Sum vs Grigri... (ou autre) automatique, que choisir

Posté en tant qu’invité par Mimil:

Salut à tous,

Ça y est les partiels sont terminés et le retour aux sources Vosgiennes approche à grand pas…

Je me suis décidé à investir dans un assureur automatique pour les journées de couennes qui s’annoncent…(virée aux vieux camp vendredi…).
Après une petite analyse du marché (très bon comparatif sur kairn…) mais entre sum, trango grigri…je suis encore plus indécis que auparavant…
Que choisir, j’en appelle à vos divers retours d’expérience.

Merci par avance MiMiL

PS: en espérant bientôt croiser les vosgiens à la martinswand, au lac blanc…

Salut Mimil,

En lorrain que je suis (messin), je me permets de te donner mon avis.

Je possède personnellement un grigri, un cinch et un eddy…Je ne connais pas le sum (qui semble-t-il est moins bien et a même la réputation de détériorer sensiblement les cordes)…

Le grigri est vraiment le modèle de référence, il est très bien, pratique, maniable…Les bémols sont qu’il faut veiller à l’apprivoiser (pas d’anti-panique)…en outre, avec la tendance à la réduction du diamète de corde, il tend à être dépassé car il prend des diamètres de 10 à 11 m (tolérance de 9,7 mm).

Le cinch est plus léger, pratique, il prend des diamètres de 9,4 à 11…il nécessite une prise en main (manette parfois raide) et « l’impression » de sécurité est moindre que pour le gri-gri et l’eddy.

Enfin, l’eddy est massif, il transpire la sécu, il accepte des diamètres de 9 à 11, il est se verrouille et dispose un procédé anti-panique…Il est un peu plus cher mais je trouve que c’est l’auto-bloquant le plus abouti…Il est certes un peu plus lourd mais bon c pas comme si en couenne tu faisais de l’alpinisme !

Voilà c’est mon humble avis…

Bon courage et ptet à un de ces 4 en Lorraine !

Je suis passé du grigri au sum, plus exactement ma femme (hé hé hé), qui ne veut plus entendre parler du grigri:

Le Sum est top pour assurer, notamment il est beaucoup plus facile de filer du mou, on le prend par en dessous en paume de main, on le bascule vers le bas, et la main droite fait venir la corde qui file très facile.

Le Sum prend une Joker sans problème, avec le Grigri la Joker file !

Par contre pour faire descendre le sum est moins souple, la poignée ayant moins de bras de levier, il est plus « difficile » de trouver la bonne pression.

Le Grigri semble être à l’origine de graves chutes quand l’assureur panique, situation a priori impossible avec le Sum. Mes enfants (10 et 12 ans) s’assurent entre eux avec le Sum.

Le Sum est assez lourd.

Déja utilisé pour faire un rappel, c’est vraiment pas top, il faut faire passer le brin mou dans le mousqueton.

En conclusion, pour la couenne le Sum est top, tout mes assureurs l’ayant essayé l’ont adopté. Pour assurer en grandes voies, je vais très probablement passer au Cinch (pour le rappel et le poids).

Voila, voila…

Posté en tant qu’invité par neric:

au meme titre que le grigri, le sum ou le eddy, le cinch est un appareil d’assurage en couennes pour cordes à simple !!!

tu ne peux PAS utiliser le cinch sur cordes à double, donc PAS en grandes voies ni pour des rappels !

en grandes voies y a pas 36 solutions : c’est la plaquette (quelque soit sa forme et sa marque).

Posté en tant qu’invité par tetof:

au meme titre que le grigri, le sum ou le eddy, le cinch est un appareil d’assurage en couennes pour cordes à simple !!!

tu ne peux PAS utiliser le cinch sur cordes à double, donc PAS en grandes voies ni pour des rappels !

en grandes voies y a pas 36 solutions : c’est la plaquette (quelque soit sa forme et sa marque).[/quote]
On peut utiliser un grigri pour grimper en grande voie. Il suffit de grimper sur une corde à simple et d’avoir un 2ème brin (cordelette 6mm) pour rappeler la corde dans les rappels.
Le brin à simple avec un assurage grigri est la technique utilisé en artif.
Dans les grandes voies en libre, la corde à simple + grigri est plus comfortable que la corde à double. Associé à un sac de hissage permettant de monter facilement la flotte et la bouffe, c’est le top du top du confort (si le rocher est raide).

Posté en tant qu’invité par neric:

comment tu fais pour la descente ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu descends sur le brin à simple. Le brin à simple est bloqué par un noeud dans le maillon rapide. Il est possible/recommandé de rajouter un mouskifs à vis empéchant la corde à simple de passer à travers le rappel. La cordelette attaché à la corde à simple te permets de rappeler la corde.
Mais il ne faut descendre que sur le brin à simple.
Je n’ai pas de schéma et je ne suis pas certains d’avoir été clair => cherche dans les forums.

La grigri a l’avantage de savoir être utilisé par la plupart des grimpeurs de couenne. (argument béton, hein!!!).

Posté en tant qu’invité par Mimil:

salut à tous,

après avoir lu vos réponses, je pense opter pour un grigri dont j’ai déjà (un peu) l’habitude… merci à tous, et… à bientôt les lorrains…

Perso le SUM je n’ai pas aimé, les gros diamètres passent difficilement, et la poignée pour la descente est vraiment dure a manoeuvrer. Cela dit cet appareil est très efficace pour donner du mou…

Le grigri référence en la matière, est probablement l’appareil le plus facile a utiliser cependant il n’accepte pas les cordes de faible diamètre.

Le Cinch est déroutant au départ, surtout en étant habitué au grigri. Mais avec l’habitude, ce dernier est vraiment confortable à utiliser (tout autant qu’un grigri), le mou se donne plus facilement qu’avec un grigri et le cinch accepte les cordes de petit diamètre (9,4mm).

Posté en tant qu’invité par loulouFou:

Hello.
Je reviens sur ces vieux messages… à propos du Cinch.
Est ce que vous avez évolué sur vos avis (en + ou en -)… certain ont adéré depuis.
J’en ai un depuis quelques semaines. A la base ct pour l’automoulinette… mais je l’utilise aussi en assurance moul normale et en tête. C’est vraiment pas evident en tête avec cette appareil.
merci pour vos avis…
LoulouFou

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

en grandes voies y a pas 36 solutions : c’est la plaquette (quelque soit sa forme et sa marque).[/quote]
On peut utiliser un grigri pour grimper en grande voie. Il suffit de grimper sur une corde à simple et d’avoir un 2ème brin (cordelette 6mm) pour rappeler la corde dans les rappels.
Le brin à simple avec un assurage grigri est la technique utilisé en artif.
Dans les grandes voies en libre, la corde à simple + grigri est plus comfortable que la corde à double. Associé à un sac de hissage permettant de monter facilement la flotte et la bouffe, c’est le top du top du confort (si le rocher est raide).[/quote]
un peu HS cette réponse, qui a le niveau pour faire des GV si verticales que le tirage de sac est facile ??

pour les GV accessibles de nos contrées, corde à double c’est quand même plus agréable que tout ce bordel.

Le principal probleme de ces systemes d’assurage automatique est qu’ils donnent un faux sentiment de securité.
Discutez en avec des responsables de SAE, et vous apprendrez que la plupart des accidents se produisent avec ces machins

Il suffit de regarder le comportement des assureurs, la plupart lachent la corde.

[quote=« loulouFou, id: 824022, post:11, topic:75077 »]Hello.
Je reviens sur ces vieux messages… à propos du Cinch.
Est ce que vous avez évolué sur vos avis (en + ou en -)… certain ont adéré depuis.
J’en ai un depuis quelques semaines. A la base ct pour l’automoulinette… mais je l’utilise aussi en assurance moul normale et en tête. C’est vraiment pas evident en tête avec cette appareil.
merci pour vos avis…
LoulouFou[/quote]
Regarde la vidéo qui explique l’utilisation du Cinch… les petites astuces qu’ils donnent sont très bonne et très facile a prendre en main…

Voici quelques liens utiles :wink: :

http://www.varappe.fr/pages/fiches/le-cinch--trango.php

www.kairn.com/tests/cinch_detail.pdf