Suivi du projet de 3ème tronçon du téléphérique de La Grave

l’enque publique pour la station de Vaujany disait tres clairement que « le site cumule tous les handicaps de nature à empêcher son exploitation pour le ski alpin » (*). On sait ce qu’il en est advenu.

(*) je cite de mémoire, je peux retrouver la citation exacte dans mes archives… (dans le mien de mémoire pour être précis).

C’est d’ailleurs pour ça qu’on y a construit un téléphérique dans les années 70.

A noter qu’il y a eu il y a longtemps un projet de téléphérique jusqu’au sommet de la Meije. Heureusement il a capoté (suite à oppositions locales je crois?)
Edit : retrouvé :

“en 1934, une Société fût constituée pour l’exploitation d’un téléphérique devant conduire les touristes de la Grave au sommet. Celui-ci devaitêtre décapité sur une hauteur d’une vingtaine de mètres pour l’établissement d’une plateforme et devaient être édifiés : gared’arrivée, restaurant, bazar etc. Ce projet, patronné et soutenu par des personnalités politiques locales importantes, fut sur lepoint d’aboutir. Il fallut, pour le faire échouer l’intervention énergique du Touring Club de France et du Club Alpin Français.”

4 Likes

Dont la concession a échu très récemment !

Il faut lire ce très bon livre si le coin et les téléphériques vous plaisent :

(image](https://livre.fnac.com/a1968945/Lionel-Laslaz-La-Meije-un-haut-lieu-alpin)

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’article de Chaps dans La Montagne et Alpinisme de janvier 1977 : Quand sautent les téléphériques.

3 Likes

Une lecture salutaire au vu des projets absurdes en cours!
Pour une analyse desdits projets par le collectif local des opposants auxdits projets: La Grave autrement

Dont fait partie Paulo Grobel.

Est-ce que C2C peut adhérer à ce genre de collectif comme personne morale? (on peut le soumettre à vote des adhérents si nécessaire)

4 Likes

Pour les Grands montets, c’est encore différent, puisqu’ils prétextent qu’il s’agit d’une reconstruction / amélioration.Sans nécessairement être hostile à tout ou être contre tous, j’aimerai bien accéder à des informations objectives sur le dossier. J’ai largement profité du téléphérique quand il existait (avec les cartes à trou à finir en fin de saison) mais je suis assez dubitatif sur l’intérêt de le reconstruire. Est-ce qu’on a une visibilité sur la pérennité de Bochard? Existe t’il un site avec des info?

1 Like

J’aime bien la précaution « volume organique pour l’intégration au site » en la forme d’un sérac… surtout d’avril à novembre sur un dôme de lauzes :wink: :joy:

2 Likes
2 Likes

Un extrait particulièrement intéressant et évidemment pas du tout pris en compte par les études en faveur du projet de la SATA

Pour les deux cabinets, un nouveau téléphérique porte en lui un risque pour l’image du territoire sans toutefois apporter un avantage concurrentiel majeur face aux autres sites glaciaires mécanisés,

Et encore c’est peu dire.

4 Likes

Encore un bel exemple de fuite en avant.

Notre opinion est faite à la mairie et on continue le projet ». « Des dires des personnes que je connais qui y étaient présentes au compte-rendu public hier soir, on ne fait pas de grandes découvertes »,

Il est parfait ce Maire…

D’après l’article de MM « ce Maire » est Jean-Pierre Sevrez. Or, c’est l’ancien maire… signataire de la DSP en 2017.
Jean-Pierre Pic est le maire de La Grave depuis les dernières municipales en 2020, le successeur de Sevrez, donc.

Pour une réaction de la SATA au travail des experts, un historique et les suites probables de la procédure liée au permis de construire le 3ème tronçon, c’est là (pour les abonnés)

Le Collectif n’a donc pas réussi, via leur étude, à prouver que le troisième tronçon ne serait pas rentable. Qu’ils se retirent du débat et laissent les gens qui savent, les vrais de la vallée, continuer avec un projet dont le modèle a été prouvé mainte et mainte fois dans des contextes tous plus différents les uns que les autres.

Marre de ces écolos des villes !

2 Likes

Gnagnagna, marre de ces campagnards qui ne pensent qu’à rentabiliser un espace naturel !

Alors là, c’est à voir. Vu l’évolution du climat, ce n’est pas gagné. La commune et ses habitants ont du souci à se faire pour leurs finances.

4 Likes

C’est marrant, dans le collectif j’ai surtout vu des locaux qui bossent, entre autres, avec les remontées actuellement existantes…

4 Likes