Substance noire sous les semelles au retour de rando?

Il y a d’autres témoignages (autres que sur c2c) de ce genre de problème ?
Ça semble récent, je n’ai pas le souvenir que ça soit arrivé d’autres années

Il y a d’autres témoignages actuellement en effet sur ST, cf ce post.

1 Like

Même phénomène observé début mai 2023 dans le secteur de la Belle Etoile.
IMG_8231

J’imagine même pas ce qu’on doit respirer ces derniers jours , voir semaines.
C’est étrange car cela ne semble pas être mesuré pour la qualité de l 'air

C’est peut-être un phénomène « ponctuel » géographiquement ? ou très étalé ds le temps, concentré par la fonte des neiges ? ou encore sur des particules trop grosses pour passer ds les poumons - dc non mesurées ?

C’est vraiment trop bizarre ce truc. Vous ne voyez rien sur la neige et vous avez cette substance noire et collante sous vos skis? Et rien sur les peaux à la montée? Je ne comprends pas ce que ça peux être. Et comment des particules, en étant en contact avec de l’eau (la neige c’est de l’eau) peuvent se transformer en substance qui ne se nettoie qu’avec un solvant.

Idéalement, vu le nombre de cas répertorié, faudrait à mon avis contacter les autorités sanitaires et faire analyser le truc.

Même problème rencontré à chaque sortie sur le secteur des Contamines-Montjoie depuis mi-avril.
Merci pour les infos et le partage, on se sent moins seul ! :sweat_smile::+1:

edit : Je nettoie ma planche à l’eau chaude + cif + scotch-brite. C’est bourrin mais rapide et efficace.

Je crois que je rejoins le club (je peux me tromper). Moi c’est sur une peau, aspect « gras », brun foncé/noir, agglomère les poils. Il n’y en a pas beaucoup en surface mais ça n’est pas parti avec le frottement sur neige des sorties suivantes. Je trouve que c’est différent de la résine et pendant le séjour où ça s’est mis on n’a jamais été en sous-bois.

Question à la communauté : on peut mettre du defarteur sur une peau ?

2 Likes

Même problème aujourd’hui au col du Rasoir. Substance grasse et noire sous les semelles empêchant la glisse. Idem la semaine dernière du côté des Molliets (les Carroz/Flaine). Nettoyage à l’essence F.
Qu’est-ce donc ??

Tu peux nous dire où tu as récupéré cette substance?

Côté Dévoluy ou Champsaur, stations fermées, du coup j’ai cru que j’étais passée dans de l’hydrocarbure ou de l’huile de machine. C’est possible aussi mais ça « colle » plus que du simple gras.

1 Like

Est ce que quelqu’un qui a de cette substance peut essayer d’en bruler un peu.
Souvent l’odeur lors d’une combustion aide a trouvé ce que c’est.

Même débat sur ski tour, ca semble donc toucher une zone très grande, pour la France quasi toutes les Alpes du Nord.
Ca semble chimique.
Donc pas un avion, je n’imagine pas que ca toucherait une zone aussi grande.
Résidu de vastes incendies (guerre en Ukraine ?) apportés par les vents ? Peut-être qu’une usine chimique ou un dépôt d’hydrocarbure a morflé ?
j’ai cherché ds les actus, j’ai trouve un vaste incendie d’une raffinerie… mais c’est en Australie. Les poussières volcaniques ou d’incendies de forêts peuvent faire le tour de la Terre, peut-être que celles-ci aussi ?
ou alors ceux des sites pétroliers dans le Golfe ?

Peut-être ça ?
https://www.lemonde.fr/international/article/2026/04/24/en-mer-noire-pollution-ecologique-majeure-apres-une-frappe-de-drones-ukrainiens-sur-un-terminal-petrolier-russe_6683020_3210.html

1 Like

Sur le fil quelqu’un parle d’Isola 2000, donc c’est plus que les alpes du nord.
Probablement une grande partie de la France doit en avoir.

Oui tout est possible mais seule une analyse chimique permettrait de savoir exactement ce que c’est.

1 Like

C’est une hypothèse crédible à mon avis !

L’air et le vent se moquent des frontières des humains

Auquel cas plus on est à l’est et plus le phénomène devrait être important. Existe-t-il le même phénomène dans les Alpes italiennes / autrichiennes, mais plus marqué ?

Il est fort possible que ce soit complètement différent, mais une découverte qui y ressemble a été faite l’an dernier :
Une matière noire et visqueuse trouvée sur un bateau s’avère contenir une nouvelle espèce vivante

Du côté d’ Artesina Mondolè (Monte) da Artesina per la Colla Bauzano - Sci Alpinismo | Pellata a Frabosa Sottana, Piemonte - Gulliver La guida outdoor

Niente rigelo, parzialmente nuvoloso e neve molle su tutta la discesa effettuata nel canalone e a peggiorare la situazione sulle ns. solette si é depositata una sostanza collosa che ha reso lenta la progressione.

Édit quelques infos sur le nuage de Tuapse : les réservoirs de produit pétroliers ont été bombardés le 16 puis le 20 avril et encore récemment-28?.
Avec l’épisode de bise des dix derniers jours , il est bien possible que ces dépôts viennent de là bas.

https://censor.net/en/videonews/3611693/nasa-image-shows-smoke-from-tuapse-refinery-reaching-stavropol

2 Likes