Suivre une route avec Iphigénie (ou autre appli)

La plupart des utilisateurs d’Iphigénie se contentent, avec satisfaction, de lire leur position sur la carte et de suivre ou d’enregistrer des traces.
La fonction suivi de route facilite la navigation dans les conditions difficiles (météo, végétation, relief…). Elle permet à tout moment d’avoir cap et distance vers le way-point suivant.
Qui a l’expérience de cette fonction sur le terrain avec cette application ?

  • usage ou non de la boussole intégrée
  • facilité de lecture des informations
  • usage ou non du guidage sonore
  • difficultés ou satisfactions diverses rencontrées
  • etc.

Si vous connaissez d’autres applications avec cette fonction, merci de le signaler, surtout si vous l’utilisez.

Se servir d’un smartphone pour être plus autonome, donc avoir besoin d’une batterie chargée et de liaisons avec des satellites …

Plutôt contradictoire, non ?

1 Like

Bon jour. Me sert jamais du suivi de route, si tu as tracé ta route en regardant ton picto tu sais ou tu es par rapport à ta route. J’ai essayé une fois et cela ne m’a rien amené de plus.

Pour la simple et bonne raison que ce logiciel est une usine à gaz franco francaise totalement imbitable comparée à la concurrence (Locus, Oruxmap, ViewRanger, etc…)
Et quand on sait qu’il y a moyen d’avoir les cartes IGN sur ces applis on bazarde vite fait cette bouse d’Iphigénie !!!

1 Like

Faudrait voir à être cohérent. Ça ne sort pas par le même endroit.

3 Likes

Pourquoi utiliser le terme « route »… le bon mot francais ne serait il pas "itinéraire " ?
J’ai déjà utilisé cette fonctionnalité. Mais je fais surtout un point gps quand jai un doute.
Iphigenie est clairement pas user friendly…

Sur Iphigénie, une route est un parcours simplifié, passant par des points navigables, ce qui la distingue de la trace.
Avant de suivre une route, il faut la créer.

Je ne connais pas les autres applications de navigation pour smartphone qui ont cette fonction. Donc, je ne peux pas comparer. En tout cas, ceux qui n’apprécient pas dans ce fil Iphigénie ne disent pour autant se servir du suivi de route avec d’autres outils.

Hé bien moi, c’est mon appli carto préférée (pour la France) comme quoi les gouts et les couleurs …

Pour l’instant, seul @guide05 a répondu à la question posée :slightly_smiling_face:

Suivi route2

Ce petit schéma pour montrer ce qu’est une route et son suivi. A tout moment, Iphigénie donne la distance qui sépare A de B et le cap à suivre avec sa boussole pour y parvenir.
On crée une route en disposant entre le départ et l’arrivée des points de passages choisis judicieusement choisis en pensant à un parcours dans des conditions difficiles (nuit, jour blanc, relief peu accidenté, forêt…). Si la mise en route du suivi a peu d’intérêt dans des bonnes conditions, elle facilite la navigation dans les autres cas.

En fait, je n’ai pas répondu parce que je ne fais jamais ça.
Perso, je dessine, grace aux outils et aux fonds de cartes d’IGNRando c’est facile, ce qu’ils appellent un « parcours » et ensuite ce site est synchronisé avec Iphigénie donc normalement je le vois direct sur le téléphone.
Si ça ne fonctionne pas (ou si je foire, je ne sais pas …), je l’exporte en .gpx et me l’envoie par mail en pièce jointe. Un clic à réception et la trace se retrouve dans Iphigénie de façon tout aussi simple.
Donc ayant en permanence la trace à suivre affichée, je n’ai pas éprouvé le besoin de faire autrement.

Et surtout, pour les longues distances à vélo par exemple, ça permet de laisser Iphigénie charger seule toutes les dalles à tous les niveaux de zoom pour les avoir hors connexion sans y passer du temps

Pourtant, ta question était celle-ci :

« Maîtriser cette fonction, même si elle ne servira pas souvent comme le DVA, me semble un plus pour qui veut être autonome en matière d’orientation en montagne
Qu’en pensez-vous ? »

Question à laquelle j’ai répondu.

Si tu poses une question, ne dénigres pas les réponses qui ne te conviennent pas (dans la mesure ou leur formulation reste correcte).

Oui, là tu es dans le mode trace d’Iphigénie

Malentendu sur le sens d’autonomie que j’ai employé.
Ma question s’adresse aux utilisateurs d’Iphigénie et de ses fonctions création et suivi de route.

Là, tu t’es trompé de fil de discussion. :smiley:
Sur le nombre de points nécessaires, je suis incompétent. Plus il y en a mieux ce sera…

Rho! oui, merci …

Je Ctrl X/Ctrl V

Oui, tu as raison. J’ai du mettre un peu de temps à maitriser toutes les fonctions. Mais il fait le boulot.

J’ai changé un peu le titre du fil. Les fonctions de création (vois schéma plus haut) de route (au sens iphigénien) et de leur suivi (informations cap-distance visuelles et/ou audio vers le way-point suivant m’intéressent bien. Si elles existent dans d’autres applis, merci de le signaler ici, surtout si vous les utilisez !

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Vous utilisez un GPS?

Depuis récemment je n’arrive plus à afficher une trace gpx importée dans iphigenie. Quand je clique sur traces /listes il me demande la licence Amax a presque 6euros annuels…
Avant ce service de visualisations de traces était compris dans labonnement standard a 15 euros, c’est pas pour les 6 euros en plus mais Je nai pas vu de communication sur son passage payant.

D’autres ont ils constaté cela ?

Édit ok je viens de voir cela iPhiGéNie - cartes IGN pour la randonnée - forum - Utilisation impossible ce jour : réclame AMAX pour afficher mes parcours sur le smartphone
Bon l’accès était un bug.faudra payer dorénavant.

Bonsoir,

C’est 6 euros « à vie »

1 Like

bonjour
j’utilise oruxmap avec un vieux smartphone dédié depuis des années
j’utilise parfois la fonction qui déclenche une alerte quand on s’écarte de la trace
ça peut être pratique / on peut régler la distance de déclenchement, genre 30 mètres par exemple
mais la plupart du temps j’ai le tél. à portée de main et je ne mets pas le suivi / je le consulte souvent, y compris en VTT
le GPS est un outil absolument remarquable si on veut sortir des sentiers battus / il a beaucoup fait évoluer ma pratique montagnarde / et je pratique depuis des décennies [attaque personnelle modérée]

C’est reparti !
Mais que fait la modération ? :wink:
Merci à @olliniklos d’être resté dans le sujet et de poster une copie d’écran de suivi de route avec Orux stp.

message reçu par les adhérents à Whympr :
Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que suite à notre levée de fonds réussie, nous avons acquis la société iPhiGéNie .

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, iPhiGéNie est la doyenne des applications cartographiques en France et partenaire officiel d’IGN (Institut Géographique National). Ses capacités techniques sont très importantes mais le design et l’intuitivité sont des axes d’amélioration.

Nous allons garder les deux applications indépendantes et mettrons en place des liens intelligents au fur et à mesure de nos développements.

En attendant ces prochaines étapes, n’hésitez pas à tester l’application et nous dire comment vous l’amélioreriez.

2 Likes