Suggestion de grande voie non équipée dans les Pyrénées

Salut,

Je vais en voyage vers les Pyrénées(Sud) la semaine prochaine avec des amis qui grimpent depuis peu, et nous pensions aller grimper ensemble. Pour qu’on puisse tous un peu s’amuser je cherche donc une grande voie pas difficile (max 6a/6b), mais non équipée.

Quelqu’un connait une voie/un secteur selon ces critères? Tout ce que j’ai pu trouver sur internet ce sont des grandes voies équipées.

Merci!
Pierre

La question est déjà : quel coin ? France ou Espagne ?
Tes copains grimpent depuis peu , mais quel niveau ( je parle pas de résine) , à ton avis ils sont capables de faire combien de longueurs ? Descendre en rappel? Descendre en désescalade ( sur quelques centaines de mètres ) ?
Ces questions ne sont pas pour te ruiner ton projet, mais pour essayer de t’apporter une réponse dans la mesure de mes connaissances …

1 Like

Et combien d’approche ils veulent faire aussi… cramponnage ? Terrain montagne ? c’est les Pyrénées quoi !

Pour l’approche 1 ou 2 heures de rando ce ne serait pas un problème, quand a leur niveau ils tournent environ a 6c/7a en couenne. Pour les longueurs si c’est du 4 ou 5 ils pourront surement en faire une dizaine, ou 3 ou 4 longueurs de 6 je pense. Rappel pas de problème, désescalade je ne sais franchement pas je ne pense pas qu’ils aient eu besoin d’en faire par le passé.

Cramponnage exclus puisque je n’en ai pas l’expérience non plus …
En fait idéalement je cherche juste une grande falaise de 5 longueurs (plus ou moins) pour une journée de trad, en max 6a/b (mais si c’est du 5 c’est pas un drame).

Quand au secteur, on reste vers Perpignan mais on peut faire deux ou trois heures de route. C’est juste pour une journée, franchement si ce n’est pas faisable c’est pas un drame mais quitte a être dans le coin …

Je pensai que tu serais plus central … je connais des trucs top à faire mais à plus de 2h de route de Perpignan…désolé

Ah tant pis, merci !

Il y a la Quié de Sinsat avec la Pelle, notamment la Pascal ? Mais c’est pas mal équipé, et un peu plus dur que le 6a/b.
Cela dit, avec du 7a en couenne…

Aucune idée du temps de route depuis Perpignan…

Ah super ca! Ca me parait parfait! 2h de route… pas trop mal
L’autre option que j’ai trouvée est le « roc du midi » mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait de topo.
En tout cas merci :slight_smile:

Bonjour,
De perpignan, pas trop loin il ya ça : Camptocamp.org

Ah purée c’est super on aura plein d’options en fait!!

Quicou,

A moins d’une heure de Perpignan, t’as tout ce que tu cherches sur le secteur de Marialles (Canigou) : Courbes de la Mauresque, Stentor, VDQS… par exemple sur du gneiss bien classe.

Biz.

1 Like

C’est vrai ça, les approches peuvent être pommatoires, (pour quelqu’un qui visiterait les lieux pour une première fois)

Tu trouvera des idées ici : Camptocamp.org
N’hésite pas à modifier les critères à ta convenance. J’ai mis 100-250 m, D+ à TD+, P2+ à P4+. En ajoutant le P2, on passe de 12 à 28 résultats, vive le TATA :smile:

Tu trouveras un tas d’idées dans cet ouvrage: https://www.glenat.com/hors-collection/100-plus-belles-voies-des-pyrenees-occidentales-9782344… un tiers des voies sont des classiques et peu équipées en vieux clous…

Bonjour tu as aussi la dent d’Orly, énormément de voies. À voir sur Club Alpin Français Ariège Pyrénées : randonnée, randonnée raquette, VTT, alpinisme, ski de randonnée, escalade, canyon, refuge (montagne en général)

A Vingrau aussi, il y a des voies de 5 longueurs peu ou pas équipées, en calcaire. Versant ouest, donc OK en été. C’est le plus proche de Perpignan.

Celle qui est proche de Roissu ??

ok, je sors…

7 Likes

Merci beaucoup tout le monde, il y a beaucoup plus de voies que je ne le pensais!

@Bubu merci pour le lien, je n’avais jamais rencontré ces cotations avant (T, TD etc, je n’ai fait du trad qu’ici en Irlande ou ils utilisent le système britannique), mais en filtrant par T ou TD j’ai l’impression que ca correspond bien a ce que je cherche.

@petit.glacon ah merci je n’avais meme pas pensé a la chaleur… Avec 8 degrés et pluie en continu en ce moment j’avais oublié meme que l’été existe … (sur le coup ton pseudo fonctionne bien :wink: )

En tout cas super tous ces liens, je vais essayer de motiver les copains pour quelques journées plutôt qu’une… beaucoup de ces sites me paraissent excellents !

La cotation D+, TD-, ED, etc, n’est pas une cotation de trad, mais la cotation alpine globale.
C’est utile pour filtrer grossièrement sur un niveau recherché, puis on affine avec les autres cotations.
Elle est utilisée en grande voie d’escalade, en cascade de glace, et alpinisme.
Par exemple en escalade grande voie, quand on maitrise les différents style d’équipement, avec un niveau 6a à vue, on est relativement à l’aise (on n’explose pas l’horaire) dans une voie équipée proche en 6b max / 6a obligé, une voie équipée loin en 6a max / 6a obligé, une voie peu équipée en 6a max / 5c obligé (je donne des cotations un peu au pif mais c’est pour l’idée).
Si on cherche des voies équipée ou peu équipée avec ces différentes cotations, il faut faire 3 recherches différentes.
Avec la cotation globale, on filtre simplement sur TD-, et on a une bonne partie des résultats qui correspondent +/- à ces critères.
Dans ton cas, tu voulais des voies du 5 au 6 selon la longueur. A savoir qu’on peut être capable d’enchainer 15 longueurs de 5 et caler dans la 1ère longueur d’une voie en 6, donc le niveau requis n’est pas le même.
C’est pour ça que j’ai ratissé de D+ à TD+ dans le lien que j’ai donné. Mais si tu n’es pas aguéri aux voies peu équipées, je te conseille de commencer facile et d’augmenter la difficulté progressivement.
Commencer par du TD+ risque de piquer un peu, et surtout vous risquer plus facilement de faire des erreurs avec mauvaise chute à la clé (ou alors vous butez à 5m du sol et ça résout plein de problèmes d’un coup).

Merci pour tes explications.

J’ai beaucoup grimpé en voie non équipée (il y a interdiction d’équiper les voies en Irlande, donc trad obligatoire), donc je ne m’inquiète pas trop pour l’équipement en soi, après je n’ai jamais grimpé dans les Pyrénées donc c’est sur qu’il vaut mieux ne pas me surestimer. Ce qui m’inquiète surtout avec les réponses ici c’est de ne pas connaitre certaines techniques nécessaires en montagne, ayant grimpé majoritairement en falaise de mer.

J’ai l’impression que la cotation D+, TD etc correspond (pour l’escalade du moins, aucune idée pour l’alpinisme etc) a ce qu’utilisent les britanniques avec le HVS, E etc, ou il y a une partie pour le ressenti « global » de la voie, la dangerosité, l’engagement etc, et une deuxième partie pour la difficulté technique.

Je vais peaufiner mes recherches pour trouver le candidat idéal :slight_smile: