Suggestion : recherche par zone

Salut,
Quand on cherche des itinéraires autour d’un lieu géographique, la carte ne permet pas toujours de bien filtrer : on se retrouve parfois avec beaucoup d’itinéraires qui sont proches à vol d’oiseau, mais très éloignés en temps de route et qui parasitent la recherche. Par exemple sur une recherche autour de la Bérarde, je me retrouve souvent avec des itinéraires au départ du Pré de Mme Carle ou du Valgaudemar.
La recherche par « région » n’est pas toujours pertinente non plus : si je suis à Valfréjus (Cerces-Thabor), je serai moins intéressé par des itinéraires du côté de Névache (même massif) que du côté d’Aussois (Vanoise).

J’ai donc pensé qu’une fonction intéressante pourrait être de pouvoir tracer sur la carte la zone dans laquelle on désire chercher. J’imagine bien que ça doit être compliqué à coder, mais voilà, c’est une idée.

1 Like

Qd on cherche en mode carte, en passant la souris sur les itinéraires en mode liste, on voit tt de suite où ils se situent, ca permet de faire un tri rapide.
Qd elles sont indiquées, les orientations permettent encore d’affiner.

Pas parfait, mais suffisant à mon avis.
La recherche par zone ne serait supérieure à ça que si elle permet de sélectionner la zone des points de départ, et je crains que ce ne soit complexe à développer…

Salut,

Idéalement, chaque itinéraire devrait avoir son point d’accès associé: pour les itinéraires au départ de la Bérarde tout doit se trouver ici: Camptocamp.org
Malheureusement, la création et l’association des points d’accès est parfois un peu négligée, et du coup on peut rater des itinéraires.

Avec la nouvelle UI en préparation, une nouvelle fonctionnalité apparaît, avec la possibilité de placer le picto d’emplacement de l’itinéraire au premier clic (avant d’esquisser ou charger une trace GPS). Cela améliorera à terme la recherche des itinéraires sur la carte, le calcul automatique actuel étant très imparfait.

[quote=« Paul-G, post:2, topic:237973 »]
Qd on cherche en mode carte, en passant la souris sur les itinéraires en mode liste, on voit tt de suite où ils se situent, ca permet de faire un tri rapide.
[/quote]C’est comme ça que je fais, mais tout est à recommencer dès qu’on modifie un paramètre de filtre (cotations par exemple). Quand il y a plusieurs pages d’itinéraires, c’est un peu fastidieux et difficile d’avoir une vision d’ensemble.

[quote=« Paul-G, post:2, topic:237973 »]
La recherche par zone ne serait supérieure à ça que si elle permet de sélectionner la zone des points de départ, et je crains que ce ne soit complexe à développer…
[/quote]Les pictos des itinéraires se situent déjà généralement entre le point de départ et le point d’arrivée, donc si on trace une zone, on devrait trouver la plupart des itinéraires qui partent de l’intérieur de cette zone et qui aboutissent à un point situé proche de ses limites.

[quote=« AntoineM, post:3, topic:237973 »]
Idéalement, chaque itinéraire devrait avoir son point d’accès associé: pour les itinéraires au départ de la Bérarde tout doit se trouver ici: Camptocamp.org
Malheureusement, la création et l’association des points d’accès est parfois un peu négligée, et du coup on peut rater des itinéraires.
[/quote]Oui c’est bien le problème… Ça serait parfait si les itinéraires étaient bien associés, surtout pour les refuges.

Mais bon effectivement, si c’est complexe à faire, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle.