Posté en tant qu’invité par Tobby:
Y a t-il un rapport entre la taille d’une ville, le nombre d’adhérents d’un club sportif et le montant des subventions que l’on peut obtenir?
Posté en tant qu’invité par Tobby:
Y a t-il un rapport entre la taille d’une ville, le nombre d’adhérents d’un club sportif et le montant des subventions que l’on peut obtenir?
non… dans ma ville ( et a coté) c’est le maire et une commission qui détermine les subventions…
Posté en tant qu’invité par oursquivol:
ça dépend, tu as les subventions de la ville, du département, de la région… plus un club est actif, plus il a d’adhérent plus il a de subventions…
Je n’ai pas bcp d’expérience là dessus, mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple.
Bcp de subventions sont liées à des types d’actions, vers certains publics.
Un petit club qui initie des gamins de banlieues pour leur apprendre l’alpinisme touchera peut-être plus qu’un gros club qui ne tourne que pour des adhérents classiques.
Mais ca me parait normal…
Pour les subventions de fonctionnement, il y a très souvent un ratio de ce type (€/adhérents) qui permet aux services techniques de calibrer les subventions aux associations mais ca reste indicatif (on peut négocier plus) et il faut au préalable que l’association présente un projet en adéquation avec les priorités de politique sportive de la ville en question.
Sur la première partie de ta question (relation nb d’habitants / subvention), je pense que ca dépend encore plus nettement des priorités politiques de chaque municipalité. Certaines investissent beaucoup dans le sport de proximité et la vie associative, d’autres non…