Style alternatif, transfert du poids du corps

Je débute en ski de fond et j’en suis à ma quinzième sortie. N’ayant pas accès à des cours, je progresse beaucoup grâce à toutes les vidéos en anglais que je trouve sur le net et aussi grâce aux réponses sur ce forum, merci, mais certains choses restent mystérieuse. J’ai donc appris que les skis de fond classique ont une cambrure, l’idée étant que la partie centrale du ski, celle qui porte des écailles ou de la fourrure (cela dépend sans doute si vos skis sont des mammifères ou des reptiles) doit être en contact avec la neige seulement quand nous avons besoin de pousser et non quand nous voulons glisser. Je comprend donc l’importance d’avoir tout le poids du corps sur un seul ski au moment où nous poussons vers l’avant. Ce que je comprend moins, c’est quand les instructeurs disent qu’on est la plupart du temps sur un seul ski. Ne serait-il pas important d’insister sur la nécessitié d’équilibrer le poids du corps sur les deux skis pendant la phase de glisse? Merci si vous avez d’autres remarques concernant le poids du corps et l’équilibre.

D’après les tutoriaux :

Si le ski au sol doit glisser : ne pas avoir tout le poids du corps dessus , bref effleurer la trace.

A éviter , ce ne sont pas des couteaux : Si le ski au sol doit bloquer le temps ( temps à préciser ) du pas de l’autre jambe , en montée ( pente à préciser en fonction de plusieurs paramètres ) : transférer tout le poids du corps sur le ski au sol

Le poids du corps sur les 2 skis c’est si tu fais la poussée sur les bâtons en même temps, les skis sont au même niveau et glissent. ()
Mais lors des pas en alternatif, on alterne appui et glisse d’un côté et de l’autre avec le poids du corps qui passe côté appui.
(