Hier, après avoir lu le dernier rebondissement de l’Androsace dans l’article d’Alpine Mag, je suis allé lire le rapport d’enquête publique.
C’est génial de voir comment les guides de haute montagne sont calés en botanique, surtout à La Grave visiblement !
page 96 : « le commissaire enquêteur prend acte de ces éléments, et notamment la remarque sur la présence douteuse de cette fleur, fleurs qu’il n’a jamais après 56 ans de guide de haute montagne à la Grave. »
page 154 : « J’ai rencontré des guides de La Grave qui m’ont dit aller sur ces rochers pour faire un casse-croute avec leurs clients et n’avoir jamais vu de fleurs, un témoignage est également cité sur le registre
de l’enquête publique (Voir R 3 ci-dessus) qui doit je croire ? »
page 156 : « M. Pascal GUIBOUT Guide patouilleur La Grave, après avoir gravi des sommets dans le monde entier, en arrivant à la grave avait eu peur de se lasser de cette montagne, cela fait maintenant 15 ans qu’il vit dans ce lieu, et, pour rien au monde il ne quitterait ce site, très favorable à ce projet, partisan de la montagne accessible à tous. Être guide à la Grave c’est un privilège, n’a jamais vu de fleur sur ce rocher. »