Posté en tant qu’invité par Serge Haffner:
La société évolue, l’escalade évolue également et s’adapte aux nouvelles contraintes. Jusqu’ à présent il n’existait pas de véritable suivi concernant les sites d’escalade. A partir de cette année le comité du Haut-Rhin de la FFME propose de mettre en place un cadre permettant d’améliorer le suivi des sites. Sont concernés, les sites du Tanet, Lac d’Alfeld , Kruth ,Vieux Gueberschwihr , Nouveau Gueberschwihr , Steinbach et Bergholtz .
Tout grimpeur intéressé pourra ajouter sa petite pierre à l’édifice du suivi des sites d’escalade moyennant une petite formation qui aura lieu ce samedi 11 avril à 14h au Nouveau Gueberschwhir ( rendez-vous aux secteurs Départ Coton et Toit de l’Art)
Les pré-requis à cette formation sont : passeport vert + rappel (bref, il faut être capable de grimper en tête et de poser un rappel) . Les personnes ayant passé le passeport vert le matin de 9h à 12h avec Yannick Dufour ( également au Nouveau Gueberschwihr) auront la possibilité d’apprendre ou de réviser le rappel durant cette matinée. Si vous le souhaitez, vous pourrez également apprendre ou réviser des manips spécifiques comme l’accès à une falaise par le haut ( pour cela il faudra vous munir , en plus du matériel classique , d’un casque, sangles, grigri et poignée jumard) .
Le but de tout cela est qu’à terme, les informations recueillies par les contrôleurs de site de chaque club suite aux futurs contrôles, permettront de lister les interventions techniques à prévoir par le cd68 (déséquipement, rééquipement, purge…)
C’est Yannick Dufour et moi même qui assureront cette mini formation