"suceurs de spits" vous avez dits "suceurs de spits"?

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

On reproche souvent au grimpeur lambda son manque d’implication dans l’activité , l 'adjectif peu flatteur de « suceur de spits » a même été inventé pour qualifier la grande majorité des grimpeurs qui se contentent de profiter du travail des autres .
Loin de moi l’idée de critiquer cette attitude , j’ai été pendant assez longtemps moi-même un « suceur de spits » , allant même jusqu’à critiquer l’équipement en place du haut de ma très relative expérience !!

Mais pourquoi les grimpeurs qui occupent le devant de la scène de l’escalade ne s’impliquent pas plus dans l 'activité ?

Ils relatent leurs "super trips " dans des blogs , l’Argentine , le Chili , etc… Apparemment , ils s’éclatent dans leurs vies de grimpeurs pro aux quatre coins du monde , par contre quand il s’agit de faire progresser le schlimblick , plus personne …

Vous aller me traiter de gros jaloux , et vous aurez raison , mais quand l’exemple vient d’en haut , il ne faut pas s’étonner que la mentalité "suceurs de spits " ait de beaux jours devant elle !!

S’impliquer plus dans quelle activité?

• donner des cours aux débutants?
  • équiper des voies de 4?
  • aménager des sentiers d’accès?
  • ramasser les détritus laissés par les suceurs de spits?

Pourquoi eux plus que d’autres devraient t’ils s’impliquer?

Si tu penses que c’est dans l’équipement de voies, il y a des forts grimpeurs qui ouvrent, dans leur niveau. Mais ce n’est évidemment pas donné à tous de pouvoir les répéter ensuite.
L’équipement de couennes en falaise demande plus de qualités de maçon, ferrailleur et terrassier que d’être un génie de l’escalade. Beaucoup d’abnégation avec en prime la récompense de se faire critiquer.

Dans ces conditions, je pense qu’il est bien qu’ils continuent à grimper pour leur plaisir et leurs performances. Ils auront bien le temps plus tard de redonner à ce sport une partie de ce qu’ils en ont tiré

je ne comprends pas ton propos. La plupart des forts grimpeurs équipent il me semble. Pour une bonne raison : ils deviennent tellement forts qu’ils n’ont plus de voie à leur niveau… ils sont obligés d’en ouvrir.

sharma, ondra, Andrada, petit, fuselier, huber, edlinger gullich, et j’en oublie

+1

Je me demande pourquoi les sujets qui tendent vers la polémique sont toujours issus d’invités… en fait non je ne me demande pas !!
Des petites bites qui restent bien cachées derrière leur ordis :wink:
Fallait pas l’inviter !!!

Surtout il y a beaucoup d’équipeurs qui ont peu à envier aux « stars, » mais qui ont choisi justement de faire profiter tout un chacun de leur travail, c’est aussi ça l’escalade…
Qu’ils soient connus « dans le milieu » ou juste dans leur bouchonois natal, je pense que beaucoup d’entre eux ne voient pas l’intérêt de crier haut et fort qu’ils ont équipés x voies, qu’on « leur doit » telle ou telle falaise car c’est eux qui ont fait le gros du boulot…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« La Baltringue, id: 1472526, post:3, topic:129949 »]je ne comprends pas ton propos. La plupart des forts grimpeurs équipent il me semble. Pour une bonne raison : ils deviennent tellement forts qu’ils n’ont plus de voie à leur niveau… ils sont obligés d’en ouvrir.

sharma, ondra, Andrada, petit, fuselier, huber, edlinger gullich, et j’en oublie[/quote]

L’équipement n’est pas la seule chose dans laquelle ils devraient s’impliquer , le développement de l’escalade ne passe pas que par la !!

Lis les interviews de P. Edlinger dans le hors serie de grimper et tu comprendras de quoi je veux parler . J’avais lu un entretien de S. Emery dans un grimper , il disait que de nos jours , les forts grimpeurs étaient un peu trop « lisses » , c’etait "grosso modo " la teneur de mon message initial .

Justement , le développement de l’escalade repose surtout sur eux , et l’argent va aux gars qui se font le plus mousser . Bien sur , en général, les equipeurs préfèrent rester anonymes , mais je crois qu’ils aimeraient bien avoir quand méme un peu plus de moyens …

[quote=« vinceA, id: 1472836, post:4, topic:129949 »]Des petites bites qui restent bien cachées derrière leur ordis :wink:
Fallait pas l’inviter !!![/quote]

Ben tu sais , même si il ne faut pas m’inviter , je m’invites quand méme , quand à la taille de mon attribut , elle ne regarde que moi ( et ma tendre moitié )

Posté en tant qu’invité par GI:

Honnetement le coup de l’invité ou pas on s’en branle ça reste un nom, un pseudo ou un surnom de quelqu’un que tu ne connait pas.

Tu voit moi par exemple je suis inscrit mais comme entrer mon mot de passe et mon identifiant c’est merdique ben quand je voit des propos comme les tiens ou celui d’un type qui s’indigne de l’entrainement des pompiers ben je prend pas le temps de me loguer et je commente cash, en invité.
Si ça peut te faire te sentir justicier je suis MABO73.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« El pitaoui, id: 1478479, post:6, topic:129949 »]L’équipement n’est pas la seule chose dans laquelle ils devraient s’impliquer , le développement de l’escalade ne passe pas que par la !!

Lis les interviews de P. Edlinger dans le hors serie de grimper et tu comprendras de quoi je veux parler . J’avais lu un entretien de S. Emery dans un grimper , il disait que de nos jours , les forts grimpeurs étaient un peu trop « lisses » , c’etait "grosso modo " la teneur de mon message initial .[/quote]

tu admettras que c’est différent de ce que tu evoques au début. là je suis assez d’accord : les mutants actuels sont bien peu charismatiques. A part peut etre Sharma (beau gosse), Honnold (il engage sévère) ou Ondra (surdoué)

quand aux autres, qui enchainent les 9, plus personne ne connait leur nom, on est loin du charisme d’un Didier berthod, d’un edlinger, d’un gullich, d’une destivelle ou Lynn Hill. Mais peut on leur reprocher « un manque de charisme ? » on est comme on est.

Je rejoins un peu l’avis du premier post : j’aimerais bien les voir partager un peu plus leur passion avec les autres, faire découvrir l’escalade aux grands publiques etc.
Après ça n’est pas une priorité pour moi, mais j’pense que c’est un bon intermédiaire pour communiquer sur l’escalade :slight_smile:

EDIT : et j’ajouterais que j’ai jamais autant vu de rageur que sur ce forum oO Pourtant j’en ai joué à des jeux de rageur genre CS etc (coté geek :x)… Heureusement qu’il y en a qui sont là pour faire pencher la balance ^^

Posté en tant qu’invité par xigan:

Vous trouvez pas qu’il y a déjà des spits partout, qui moisissent parfois tranquillement dans leur coin sur des sites délaissés ?

Un mec pour poser un spit, 1000 mecs qui grimperont dessus. Normal qu’il y ai 99,9% de « suceurs ».