Style alternatif, transfert du poids du corps

Je débute en ski de fond et j’en suis à ma quinzième sortie. N’ayant pas accès à des cours, je progresse beaucoup grâce à toutes les vidéos en anglais que je trouve sur le net et aussi grâce aux réponses sur ce forum, merci, mais certains choses restent mystérieuse. J’ai donc appris que les skis de fond classique ont une cambrure, l’idée étant que la partie centrale du ski, celle qui porte des écailles ou de la fourrure (cela dépend sans doute si vos skis sont des mammifères ou des reptiles) doit être en contact avec la neige seulement quand nous avons besoin de pousser et non quand nous voulons glisser. Je comprend donc l’importance d’avoir tout le poids du corps sur un seul ski au moment où nous poussons vers l’avant. Ce que je comprend moins, c’est quand les instructeurs disent qu’on est la plupart du temps sur un seul ski. Ne serait-il pas important d’insister sur la nécessitié d’équilibrer le poids du corps sur les deux skis pendant la phase de glisse? Merci si vous avez d’autres remarques concernant le poids du corps et l’équilibre.

D’après les tutoriaux :

Si le ski au sol doit glisser : ne pas avoir tout le poids du corps dessus , bref effleurer la trace.

A éviter , ce ne sont pas des couteaux : Si le ski au sol doit bloquer le temps ( temps à préciser ) du pas de l’autre jambe , en montée ( pente à préciser en fonction de plusieurs paramètres ) : transférer tout le poids du corps sur le ski au sol

Le poids du corps sur les 2 skis c’est si tu fais la poussée sur les bâtons en même temps, les skis sont au même niveau et glissent. ()
Mais lors des pas en alternatif, on alterne appui et glisse d’un côté et de l’autre avec le poids du corps qui passe côté appui.
(
) Le test (en gros) que l’on fait, lors du choix de skis alternatifs, pour voir si le cambre du ski est ok pour notre poids : On met le poids de son corps bien équilibré sur les deux skis posés à plat, au même niveau, sur un sol lisse : on peut passer une feuille de papier (sur une longueur plus ou moins importante). Celle-ci se coince si on met son poids sur un seul ski.

2 Likes

Il me paraît physiquement impossible de ne pas avoir tout le poids du corps sur « le ski au sol », à moins d’avoir ingéré beaucoup d’hélium au préalable. S’il y a un seul ski au sol, tout le poids du corps est dessus. Ce qui me semble possible, c’est que si le poids du corps est sur les orteils, alors le ski est moins décambré que si le poids du corps est sur le talon. La question n’est pas seulement de savoir sur quel ski est le poids du corps, mais aussi de savoir sur quel partie du ski. C’est juste une idée du débutant que je suis, mais j’essaie de faire sens d’infos qui ne sont pas cohérentes. La physique de l’alternatif me paraît assez compliquée et beaucoup de gens, y compris des instructeurs, semblent en parler sans avoir une idée des principes fondamentaux de la physique. Par exemple, l’idée qu’il faille appuyer plus fort sur le ski au moment du kick est juste du non sens, une impossibilité physique.

Le truc à intégrer, c’est surtout que les écailles ou la fourrure, ça ne freine que dans un sens.
Alors tant que tu n’essayes pas de faire de la marche arrière, tu dois pouvoir glisser vers l’avant avec tout le poids de ton corps sur le ski qui glisse. Et quand ça ne glisse plus (il y a un peu de frottement quand même), tu relances et tu pars sur l’autre ski.

Je ne crois pas, si cela ne freinait vraiment pas du tout quand on va vers l’avant, il y en aurait aussi sur les skis de skating, cela ne poserait aucun problème. Les fabriquants essaient de faire en sorte que cela freine le moins possible quand on va vers l’avant, cela ne vaut pas dire qu’il y arrivent complètement.

Bonsoir,

Pourtant, si tu fais un mouvement pour plaquer le ski contre le sol, tu tiens mieux en montée, sans doute parce que tu « imprimes » les écailles dans la neige. Alors que si tu fais juste glisser, tu as beau avoir ton poids dessus, si c’est un peu trop raide, ton ski peut glisser en arrière et te demander soit de garder beaucoup plus de vitesse, soit beaucoup plus d’efforts sur les bâtons.

Je trouve que les skis à écailles glissent moins bien que les skating aussi parce qu’il est plus difficile de farter correctement la zone des écailles. En principe, ces 2 sortes de ski n’ont pas le même usage.

Bernard

En fait cela se passe en dynamique, ce ne sont pas des équilibres stables et surtout il n’y a pas que de la physique, il y a de la biomécanique.
Chaque mouvement en diagonale prépare les muscles pour la diagonale suivante. Il y a un rythme à respecter avec aussi les cambres des skis qui ont un rôle de ressort.
Tout ceci nécessite une bonne coordination, c’est là le secret.
Ce n’est pas en essayant de décrire tout ça intellectuellement que tu vas y arriver.
Il faut le ressentir, ressentir le balancement, ressentir la glisse,…
Et pour ça il faut essayer encore et encore !
Les exercices proposés par les moniteurs sont pour t’aider à ressentir. Ce n’est pas ton cerveau qui te fera bien skier, comme ce n’est pas lui qui te fait marcher, courrir : cela se passe plus au niveau du cervelet qui coordonne une fois qu’il a automatisé.

4 Likes

Bonsoir à tous,
Quand tu achètes des skis d’alternatifs destinés à autre que chose que se promener, tu dois normalement les tester avec l’aide du vendeur qui doit avoir une presse. Tu peux aussi te fier à l’étiquette du fabricant qui indique normalement le demi-poids du skieur mais c’est moins précis.
A ce demi-poids (ton poids à moitié sur chaque ski, il doit rester une hauteur de cambre (indiquée sur l’étiquette du genre 1.5 ou 2 mm). C’est ta phase de glisse ou quand tu es en descente. Ton fart, ta peau ou tes écailles ne touchent pas la neige.
Quand tu as tout ton poids sur un ski, il doit rester entre 0.2 et 0.3mm dans la chambre à farter. C’est dans cette partie que nous appliquons le fart de retenue adapté à la neige. C’est aussi dans cette partie plus creuse du ski que se trouve les peux de retenue ou les écailles.
Pour écraser complètement ton ski et accrocher, tu dois avoir un regroupement pieds à plat et une extension, tu vas prendre ton appui sur la partie avant de tes métatarses (ton pied), au niveau de la partie la plus large de ton pied, ton mouvement va se terminer presque sur la pointe des pieds. Avec ce regroupement et cette extension violente, ton poids « apparent » va être plus important que ton poids réel et provoquer l’accroche recherchée. Si à ce moment là, tu es placé sur tes 2 skis, tu n’arriveras jamais à écraser complètement ton ski, tu seras en « double appui ».

Avec des skis à farter, des skins (skis à peaux) ou des écailles un peu typées course, c’est la même chose.
Les skis à écailles de promenade n’ont pas de cambre marqué, tu n’as pas besoin de regroupement et d’impulsion sur la partie avant du pied pour accrocher. Les écailles sont toujours en contact avec la neige. C’est le bruit que tu entends dans les descentes. Il n’y a pas ou très peu de glisse possible.
Si tu prends des skis à écailles de compétition, tu glisseras aussi vite (ou presque) qu’avec des skis à farter, n’entendras pas ce bruit mais tu auras du mal à accrocher si tu n’as pas la bonne impulsion.

Bon courage dans l’apprentissage car je trouve que c’est bien plus fin que le skating.

Manuel

4 Likes

Je comprends de moins en moins. Si je me dresse brusquement sur la pointe des pieds sur ma balance, je prends automatiquement plus de dix kilos. C’est normal, la force qui m’accélère vers le haut est exercée par le sol (plus précisément le plateau de la balance) sur mes pieds, qui, comme action égale réaction, exercent une force de magnitude identique sur le plareau de la balance. Mais j’ai regardé plein de vidéos, personne ne fait ça. Le fait qu’on soit en mouvement, ainsi que les aspects biomécaniques, ne changent rien à la question fondamentale, est-ce que oui ou non on exerce sur le ski une force verticale supérieure à notre poids au moment du kick. Quand le pied arrière est soudain projeté vers l’avant, il y a un déplacement du poids du corps qui, je pourrais l’admettre, pourrait aplatir le ski. Mais n’est-ce pas trop tard? SI on a besoin du kick pour aplatir le ski et on a besoin du ski aplati pour le kick, on risque de ne pas avancer beaucoup. J’ai de plus en plus l’impression que les skieurs arrivent à skier, et les moniteurs à enseigner, sans avoir vraiment compris la physique sous-jacente.

Pourtant c’est ce que tu fais (devrais faire) plus ou moins lors du kick.
Le brusquement est tout relatif suivant la puissance que tu y mets, mais tu passes bien sur la pointe des pieds (sauf si tu restes le talon collé au ski, mais là je ne sais pas comment tu avances).

Sur cette vidéo, entre 1h58min10s et 1h58min25s, en vitesse 0.25, on voit bien qu’il y a une phase d’extension lors de la poussée.

Le principal c’est d’avancer, non ?

Maintenant, si tu veux vraiment des réponses à tes questions de physique, les plus à même de te répondre seront certainement les fabricants de ski eux-mêmes.

Bonjour, si vous faites du ski sur des pistes tracées (domaine nordique), le mieux serait de prendre 1 ou plusieurs cours.
Rien ne remplacera le réel, la pratique et l’échange direct avec un professionnel pour l’apprentissage (ou quelqu’un d’expérimenté et pédagogue)
Cela me parait important.

Sinon il existe aussi des vidéos en français :wink:







Il n’y a pas besoin de cela pour y arriver. L’important c’est la gestuelle, la pratique.
C’est dur au début mais une fois cette phase passée, c’est comme un déclic.
Je ne sais pas où vous êtes mais il est bon aussi de skier sur des domaines/pistes pas trop pentus ni trop techniques.

Bon ski !

1 Like

Plein de skieurs se lèvent sur la pointe des pieds pour la phase d’accroche ! Ceux qui ne le font pas n’avance pas beaucoup.Tu as les liens vidéo de Simon Fourcade plus haut, voici une autre vidéo d’un grand garçon que je connais bien :slight_smile:
https://youtu.be/b6U9lfImuXQ

Mets en définition maximale, vitesse 0.25 et regarde :
le mouvement vertical des épaules qui traduit la phase de regroupement nécessaire à l’impulsion.
le mouvement des pieds : le pied s’avance assez nettement devant le genou pour pouvoir se mettre à plat avant le kick. L’impulsion sur la partie avant du pied, le « jeté » de pieds en arrière qui marque la fin de la propulsion.

Pour ce qui est de prendre un cours, fais bien attention au moniteur que tu choisis. En ce moment, il y a beaucoup de moniteurs alpins qui encadrent du ski de fond faute de mieux mais le résultat ne sera pas garanti. Ils font plus de l’alternatif balade pépère qui est très loin du classic et de sa glisse.

Manuel

2 Likes

Merci pour toutes ces vidéos. Je vous réponds dans ma réponse à Manuel

Non, en regardant ces videos, je ne vois personne se lever sur ses orteils au moment de la poussée. Le talon quitte le ski après le transfert du poids du corps. Certes, il est possible de bien skier sans comprendre la physique, mais c’est un sujet qui m’intéresse. En fait, je crois que j’ai trouvé la réponse à ma question: on peut augmenter la force au niveau du talon en prenant appui sur l’avant du pied, ce qui revient à tirer la fixation vers le haut pour pousser le talon vers le bas afin d’aplatir le ski. Il est possible que les bons skieurs fassent cela sans s’en rendre compte, de manière naturelle puisque la poussée à lieu au moment ou le poids du corps est tiré vers l’arrière par l’autre pied, qui est complètement en arrière. Lorsque le deuxième ski atterrit sur la neige, le poids est dans un premier temps sur les orteils, ce qui favorise la phase glisse, avant d’être tranféré progressivement sur le talon, à mesure que le ski arrière dépasse le ski avant. Il y a donc deux transferts du poids du corps, avant du ski/arrière du ski et gauche/dtoite qui doivent avoir lieu en me temps. A moins que j’aie mal compris. Notez que ma théorie marche aussi même si la fixation n’est pas tirée vers le haut, par simple transfert du poids entre l’avant et l’arrière du pied. J’essayerai de vérifier que quand je suis debout sur mon ski, la cambrure change selon que je mette mon poids sur le talon ou sur l’avant du pied.

1 Like

Sur ta video, ce que je vois bien, c’est le contraire de ce que tu vois. Le peid numéro 1 se met sur la pointe juste avant de décoller du sol, bien après avoir été dépassé par le pied numéro 2, au moment où la poussée et le transfert du poids du corps sont terminés. Pourquoi le pied se lève-t-il du sol? Ce n’est pas pour pousser la neige vers l’arrière, comme un taureau qui gratte le sol, j’ai entendu plusieurs instructeurs insister là-dessus. Le pied ne part pas vers l’arrière, il reste sur place pendant que le skieur avance. Tendre le pied vers l’arrière va faire avancer le ski de glisse vers l’avant (action=réaction, mais je ne sais pas si cet effet est significatif) et permet surtout, je crois, de prendre de l’élan pour le kick. A mon avis, c’est à ça que ça sert.

Je pense que ton raisonnement ne tient pas pour plusieurs raisons :

ce qui revient à tirer la fixation vers le haut pour pousser le talon vers le bas afin d’aplatir le ski.

C’est la position de descente en classique où tu ne souhaites absolument pas accrocher. Tu décales ton appui sur tes talons pour charger l’arrière de tes skis pour glisser. Ta zone d’accroche est située sur l’avant du pied, elle commence sous la plante des pieds pour remonter environ 20 cm à l’avant de la fixation. Si tu appuie sur ton talon pour écraser ton ski, cela va l’écraser, certes, mais cela va écraser une zone où il n’y a rien pour accrocher. Tu dois prendre ton impulsion sur l’avant du pied pour décaler ta zone d’appui sur l’avant.

le deuxième ski atterrit sur la neige, le poids est dans un premier temps sur les orteils

Quand ton ski rejoint la neige, ton poids est complètement sur l’autre ski, sur cette image, il ramène son ski gauche pour l’avancer. Tout le poids est sur le ski droit.
https://i75.servimg.com/u/f75/18/06/32/38/retour10.jpg

Ce n’est pas pour pousser la neige vers l’arrière, comme un taureau qui gratte le sol

Je crains que si ! Essaye une trottinette. Comment avances-tu ? C’est bien ton pied qui touche le sol qui va te propulser vers l’avant. C’est pareil en classique

Le pied ne part pas vers l’arrière
Effectivement car il est collé au sol avec tout ton poids dessus. Il ne peut partir en arrière. S’il part, c’est que tu n’accroches pas.

je ne vois personne se lever sur ses orteils au moment de la poussée
Sur cette image (0.06 minutes de la vidéo)
https://i75.servimg.com/u/f75/18/06/32/38/captur11.jpg
Il est en appui total sur la partie avant du pied gauche, son ski droit est en train de revenir. Son talon gauche n’est pas posé sur le ski. Quelques dizièmes plus tard, son pied droit va être posé sur le ski et il va avancer au maximum son pied droit pour l’avancer plus loin que le genou. Son poids va se poser totalement sur le ski droit qui va continuer à glisser. Simultanément, le pied gauche va quitter la neige en fin de poussée, la jambe gauche va se tendre en arrière.

Bon courage pour ton apprentissage, le timing du transfert de poids est très important pour accrocher et glisser.

Manuel

Franchement, prends tes skis et vas tester sur le terrain.
Je ne sais pas ce que tu as fait pendant tes 15 séances, mais si vraiment tu n’arrives pas à sentir la poussée, prends des cours. Un cours collectif de 2h ça ne coûte pas grand chose (30€ à Villard de Lans par exemple). 15 séances, c’est déjà beaucoup au niveau pratique pour un débutant, et il me semble que tu les as fait récemment (cette saison). Si la méthode d’apprentissage que tu as pour l’instant n’est pas probante, il faut peut-être essayer autre chose.
Plus tu attendras et prendras de mauvaises habitudes et plus ça sera compliqué de rectifier le tir après.

2 Likes

Ben tu poses tes équations et tu regardes les paramètres qui te permettent d’optimiser. Je ne dis pas que c’est simple mais c’est de la mécanique classique. Ça ne devrait pas être surhumain pour un physicien.
(Si tu t’interesses au point de vue théorique )
Pour la pratique, @Florence_B à répondu.

Merci à tous, tout est devenu beaucoup plus clair cet après-midi, je suis allé faire du ski et j’ai pu comparer mes sensations à notre discussion. J’étais effectivement à côté de la plaque, ou plutôt de la latte. Il est assez difficlile d’apprendre le ski de fond simplement sur la base de videos et de forums, mais je crois que je suis arrivé à une bonne compréhension et de bonnes sensations cet après-midi. Je m’étais posé la bonne question, celle de la répartition du poids du corps entre l’avant et l’arrière du pied, mais j’avais répondu à rebours! En allant chercher mes skis au grenier ce matin, j’ai bien vu que le sommet de la cambrure est au niveau de la partie avant du pied (de même que le centre de gravité des skis, on s’en rend compte très facilement en les portant). Ce implique que si on veut aplatir la cambrure, il faut appuyer sur l’avant du pied. Si on veut glisser, c’est l’inverse, il faut appuyer sur le talon. Effectivement, le moment où on peut le plus aplatir le ski est le moment où on se met sur la pointe du pied, lorsque le pied est à l’arrière, parce qu’on est en train de monter, ce qui par réaction fait descendre le ski, exactement comme quand je me mets brusquement sur la pointes des pieds sur ma balance et que cela me fait prendre plus de 10 kilos. J’ai bien senti ce matin que je pouvais donner une bonne impulsion à ce moment-là du cycle. Mon cas n’était pas si désespéré que ça jusqu’à présent, mais j’ai soudain l’impression de mieux comprendre comment j’avance, je crois que le secret pour avoir un bon rythme est de bien se laisser glisser entre chaque poussée. Il est dommage qu’on ne trouve pas des informations plus précises sur le cycle et sur la partie de la poussée qui donne le plus d’impulsion. Je crois que mon principal problème maintenant est que mes skis ne sont pas fartés et que je ne glisse pas beaucoup, il faut donc que je m’améliore en descente pour avoir le courage de me lancer avec des skis glissant mieux sans avoir l’impression que je suis en train de me suicider. Je vais raconter mes descentes dans un autre post, vous allez bien vous marrer. Merci @Florence_B @Francois @manuel @unCplus cette discussion, certes chaotique, m’a beaucoup aidé. J’aime bien la comparaison avec la trottinette, il y a quelques siècles en Scandinavie c’était comme ça, avec un ski de glisse, le plus long, et un ski de poussée. Si vous mettez « cross country skiing history » sur Google et cliquer sur images, il y a plein d’illustrations intéressantes.

1 Like