Support acceptable pour la fixation d'un pan

Posté en tant qu’invité par hophop:

Bonjour,
je voudrais fixer un pan (type cyber boulder) dans un mur en briques (pleines je crois). j’ai possibilité de traverser complétement le mur mais j’aimerais mieux éviter.
est-ce réalisable? est-ce-que quelqu’un a fixé un pan sur ce type de support
j’ai longtemps cherché dans les anciens posts mais j’ai rien trouvé de précis.

merci à tous les grimpeurs-bricoleurs qui voudrons bien m’éclairer…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tum:

N’hesites pas une minute et traverses le mur en faisant en sorte que tu ais une tres grande surface d’appuis derrière ,sinon à tous les coups tu déchausseras des briques

Pour cet usage j’avais découpé dans de la barre en acier (4cms par 6 mm) des morceaux d’environ 30 cms de long ,percés en leur centre pour la tige filetée de 12 mm de diamètre (10 mm devrait suffir )afin de bien repartir l’effort-

Même pour ce type de fixation, il faut que ton mur soit suffisament épais ;si c’est une simple cloison de séparation en briques,alors laisses tomber et trouves autre chose comme une structure autoportante ou traverses la cloison pour aller te fixer dans les murs porteurs sinon ;-((

En tt cas ,bonne construction…

Posté en tant qu’invité par Tum:

Euuuh ,apres réflexion ,il existe bien des murs porteurs en briques !!

Donc si c’est le cas (ton mur ?),les briques seront creuses et il est possible de réaliser des ancrages chimiques (j’en installerai quand même un bon nombre à ta place …)

Posté en tant qu’invité par hophop:

merci tum d’avoir répondu si vite,
oui c’est un mur porteur mais je ne sais pas si les briques sont creuses car c’est une vieille baraque. je le saurai en perçant. si elles le sont alors oui je pense que je vais m’interresser de plus prêt à l’ancrage chiimique.
merci de m’avoir éclairé!!!

Posté en tant qu’invité par alx:

si tu a d’autres questions, n’hesite pas a visiter mon site
www.grimpan.uni.cc
je te serais reconnaissant de m’envoyer une photo de ton pan pour completer la collection