Posté en tant qu’invité par El pitaoui:
On reproche souvent au grimpeur lambda son manque d’implication dans l’activité , l 'adjectif peu flatteur de « suceur de spits » a même été inventé pour qualifier la grande majorité des grimpeurs qui se contentent de profiter du travail des autres .
Loin de moi l’idée de critiquer cette attitude , j’ai été pendant assez longtemps moi-même un « suceur de spits » , allant même jusqu’à critiquer l’équipement en place du haut de ma très relative expérience !!
Mais pourquoi les grimpeurs qui occupent le devant de la scène de l’escalade ne s’impliquent pas plus dans l 'activité ?
Ils relatent leurs "super trips " dans des blogs , l’Argentine , le Chili , etc… Apparemment , ils s’éclatent dans leurs vies de grimpeurs pro aux quatre coins du monde , par contre quand il s’agit de faire progresser le schlimblick , plus personne …
Vous aller me traiter de gros jaloux , et vous aurez raison , mais quand l’exemple vient d’en haut , il ne faut pas s’étonner que la mentalité "suceurs de spits " ait de beaux jours devant elle !!