Substance noire sous les semelles au retour de rando?

Pour info, ce jour aux contas secteur tré la tête, rien sous la planche, plus de substance noire. J’en avais encore hier après une sortie secteur roselette.
Par contre depuis hier soir il y a une poudre jaune qui a tout recouvert. La surface du manteau neigeux en est blindée.

Edit : confirmation, rien non plus aujourd’hui après une sortie secteur Tondu. Juste du jaune !

2 Likes

La poudre jaune, en général, au printemps, c’est le pollen de pin :

1 Like

Rien ce WE en sorties Parpaillon et Queyras perso.
Et rien sur les posts alpes sud il m’a semblé ( Ecrins champsaur )

Sur ST, la substance est partie avec eau tiède + savon, comme sur mon sac ( tellement gluant que je n’y ai pas pensé plus tot pour mes.skis). Ça ne fait pas pencher la balance vers les hydrocarbures.
En début de post, qqn à raconté avoir vécu ça il y a qq années.

Et en altitude (>3000m) il y a la même chose ? Si oui il faudra faire attention si on doit préparer de l’eau avec la neige, et ce probablement pendant pas mal d’années. Si non ça exclut les hydrocarbures, sans forcément consolider l’idée de pollens ou algues ou défaut de colle.
Une dernière option aussi, c’est peut-être un défaut du fart utilisé, si ceux à qui c’est arrivé voulaient donner la marque, modèle, date d’achat et date du dernier fartage avant ces incidents on pourrait peut-être croiser les infos.

J’ose espérer pour ceux qui y sont que les guerres ne vont pas durer trop d’années.
Dans note cas, c’est la neige de maintenant qui est polluée, la pollution descendra au sol dès la fonte, et la nature finira par absorber. Ca va polluer les eaux de ruissellement, mais on peut supposer que ce sera très dilué…

Sauf si c’est très haut et que ça a été enfoui sous d’autres couches de neige.

2 Likes

Mais j’ai cru comprendre que c’était assez sec en haut (beaucoup de neige entre 1500 et ?, mais hauts sommet soufflés) : Grande Casse il y a déjà de la glace en rive gauche, Bosse de la Momie sèche…

Le phénomène semble bien étudié. Je remets le lien mis plus haut : https://www.nature.com/articles/s41467-022-32501-y, montrant que la neige alpine est régulièrement impactée par des dépôts invisibles mais fortement actifs, de suie et de poussières désertiques.
Peut-être aggravé par l’épisode pollinique qui sévit depuis qq semaines ?

2 Likes

Nature dit donc que la matiere carbonée et les poussieres ( sables du sahara) accélérent la fonte ( et quid des algues rouges? )
Et que le carbone noir a diminué depuis les années 80. Je skie et randonne depuis les années 70 alpes sud et nord et jamais rien vu de vraiment noir sur la neige. En tout cas ça ne m’a pas marqué.
Du rouge et ocre pas mal au printemps et toujours en été…

Oui mais bon !! Pour l’événement actuel, ça tourne entre les hypothèses et les suppositions.

1 Like

On dirait le sud…

1 Like

C’est typique des phases très sèches comme ce mois d’avril combinée avec les phases de pollen (résineux) en suspension dans l’air qui se déposent sur la neige.
Phénomène encore gentils dans nos alpes si on compare aux forets de l’Oregon ou des grosses quantités de resines/pollen des arbres se déposent dans la neige en foret. Les skis sont totallement encolés, même les peaux au niveau du poil. On avait du nettoyer les skis avec l’essence du réchaud!
Phénomène observé en juin 2018 dans nos alpes avec des grosses quantités sur la neige. C’etait devenu inskiable tant cela collait.

3 Likes

Interessant. Probable, oui

Nous n’avons rien aperçu de noir, la neige etait ocre par endroits! Si cette hypothèse est la bonne, les particules de suie seraient microscopiques donc invisibles à l’œil nu, bien que présentes en quantité.

8 mai 2018 une « tempête » de pollen d’épicéas dans la vallée de Chamonix phénomème de nouveau observé ce dernier dimanche matin.DSC04959 (1)

3 Likes

Aussi observé samedi dernier en Matheysine.

Sûrement pas depuis les mêmes arbres, mais j’ai eu la même chose à côté de Fréjus la semaine dernière : l’air tout jaune, le sol jaune, les vêtements jaunes dès qu’on touche quelque-chose à l’extérieur. Par contre, rien de noir et rien de collant, je pense que quand ce n’est que du pollen, tout part en secouant ou frottant un peu.

1 Like

Oui le pollen au sol reste bien jaune, même plusieurs jours après, et il n’est pas collant.

La résine, peut-être (genre le truc qui tombe des noisettiers lorsqu’on gare sa voiture en dessous).

Toutefois, contrairement au pollen, j’ai du mal à comprendre comment de la résine pourrait voler dans l’air jusqu’à arriver dans la neige bien au dessus de la limite des arbres.
En forêt par contre, c’est logique.

1 Like

Enfin de mon expérience en ski de printemps

Le sable Saharien ne colle pas aux semelles des skis

Les algues ne collent pas non plus
2012.05.28 pic Cordier Maladéta (7)
Le pollen qui reste jaune au fond des vaguelettes formées par la neige ne colle pas non plus (pas d’images) et les résines restent en général sous les arbres.

6 Likes