Sud des Ecrins : avis aux connaisseurs

Ben je connais l’endroit, vu que mon chalet est en face (Vallouise). Alors voici un descriptif: falaises de schiste pourries et imbriquées, pierriers suspendus, couloirs raides et caillasseux, pentes d’herbes quasi-verticales, cascades.
A part celui de se casser la gueule, cette face ne présente absolument aucun intérêt (jugement de valeur). A ma connaissance, aucune voie ne passe là-dedans.
Pour en avoir un bon aperçu, remonter le vallon du Jas Lacroix.

Espérant avoir répondu à ton attente.

Ce ne sont pas des jugements de valeur, mais des informations précises que l’on te donne. C’est du tout pourri. Et pour le glacier sous l’Aiglière, tu oublies, il n’est plus que sur les cartes. Il s’appelait Veyre Nier, autrement dit glacier noir ou plutôt névé noir ici, rapport aux rochers qui débaroulent dessus.

Ca a l’air de ressembler au versant N du Petit Pinier en pire, l’un des trucs les plus horribles qu’on ait jamais parcouru…

Posté en tant qu’invité par eric A:

Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Bicshow:

La pointe de l aigliere se fait très bien et facilement pour quelqu un comme moi qui n est pas un alpiniste. Je l ai fait samedi dernier (3/10) a l occasion de ma reprise sportive suite a une opération des ligaments croises il y a 4 mois. Ma première vraie rando en quelques sortes. http://www.bicshow.com pour voir les images. Je l ai fait en boucle depuis le parking de narreyroux très facilement accessible avec n importe quel véhicule du commerce.

Suivre sentier vers le col du bal au dessus de la cascade même si c est indique de l autre cote prendre a droite vers la cabane des grands plans. Continuer vers une mini barre qui est en fait un bosso ( passage étroit entre deux alpages pour compter les brebis) dans la combe des lauzes tirer tout droit vers le petit collet a droite du sommet (soit 1000m D+ a 50% de pente moyenne tout droit) au sortir de l alpage deux options

• a droite vers le col d’ entraigues puis la crête
  • tout droit dans le pierrier j ai pris ça

Pendant 100m c est un poil chaud sur l adhérence il faut donc rester au max dans les cailloux.
Faut dire que j étais équipé trail running en chaussures un peu grosses ce serait passé tout seul alors que j ai fu ranger les bâtons pour mettre les mains. Des qu on est sur l arête c est facile et ludique j ai croisé un randonneur avec son chien. Ne pas oublier au sommet de remplir le livre d’or le cahier est tout neuf. Il est cache dans le cairn. A la descente on reprend la crête et des que l on peut tirer a droite faut y aller il y a des petits cairn qui balisent. Deux possibilités a droite lac des neyzets tout droite c est plus court c est ce que j ai choisi. A la descente de ce cote pas de pièges descente en technique ski posé sur un petit tas de pierres qui vous accompagne tout le long.

C est une superbe rando a peine engagée juste bien. L année prochaine je le fait avec ma fille de onze ans et un bivouac au lac des neuzets.

9km et 1500mD+ sur memory map

A recommander pour un premier 3000