Suggestions pour un nouveau baudrier

Salut, je suis à la recherche de mon futur baudrier mais pour le moment, je n’en trouve aucun qui réponde au cahier des charges :
Ajustable au niveau des cuisses
Utilisation polyvalente : couennes et grandes voies
Résistant
J’ai exclu les baudrier BD : portes matériels trop petits et qualité en baisse
J’ai aussi exclu les petzl : les portes matos sont trop fragiles et s’usent prématurément ( Rien de plus désagréable que de voir son jeu de friend s’envoler parce le porte matos a pété dans une cheminée).

Ca laisse plus beaucoup de choix.

Merci pour les idées.

Salut,
J’ai ce baudrier de chez BEAL et je le trouve bien fichu : SHADOW SOFT
Porte-matos OK, pas trop lourd et suffisamment léger / repliable pour le trimballer en montagne, suffisamment confortable pour la couenne ou la salle, tout en restant discret pour une journée entière de GV.
Seul inconvénient les boucles ne coulissent pas de manière suffisamment fluide à mon goût (je pensais que c’était parce qu’il était neuf, mais après pas mal d’utilisation pas vraiment d’amélioration).
Côté résistance, utilisé 1 an assez intensif (x fois par semaine en salle et de nombreux WE dehors en GV / couenne ou même alpi neige) et pour l’instant RAS.
Sinon regarde côté EDELRID

Ca fait 15 ans que je grimpe, je n’ai jamais eu que 2 petzl Corax, le premier ayant été mis au rebus au bout de 10 ans suivant indication du fabricant (les pontets commençaient à montrer des signes d’usure, mais sans plus), utilisation fréquente en intérieur et extérieur (SAE, couenne, grande voie équipée ou trad et alpi), je n’ai pas eu de soucis avec les portes matériel.
Mais je n’utilise que très peu ceux de derrière, je n’en trouve pas l’utilité en couenne et en grande voie ou alpi, j’ai toujours un sac à dos et je ne trouve pas pratique de les charger.

1 Like

J’ai un Beal aussi dont je suis hyper satisfait.
Attention à un truc, dans la gamme Beal le ressenti dans les baudriers peut être différent (à cause de la longueur du pontet je pense). Il faut en essayer plusieurs modèles car il y en aura dans lesquels tu sera mieux que d’autres.

Je n’ai pas un souvenir formidable de Béal, du moins son modèle Aero Mountain réputé le plus confortable de sa gamme (à l’époque, je ne sais pas s’il existe encore), en suspension longtemps dedans je trouve que ses mousses sont trop souples et on a plus l’impression d’avoir des sangles autour de soi qu’un baudrier.
Je lui préfère de loin le Corax (confort, robustesse des matériaux et réglages), même s’il prend un peu de place dans le sac à dos.

Sur quel modèle ?
Pour un modèle correspondant à tes critères, par exemple le Adjama, les portes matos sont en sangle tubulaire rigidifiée par un truc en plastique ou autre à l’intérieur. La sangle elle même doit surement tenir 500kg. Le point faible peut être les coutures sur le baudard, mais ça doit surement tenir 100kg.
En couenne, j’utilise un ancien modèle d’Hirundos ou qqch du genre, pas d’usure des portes matos.
En grande voie et alpi, j’utilise un ancien modèle de Cilao qui a 10 ans (il ne se fait plus), avec aussi des portes matos en sangle tubulaire mais simplement rempli avec de la corde, ce n’est pas rigide. Pas d’usure non plus.
Tu as peut être une pratique qui use les porte matos prématurément, j’aimerais bien savoir laquelle. Il suffit peut être de grimper différemment :slight_smile:

Beal Ghost, le must, pas très cher et incroyablement confortable et polyvalent <3 ça reste mon avis à moi ^^

Mais pas ajustable au niveau des cuisses (enfin c’est automatique quoi)

Pas assez de recul pour la solidité du matos malheureusement

en salle / couenne toute la journée le conforrt est qd même pas au top. je l’ai aussi.

Ca reste en relation avec le fait que ce soit un baudard ultra light bien entendu, je parlais pour un harnais de ce type :sweat_smile:

1 Like

Ben y’a pas 36 000 solutions. C’est comme pour les pompes: tu vas dans un shop et tu essaies. Ce qui va pour l’un ne va pas forcément pour l’autre (plutôt rarement, même).

Depuis 1988, je n’ai vu qu’une seule rupture de porte matériel sur un baudrier. Sur une chute de d’une quarantaine-cinquantaine de mètres en cascade dans Symphonie d’Automne à l’hiver 2001 ou 2000, le chuteur avait un porte matériel explosé arrivé en bas. Je n’ai pratiquement utilisé que du Petzl (j’ai eu un Camp).

Sur les porte-matériel tout en plastique tout con de chez Petzl, j’ai une photo de deux ingénieurs bourrés pendus dessus … Le porte matériel s’est allongé, mais n’a pas cassé (pourtant ils étaient bien pleins).

Pour ma part, je suis très content du modèle Aquila de chez Petzl que je trouve très polyvalent pour tout faire. Mes friends et/ou mes broches sont parfois sur un mousqueton porte matériel.

Après l’usure, ça se voit, ça se suit et le remplacement s’anticipe : si l’usure est prématurée, Petzl remplace généralement correctement le matériel (les autres fabricants aussi).

Je trouve au contraire que les porte-matériel BD sont plus « spacieux » que ceux des Petzl ! je en sais pas si c’est la forme différente mais en tous cas j’a la sensation d’avoir plus de place et que tout était moins tassé pour mettre dégaines et friends sur mon ancien BD.

Pour la qualité je ne saurai pas dire pour les nouveaux modèles, mais je rejoins les autres en disant que je n’ai jamais vu d’usure au risque de tout perdre même en renfougnant / frottant fort … on voit davantage d’usure au pontet par le frottement de la / les cordes (mais là encore pas au point d’envisager une rupture)

Pour les portes matériel sur un les petzl, un pote suite à une voie en cheminée a endommagé la sangle qui enrobe la partie plastique. (Le baudrier était neuf) et ca a fini par péter (et baaassssssseeeee les coinceurs)… Je n’ai pas ce problème sur le BD : c’est conçu à l’inverse : la partie plastique protège la sangle, ils sont juste trop petits pour mettre pas mal de matos ( friend, broches, dégaines) et à priori, cet avis est partagé (cf site BD, où les plus grosses critiques sont sur les portes matériel). Il y a juste les matériaux composant le harnais ou la conception qui font qu’il résiste moins que mon précédent bd Je je n’ai pourtant pas épargné.