payer.
Posté en tant qu’invité par Paspossible:
Le CAF veut supprimer les salles hors-sacs des refuges d’altitude car les gardiens en ont marres de nettoyer « la merde » des radins… qui viennent profiter de la montagne sans payer.
.
Posté en tant qu’invité par Pierre 05:
Je ne sais pas encore si ton info est bonne, mais
1°) tu te trompes de forum, ici c’est pour trouver des partenaires et plus si affinités…
2°) la montagne est (était ?) un lieu de liberté, et ceux qui profitent, c’est plutôt certains gardiens de refuges (devenus des hôtel-restaurants d’altitude)… Le mot « refuge » veut bien dire ce qu’il veut dire et c’est en train de disparaître, malheureusement les gros refuges sont devenus des usines à fric et ont perdu leurs âmes d’antan…
3°) bien sur, il y a des gens qui se comportent mal, mais celà peut se gérer… En toute amitié, renseigne toi ce pourquoi les refuges ont été créés et tu comprendras que ça n’a rien à voir avec le fait d’être radin.
La montagne ne se paye pas, elle nous accueille !
amicalement,
Pierre (c’est un pseudo)
Guide de Haute Montagne.
« Message déplacé dans le forum approprié »
Pourquoi les radins? ça ne te vient pas à l’idée que certains n’ont pas les moyens de se payer une demi-pension en refuge? Si c’est le cas, tant mieux pour toi, c’est que tu es quelqu’un de friqué, mais tout le monde n’a pas ta chance.
Posté en tant qu’invité par Gaëlle:
A mon avis Paspossible cite les propos du CAF. Cela ne veut pas dire qu’il les assume et je pense plutôt qu’il les dénonce. Vos remarques manquent donc qqpeu de pertinence (mis à part celle qui mentionne le mauvais emplacement du sujet)…
Avec une conséquence amusante: il devient presque plus facile de vadrouiller en montagne l’hiver (raquettes, ski…) et d’y trouver un toit que l’été. Le nombre de « refuges » qui ont désormais une partie « hiver » (ouverte, non gardée, plus ou moins sale selon le moment de la saison et la difficulté d’accès) et ferment ce local en été pour ouvrir la partie officielle avec le restau et les chambres… On passe l’hiver, on peut dormir; on passe l’été, c’est 30 euros…et en moyenne montagne si on veut planter la tente on s’entend dire qu’il faut aller à X kilomètres, où on veut mais pas en vue du refuge… (et vous avez remarqué que souvent, le refuge est sur le seul point d’eau du vallon?)
En hiver c’est aussi payant, mais la plupart des gens préfère l’ignorer…
Après faut pas s’étonner que ces locaux soient de plus en plus souvant fermé (même en hiver).
[quote=Chti nain]En hiver c’est aussi payant, mais la plupart des gens préfère l’ignorer…
Après faut pas s’étonner que ces locaux soient de plus en plus souvant fermé (même en hiver).[/quote]
Je ne parlais pas des refuges de haute montagne, je sais qu’il y a un système pour laisser des sous, mais pour l’instant je n’y suis jamais trop passée… Je parle des endroits qui s’appellent « refuge » assez bizarrement, à 2000 m d’altitude ou moins, fermés l’hiver et très payants l’été, avec à côté des locaux d’hiver plus ou moins officiels (et vraiment fermés l’été): un toit, des murs, des rénovations de temps en temps. Tout ce qu’on peut faire c’est descendre une partie des déchets quand on passe, payer à qui? comment? Et payer quoi?
J’ai parlé à un gars qui construisait comme ça une cabane dans son bout de montagne, pour lui quand il y passe, et laissée ouverte, en refuge, le reste du temps. Il prévoyait une scie et un poêle. Moi j’appelle ça un refuge, dans le vrai sens du terme!
Salut, je ne sais pas si le CAF veut réellement suprimer les salles hors sacs, mais je peux vous rapporter deux exemples:
Un l’an dernier au refuge des évettes ou le coin hors sac est quasiment inexistant avec le minimum de matériel et encore…Volonté du gardien ou du caf, je ne sais pas?
Le deuxième dernièrement au refuge du carro ou il n’y a plus de quoi faire chauffer quoi que ce soit dans le coin hors sac, avec un petit panneau qui explique que le CAF a fait supprimer les appareils au gaz (je cite de mémoire) pour des raisons de sécurités.
Qouiqu’il en soit il sera alors nécéssaire que les refuges communiquent dans leur descriptifs le fait qu’il faille monter son réchaud ou non!!!
A+
PAT
On peut avoir une source « officielle » ?
Posté en tant qu’invité par Thierrypasconnecté:
Une source peut être ?
Posté en tant qu’invité par jeanf:
Le code du tourisme définit explicitement le refuge de montagne
Article D326-3
Créé par Décret n°2007-407 du 23 mars 2007 - art. 1 JORF 25 mars 2007
[quote]« Au titre de sa fonction d’intérêt général d’abri, le refuge dispose en permanence, à l’intérieur, d’un espace ouvert au public.
Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions.
Lorsque le refuge n’est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire. »[/quote]
Donc rien à craindre concernant la suppression des salles hors sacs dans les refuges par le CAF, puisque dans ce cas ceux-ci ne rempliraient plus les conditions nécessaires pour être répertoriés en tant que « refuge de montagne ».
Ce qui signifie certainement que le CAF se priverait d’une bonne partie des subventions des collectivités publiques versées dans le cadre des réhabilitations de refuge, subventions qui représentent plus de la moitié du financement de ces opérations.
On peut avoir une source « officielle » ?[/quote]
ouais, parce qu’il ne faudrait pas que le CAF se rende hors la loi:
[i]Article D326-3 du code du tourisme:
Au titre de sa fonction d’intérêt général d’abri, le refuge dispose en permanence, à l’intérieur, d’un espace ouvert au public.
Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions.
Lorsque le refuge n’est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire.[/i]
d’où l’intérêt de mettre à jour régulièrement les infos dans les fiches refuge de camptocamp, du style : passage le 21/03/08 : plus de gaz, juste une couverture. ou du style : http://www.camptocamp.org/huts/104111/fr
à ce sujet, l’édito d’il y a qqes mois de montagne mag était très bien : l’offre est de plus en plus tournée vers les seniors avec fort pouvoir d’achat et envie de confort. les jeunes et/ou personnes avec peu d’argent ou sortant bcp sont petit à petit exclu (prix, hors sac difficile quand il n’est pas carrément refusé,…).
et tout ça, avec une moyenne d’age qui continue de veillie chez les pratiquants. mais de moins en moins de relève.
qui monte acheter 3 p’tites parts de tartes au mirtilles en balade avec ses p’tits enfants ? qui monte et se fait plaisir en ne regardant pas le prix et en revivant ce qu’il a aimé en étant jeune ? bien souvent un « vieux » qui a commencé à aimer et parcourir la montagne « sans le sous ».
Comment renouveler ce publique avec la politique actuelle de l’offre montagne ??
.
Je ne sais pas si c’est vrai ou pas, mais je suis assez méfiant avec les rumeurs sans sources, envoyées par des forumeurs anonymes…
Et « paspossible » n’a toujours pas donné de précision.
Un lien serait le bienvenu, non ?
J’ai l’impression que les salles hors sac vont continuer à exister, au moins dans les refuges CAF…
Posté en tant qu’invité par Looping:
[quote=Paul G]Je ne sais pas si c’est vrai ou pas, mais je suis assez méfiant avec les rumeurs sans sources, envoyées par des forumeurs anonymes…
Et « paspossible » n’a toujours pas donné de précision.
Un lien serait le bienvenu, non ?
J’ai l’impression que les salles hors sac vont continuer à exister, au moins dans les refuges CAF…[/quote]
Salut à tous (tes),
Allez faire un tour dans les refuges de la STD et vous verrez la différence (remises pour les clubs, groupes, stages organisés, ect…), dommage qu’il n’y en ai pas plus !
Bon, reconnaissons quand même qu’il y a encore quelques refuges CAF qui valent le détour,
en particulier les petits refuges! Les gros, en effet, sont des commerces d’altitudes ! Il faudrait que la gente montagnarde réagisse !
LOOP
Posté en tant qu’invité par Vieux machin:
d’où l’intérêt de mettre à jour régulièrement les infos dans les fiches refuge de camptocamp, du style : passage le 21/03/08 : plus de gaz, juste une couverture. ou du style : http://www.camptocamp.org/huts/104111/fr
à ce sujet, l’édito d’il y a qqes mois de montagne mag était très bien : l’offre est de plus en plus tournée vers les seniors avec fort pouvoir d’achat et envie de confort. les jeunes et/ou personnes avec peu d’argent ou sortant bcp sont petit à petit exclu (prix, hors sac difficile quand il n’est pas carrément refusé,…).
et tout ça, avec une moyenne d’age qui continue de veillie chez les pratiquants. mais de moins en moins de relève.
qui monte acheter 3 p’tites parts de tartes au mirtilles en balade avec ses p’tits enfants ? qui monte et se fait plaisir en ne regardant pas le prix et en revivant ce qu’il a aimé en étant jeune ? bien souvent un « vieux » qui a commencé à aimer et parcourir la montagne « sans le sous ».
Comment renouveler ce publique avec la politique actuelle de l’offre montagne ??[/quote]
Qui? Moi, un vieux machin qui a beaucoup dormi à la belle étoile dans des grandes faces extrêmes (… étoiles et tempêtes…) et qui maintenant apprécie un peu de confort
Très bien bien vu Ptetbenquoui. Bravo.
Posté en tant qu’invité par guillaume:
depuis la fin de mes etudes je gagne assez bien ma vie pour consommer et aider ainsi les gardiens de refuges. certains en Oisans ont une tache ingrate comme au pave. Et je pleure pour eux qd je vois des gens bouffer leur hors sac sur les tables sans demamnder ni la permission (gratuit de demander) ou prendre un cafe meme si pas tres bon.
D autres gardiens se foutent de la gueule du monde avec des portions ridicules (soreiller) quand ils ne demandent pas des ronds pour l emprunt d une casserole pour faire chauffer de l eau… STD aussi… mais genreraliser caf ou STD me semble risque et injuste.
plus inquietant …aucun cadre du caf ne semble avoir internet et ne vient ici ou a le courage de dementir ou confirmer l info lancee au depart…
Posté en tant qu’invité par jeanf:
De toute façon, pas besoin e démenti du CAF, puisque comme nous l’avons expliqué plus haut la présence de salles hors sacs dans les refuges de montagne est une obligation réglementaire, que le CAF est bien tenu de respecter sous peine de voir ses financements publics remis en question !