Substance noire sous les semelles au retour de rando?

Pour info, ce jour aux contas secteur tré la tête, rien sous la planche, plus de substance noire. J’en avais encore hier après une sortie secteur roselette.
Par contre depuis hier soir il y a une poudre jaune qui a tout recouvert. La surface du manteau neigeux en est blindée.

Edit : confirmation, rien non plus aujourd’hui après une sortie secteur Tondu. Juste du jaune !

2 Likes

La poudre jaune, en général, au printemps, c’est le pollen de pin :

1 Like

Rien ce WE en sorties Parpaillon et Queyras perso.
Et rien sur les posts alpes sud il m’a semblé ( Ecrins champsaur )

Sur ST, la substance est partie avec eau tiède + savon, comme sur mon sac ( tellement gluant que je n’y ai pas pensé plus tot pour mes.skis). Ça ne fait pas pencher la balance vers les hydrocarbures.
En début de post, qqn à raconté avoir vécu ça il y a qq années.

Et en altitude (>3000m) il y a la même chose ? Si oui il faudra faire attention si on doit préparer de l’eau avec la neige, et ce probablement pendant pas mal d’années. Si non ça exclut les hydrocarbures, sans forcément consolider l’idée de pollens ou algues ou défaut de colle.
Une dernière option aussi, c’est peut-être un défaut du fart utilisé, si ceux à qui c’est arrivé voulaient donner la marque, modèle, date d’achat et date du dernier fartage avant ces incidents on pourrait peut-être croiser les infos.

J’ose espérer pour ceux qui y sont que les guerres ne vont pas durer trop d’années.
Dans note cas, c’est la neige de maintenant qui est polluée, la pollution descendra au sol dès la fonte, et la nature finira par absorber. Ca va polluer les eaux de ruissellement, mais on peut supposer que ce sera très dilué…