Sud des Ecrins : avis aux connaisseurs

Posté en tant qu’invité par eric A:

Bonjour

Je suis en recherche d’infos sur les voies d’ascension des sommets suivants du sud des Ecrins (Savez-vous si on peut y faire des petites ascensions faciles (F/PD))

• Pointe de l’Aiglière et Pointe des Neyzets
  • Tête de Soulaure et tête de la Canonnière (sur la crête de Dormillouse)
  • Grand Pinier

La crête de Dormillouse se parcourt t elle aisément ? si oui, entre quels sommets ?

merci pour les infos

J’ai fait le Grand Pinier à ski il y a longtemps, au cours d’un raid circulaire à partir d’Orcières.

Posté en tant qu’invité par oLSeN:

Ici : http://bbmazas.club.fr/WDurance/gpinier.html

et ici : http://bbmazas.club.fr/WDurance/aigliere.html

Si tu aime ce genre de rando , je te conseille fortement le livre de Pierre MAES « 50 sommets sans corde dans les Hautes Alpes » :cool:

Tom.

Posté en tant qu’invité par Guillaume C:

Etant intéressé par le même projet je me permet d’intervenir :

Des sommets sans corde, c’est plus de la rando sup que du F/PD, non ?

Je ne trouve pas, sur C2C ou ailleurs, d’indication sur des sommets du type Pic de Bonvoisin, ou pic du loup, pointe de Verdonne, …
Quel niveau de difficulté ?
Est-ce praticable en ce moment ?

cette zone des écrins semble avoir été un peu oubliée. Y a-t-il encore quelques vieux loups alpins qui parcourent ces montagnes et auraient des bons conseils ?

Posté en tant qu’invité par L’aiglière:

La pointe de l’Aiglière est une rando sympa. (pour ceux qui aiment les pierriers).
Se garer au hameau de Narreyroux, suivre le sentier vers le col du bal, puis après la cascade, continuez vers le fond du vallon. Continuez jusqu’au col de l’aiglière (3067 attention névé avant le col).
Suivre la crète jusqu’au sommet. se méfier, il y a du gaz des deux cotés! Sa reste facile pour un bon marcheur, mais il faut mettre les mains de temps en temps.
Une fois au sommet, c’est bien de redescendre en suivant la crète de l’autre coté. il faudra remonter un couloir sur la gauche après le col d’entraygues pour continuer sur la crète, mais sa vaut le coup!
Dans la descente, il y a un rocher en forme de poule! Pour rejoindre le parking, éviter de couper car il y a des barres. mieux vaut aller presque aux chalets.

Bonne rando! (monter un cahier car le précédent est plein)

A faire en juillet et aout pour ne pas avoir de neige
env 1600m de d+

La Pointe de l’Aiglière comme la Pointe des Neyzets sont de bonnes bambées hors sentier.
Le Grand et le Petit Pinier sont aussi des randonnées soutenues, délicate dans le final du Petit Pinier.

Côté Crête de Dormillouse, faut être un peu maso. Le Col des Berches permet de passer de Dormillouse sur le Fournel. Bonjour la descente, mais ça passe ! Attention avec la carte IGN, les noms sont mis un peu au petit bonheur sans lien avec les noms connus localement.

On se trouve dans ce secteur dans les grès du Champsaur, sur un terrain de mauvais rocher et d’éboulis. Il y a beaucoup de piles d’assiettes qui ne demandent qu’à tomber … Rien à voir avec le petit massif cristallin de Bonvoisin (topos dans le Labande).

Posté en tant qu’invité par Maurice H:

[quote=« L’aiglière, id: 872365, post:5, topic:86596 »]Suivre la crète jusqu’au sommet. se méfier, il y a du gaz des deux cotés! Sa reste facile pour un bon marcheur, mais il faut mettre les mains de temps en temps.
Une fois au sommet, c’est bien de redescendre en suivant la crète de l’autre coté. il faudra remonter un couloir sur la gauche après le col d’entraygues pour continuer sur la crète, mais sa vaut le coup![/quote]

Par conséquent, en conditions d’une fin de mois de mai, cela peut donc être l’équivalent d’une PD ?
cela me paraît bien. Il faudra bien faire attention et sortir la corde
Au pire si cela passe pas, j’irai avec mes 2 copains faire la pointe des Neyzets, qui me paraît plus simple…

Fin mai, l’enneigement devrait être encore abondant avec une crête assez aérienne tout en neige.

Il me semble que Fred Chevaillot parle de ce coin dans un MM de l’an dernier et dans l’un des topos randos pédestres qu’il a sorti récemment.

C’est des coins tous pourris où faut pas aller. Vers Narreyroux, la route est défoncée et peu praticable en voiture normale.

Pas grave, je monterai mon quad/motoneige/motoculteur en 4x4 :smiley:

Posté en tant qu’invité par Ueli S:

La voiture c’est ringard !
maintenant c’est le vélalpi qu’il faut pratiquer !

Posté en tant qu’invité par David P1:

C’est vrai que le chemin est un peu defonce, mais j’y suis alle plusieurs fois avec une auto chassis surbaisse sans probleme.

Le sommet de l’Aigliere est magnifique et payant.

Posté en tant qu’invité par Eric A:

Et en face nord, depuis le glacier de l’Aiglière (versant Entre les Aygues) ça passe pour aller à la pointe de Neyzet ou la pointe de l’aiglière ?
sur la carte ça a l’air raidos, mais j’imagine qu’en ce moment il y a de la neige (c’est une face nord) et peut-être un couloir, y a-t-il des connaisseurs ?

Et merci pour toutes les infos, je pensais vraiment que personne ne se baladait dans ces coins.

Déjà ya une route, maintenant c’est payant, Francois a raison, faut vraiment pas y aller !

C’est pas parce que c’est (pas) payant côté Narreyroux qu’il faut aller se foutre en l’air dans la face nord de l’Aiglière parce qu’une pile d’assiettes aura cédé :lol:.

[quote=« oLSeN, id: 872319, post:3, topic:86596 »]Ici : http://bbmazas.club.fr/WDurance/gpinier.html

et ici : http://bbmazas.club.fr/WDurance/aigliere.html

Si tu aime ce genre de rando , je te conseille fortement le livre de Pierre MAES « 50 sommets sans corde dans les Hautes Alpes » :cool:

Tom.[/quote]

A valider mais sur la collection (3 à ma connaissance) il y en a un qui n’est plus édité!!!

[quote=« Eric A, id: 877275, post:14, topic:86596 »]Et en face nord, depuis le glacier de l’Aiglière (versant Entre les Aygues) ça passe pour aller à la pointe de Neyzet ou la pointe de l’aiglière ?
sur la carte ça a l’air raidos, mais j’imagine qu’en ce moment il y a de la neige (c’est une face nord) et peut-être un couloir, y a-t-il des connaisseurs ?[/quote]
Va voir à quoi ça ressemble et ça te passera tes envies.

L’avantage de ce genre de face, c’est qu’après un orage, tu peux aller au pied de la face pour toucher les prises que tu aurais pu utiliser dans la face avant l’orage : tu peux ainsi presque considéré que tu as gravi la face, mais sans sortir au sommet :smiley:

Posté en tant qu’invité par Eric A:

Toi tu n’y irais pas, d’accord. Sauf que, à part ton opinion personnelle, j’en apprend pas plus sur cette montagne.
En fait à l’origine je pose des questions pour avoir des renseignements descriptifs et des infos techniques, pas des jugements de valeur.

Il est évident que si je n’ai pas d’info, j’irai voir par moi même, et alors peut-être que je ferais demi-tour, ce qui serait dommage alors que des personnes connaissaient l’endroit.