Merci pour vos idées ! Un travail sur les conditions nécessaires au déclenchement d’une avalanche relève plus de la SVT que de la physique. Pour présenter un sujet sur ce thème, il faudrait que j’étudie le cas d’une avalanche en particulier, que j’établisse sa vitesse, son accélération, son mouvement… et ça risque de ne pas être passionnant…
J’aurais bien aimé bosser sur la manière dont vole un parapente, mais je dois relier ma présentation aux programmes de maths et physique, et il ne me semble pas que ça rentre là dedans. Il faut que je vérifie.
Les forces exercées sur un relai, ça me paraît faisable et accessible, d’autant plus que c’est dans les programmes.
Sinon j’avais entendu parler du sérac Whymper, qui menaçait la voie normale des Grandes Jorasses. Ça pourrait être intéressant de travailler sur son effondrement et les conséquences que cela aurait. Mais je ne sais pas si il y a suffisamment d’études sur le sujet.
Sujet bac montagne
Ah ben non ça relève plus de la physique.
C’est Météo France qui dresse le BERA, et la météorologie, on voit ça en SVT. Je suis d’accord sur le fait que c’est bien la physique qui se charge d’étudier le « pourquoi et comment cette plaque s’est détachée ». Mais d’un point de vue scolaire, ce type de sujet est plutôt réservé à ceux qui font spé SVT…
Je ne vois pas pourquoi, la météorologie, la nivologie, utilisent les équations de la physique (un exemple ici: [Avalanches : histoires de pentes - [Les tribulations d'un astronome]]). Je ne connais pas le programme de SVT mais peut être que ça concerne plus la climatologie générale?
Il y aurait bien sûr moyen d’étudier les avalanches d’un point de vue physique, mais étant donné que les examinateurs ne seront pas nécessairement des professeurs de la matière traitée, ça risque d’être un peu trop poussé. Mais les catastrophes naturelles sont bel et bien au programme de SVT. Par exemple, les ondes sismiques, qu’il paraîtrait plus logique d’étudier en physique, sont étudiées en SVT.
Si tu trouves les relais trop simples, tu peux aussi t’intéresser au mouflages.
Pourquoi / comme la force se trouve démultiplié.
Mais ca me semble + complexe, je ne sais pas ce qui est ds ton programme…
J’y avais bien pensé mais ça semble compliqué d’expliquer le principe du mouflage sans faire un exposé. Avec les relais, je pourrai peut-être poser une problématique plus facilement. Comment répartir efficacement les forces, par exemple.
Les forces en jeu durant un mouvement du ski, et/ou la transformation de la neige sous la semelle durant ve mouvement ?
Ce n’est que de la physique.
Ou bien le fonctionnement des membranes type mp+, gore-tex …
Ou bien la création de la buée et sa disparition.
Je vais me renseigner ! Mais toujours le même problème de coller au programme…
La chimie ce n’est pas bon ?
Sinon tu aurais le dosage pH-métrique ou conductimétrique du rhum arrangé le soir au camp !
Si tu nous donnais les grands titres de ton pgm, ca orienterait la réflexion…
Quelques chapitres du programme de physique :
- Description d’un mouvement
- Modélisation de l’écoulement d’un fluide : donc la manière dont vole un parapente doit être faisable
- Étude d’un système thermodynamique
- Propagation des ondes
- Interférence et diffraction
Je suis prof de physique en terminale donc si je peux t’aider je laisserai tomber la partie fluide. Tu vas galérer avec le peu qu’il y a dans les nouveaux programmes.
Idem pour la thermo.
Tu peux très bien traiter parapente par contre en assimilant l’ensemble {personne+parapente} à un point matériel et tu traites les differentes phases de vol d’un point de vue dynamique, d’un point de vue énergétique, et tu peux toujours si tu veux parler meca des fluides mais léger… enfin tout dépend de ton niveau bien sûr.
Niveau ondulatoire honnêtement cela fera trop peu je pense pour trouver un sujet intéressant…
Je ne vois pas trop avec le programme.
Non je resterai sincèrement sur la mécanique… Il y a de quoi faire crois moi
Va fouiller sur Labolycée d’ancien sujet de bac comme le record de felix baumgartner.
Salut Mathieu
Je ne vole pas en parapente, mais j’enseigne un peu la physique. Il me semble que l’idée du parapente est pas mal (si ça t’intéresse), ça entre dans le cours de méca. Si la voile ne compensait pas le poids, le pilote serait en chute libre
En tout cas, j’y vois plus de lien que pour l’effondrement du sérac
Je partage ton avis.
Il devrait fouiller sur Labolycée d’ancien sujet de bac comme le record de felix baumgartner.
Plus j’y pense là plus je me dis que la partie fluide il peut peut-être en faire une partie mais légère.
Il peut faire une intro sur les frottements fluides, il a les outils mathématiques pour…
Quoique niveau equation differentielle c’est en spé que les élèves voient ça dans le nouveau programme.
Le bon sens de l’Éducation Nationale m’échappera toujours
Oui, mais si j’ai bien compris, Mathieu a pris spé math, donc il fait les équa diff
Je ne me suis jamais penchée sur le fonctionnement d’un panneau solaire, mais ça peut entrer dans le cours des transferts thermiques et s’il y a des condensateurs là dessous, ça entrera dans le cours des dipôles RC
Bonne recherche
Avec les connaissances de Terminale, aussi doué soit-il, il aura du mal à expliquer l’effet photoélectrique…
C’est se lancer dans une voie risquée…
L’interaction rayonnement-matière c’est survolé au lycée.
Bonne recherche à lui effectivement !