Posté en tant qu’invité par Là haut Tse:
En fait ce qu’il ressort de la discussion, c’est qu’il y a deux types de grimpeurs, ceux qui fument et ceux qui ne fument pas. Perso, je trouve que le pied de certaines falaises est très crade, par contre il ne s’agit jamais des falaises en bord de route, mais jamais trop loin non plus. J’ai une théorie là dessus, les gens qui crassouillent veulent être tranquilles, mais pas trop faire d’effort non plus. Deuxième théorie, si tu grimpe sur une falaise ou tu vas revenir, t’essaye d’être propre, enfin c’est mon point de vue. Troisième théorie, comme j’aime l’escalade, j’envisage un retour possible sur toutes les falaises fréquentés. Alors quoi en conclure : si ça se trouve les crados des falaises non sont pas toujours ceux qu’on crois. Combien de fois j’ai déja vu des dechets (cannette et autres) tomber du haut d’une falaise alors que ça grimpait en dessous… Je veux bien que le grimpeur soit un peu con, mais à ce point là… En plus j’ai jamais vu personne chez les grimpeurs balancer ou laisser ces dechets mis à part les mégots et le PQ. Les premiers devraient être ramassés et le deuxième enterré. Par contre les falaises sont souvent squattées par des fêtards qui viennent « camper » « faire la fête », et qui laissent des tas de dechets.
Cela provoque deux problèmes, le premier concerne l’environnement forcement souillé, le deuxième les grimpeurs, tennus pour responsables des dégradations d’autruis.
Je ne critique pas les écolos, je suis d’accord avec eux sur bien des problèmes, mais force est de remarquer qu’ils ont des grimpeurs une image déplorable. Hors on ne représente pas un lobby très puissant, donc on est faible et il est facile de nous « taper » dessus à l’inverse des chasseurs par exemple qui sont une mane financière pour toutes les communes.
Conséquence, arrivé sur un site d’escalade ce printemps, je constate avec déception qu’il est fermé pour cause de nidification. Ok je comprend, si un couple de faucon vennait squatter mon appart ça me ferais chier aussi. Donc je vais grimper ailleur. Mais alors pourquoi le car de touristes arrivé dans le coin lui à le droit de monter dans les ruines siègeant sur la falaise, en fesant moulte tapage (le faucon ne niche pas dans le secteur où sont les voies mais par contre il est juste sous les ruines !)
PS : mes remarques sont valables pour ma région, mais c’est vrai, les falaises sont nombreuses et pas très grandes, ici on est pas à Ceuse, alors peut êrte que le problème est différent ailleurs