Sujet sensible

Posté en tant qu’invité par zhet:

Salut à toutes et à tous.
Pensez vous que les grimpeurs sont plus écologiste ou respecte plus la nature ( pour ne pas trop politiser le débat) que les autres? Quel est votre sensibilité? Donnez des exemples, argumentez.
A+ et bonne grimpe ! ! !

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

au vue du nombre de mégot et autre détritus que je ramasse au pied des voies
…NON… pas plus ecolo que le bof du canard enchaîné
mais convaincu de l’être … ça oui !
pour le respect ???
que dire des dé-patineurs, des sikateur et autres monsieur Trait …!
toujours bien réel et vitrupétant a chaque occasions sur de leur certitudes toutes personnel
le grimpeur hexagonal est comme ça ! sur que la vrai vérité a élue domicile dans sa maison …

je suis dur, mais j’ai été un peu se grimpeur , il y a longtemps …

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Bonsoir,

Je ne trouve pas que les grimpeurs soient plus écolos que les autres.

A Targasonne par exemple on trouve plein de mégôts qui jonchent le sol et des restes de pique-nique cachés sous les rochers. Certains sont vraiments crados et se moquent bien de la nature !!! Ca doit être pareil ailleurs.

A plus.
Sébastien

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Et puis à la Capelle c’est pareil…

Posté en tant qu’invité par Monsieur Propre:

je grimpe pas mal, surtout en Rhone Alpes, et il y a bien longtemps que je n’ai pas vu un site dégueulasse.

alors je me dis que les exemples que vous citez ne sont pas une généralité et j’ai espoir dans l’humanité…

les grimpeurs que je fréquente sont tous écolos dans l’âme

je ne vois pas de qui vous parlez, franchement

c’est vrai qu’en général je ne vais pas dans les sites surfréquentés

et je fais le ménage quand je vois des trucs qui trainent

pour les mégots j’imagine que ça concerne en priorité des sites pour mutants juvéniles qui fument le chichon - moi j’y vais pas

j’vois rarement des fumeurs au pied des voies

faut pas noircir le tableau

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne vois pas bien pourquoi les grimpeurs seraient + écolos que les autres ?
Je trouve qu’il y a souvent confusion entre « écologie », et « consommation de nature » : je veux de la nature, des beaux paysages, du calme, pour mon plaisir. Mais je réfléchis assez peu sur mon propre impact…
Exemple : du moment que j’ai envie de grimper, j’ai « le droit » de prendre ma voiture, et je ne vais pas chercher à voyager à 4 plutôt qu’à 2, parce que ca risque de restreindre ma liberté, parce que je veux pouvoir choisir mes horaires, aller loin pour grimper sur un beau site, etc…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Monsieur Propre a écrit:

les grimpeurs que je fréquente sont tous écolos dans l’âme

Pareil pour moi !! Dans l’ âme seulement je crois.
Car quand tu leur parle du tri des déchets etc, etc, …il n’ y a plus personne !!!
Quant à se baisser pour ramasser une canette trouvée sur un site…
Les grimpeurs sont des gens " normaux" ni pire ni mieux.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Paul G a écrit:

je veux de la nature, des beaux
paysages, du calme, pour mon plaisir. Mais je réfléchis assez
peu sur mon propre impact…

Et bien tu devrais si tu veux continuer à « consommer » de la nature, des beaux paysages etc…

Posté en tant qu’invité par popolsky:

Monsieur Propre à écrit:
"[…]mutants juvéniles qui fument le chichon "

lol.

Posté en tant qu’invité par boris:

Monsieur Propre a écrit:

j’vois rarement des fumeurs au pied des voies

???

Tu grimpes sur la lune ?

Monsieur Propre a écrit :

<<<<et je fais le ménage quand je vois des trucs qui traînent<<<

ben tu voies il y a aussi des poubelleurs sur tes sites …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par couscous:

Je ne soutiens pas les grimpeurs fumeurs (notamment pour les risques d’incendie dans de nombreux sites) mais j’en ai déjà vu conserver leurs mégots et les jeter à la poubelle !

oui … c’est vrai il y en a qui fument et font gaffes …

mais en général ils s’arretent de fumer … ( comme moi )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Là haut Tse:

En fait ce qu’il ressort de la discussion, c’est qu’il y a deux types de grimpeurs, ceux qui fument et ceux qui ne fument pas. Perso, je trouve que le pied de certaines falaises est très crade, par contre il ne s’agit jamais des falaises en bord de route, mais jamais trop loin non plus. J’ai une théorie là dessus, les gens qui crassouillent veulent être tranquilles, mais pas trop faire d’effort non plus. Deuxième théorie, si tu grimpe sur une falaise ou tu vas revenir, t’essaye d’être propre, enfin c’est mon point de vue. Troisième théorie, comme j’aime l’escalade, j’envisage un retour possible sur toutes les falaises fréquentés. Alors quoi en conclure : si ça se trouve les crados des falaises non sont pas toujours ceux qu’on crois. Combien de fois j’ai déja vu des dechets (cannette et autres) tomber du haut d’une falaise alors que ça grimpait en dessous… Je veux bien que le grimpeur soit un peu con, mais à ce point là… En plus j’ai jamais vu personne chez les grimpeurs balancer ou laisser ces dechets mis à part les mégots et le PQ. Les premiers devraient être ramassés et le deuxième enterré. Par contre les falaises sont souvent squattées par des fêtards qui viennent « camper » « faire la fête », et qui laissent des tas de dechets.
Cela provoque deux problèmes, le premier concerne l’environnement forcement souillé, le deuxième les grimpeurs, tennus pour responsables des dégradations d’autruis.
Je ne critique pas les écolos, je suis d’accord avec eux sur bien des problèmes, mais force est de remarquer qu’ils ont des grimpeurs une image déplorable. Hors on ne représente pas un lobby très puissant, donc on est faible et il est facile de nous « taper » dessus à l’inverse des chasseurs par exemple qui sont une mane financière pour toutes les communes.
Conséquence, arrivé sur un site d’escalade ce printemps, je constate avec déception qu’il est fermé pour cause de nidification. Ok je comprend, si un couple de faucon vennait squatter mon appart ça me ferais chier aussi. Donc je vais grimper ailleur. Mais alors pourquoi le car de touristes arrivé dans le coin lui à le droit de monter dans les ruines siègeant sur la falaise, en fesant moulte tapage (le faucon ne niche pas dans le secteur où sont les voies mais par contre il est juste sous les ruines !)
PS : mes remarques sont valables pour ma région, mais c’est vrai, les falaises sont nombreuses et pas très grandes, ici on est pas à Ceuse, alors peut êrte que le problème est différent ailleurs