Style alternatif, transfert du poids du corps

Quand c’est bien gavé en poudre, une technique possible pour s’arrêter est de foncer volontairement dans le talus ou de sortir de la piste, pour se mettre une boite dans la poudre sans abimer la piste.
Testée à plusieurs reprises avec succès, y compris auprès des spectateurs :slight_smile:
L’avantage en ski de fond est qu’il est bien plus difficile de se faire une cheville ou un genou en tombant.
Il vaut quand même mieux apprendre à contrôler sa trajectoire (ou sa vitesse mais c’est triché), mais dans une situation désespérée l’arrêt boule de neige fonctionne bien si la neige n’est pas dure.

Je plussoie ce point, mais les rares fois où je me prends des boîtes ce n’est pas vraiment voulu, du coup c’est dur de choisir le support de réception, et généralement celui-ci est dur (piste damée).
Dans ces cas-là, Arnica ! (ou tout autre élément permettant de résorber les hématomes)

Heureux d’avoir pu aider un peu.

Pour la glisse, cela va vraiment dépendre par ordre d’importance : du type de tes skis, de leur cambre, de la structure de la semelle et de leur fartage…
Type de skis du moins glissant au plus glissant :
Ecailles bas de gamme (large et sans cambre), peaux (skin pour faire moderne), à farter. (Il a des écailles typées pour la compétition, ces skis sont aussi étroits que des classiques à farter).
Cambre : en gros, plus un ski est mou, sans cambre, plus il accrochera et moins il glissera.
La structure de la semelle (les dessins gravés à la surface de la semelle). Structure fine : neige froide et sèche.
Grosse structure : neige humide et chaude
Fartage : en fonction du temps que tu peux y consacrer, de ton envie d’utiliser du fluor, ton budget …

Pour les techniques d’arrêt, pour moi, sortir volontairement de la piste est très risqué pour le bonhomme et pour le matériel. A choisir, je préfère un plat cul sur la piste qu’une culbute cul par dessus tête dans un lieu pas prévu pour cela. Il y a quelques années, j’ai gardé les marques de stries gravées sur ma fesse droite pendant plusieurs semaines et un hématome plusieurs mois après 2 chutes sur la même fesse en course sur une piste béton.

Bon ski à tous.
Manuel

C’est combien votre vitesse max en descente ? Sans s’en mettre une bien sûr?

Je n’en sais rien, il n’y a pas de radar dans les descentes. Mais pour ma part beaucoup moins que certains autres skieurs.

Il y a la suunto qui le dit, 50 pour moi, ça dépote :scream:

1 Like

Oui, ça commence à faire. Sans casque, faut pas taper la tête sur la piste.

Laissez tomber ce sport de dinosaures, l’an prochain, il sera oublié.

https://www.ski-nordique.net/supprimer-le-style-classique-pour-sauver-le-ski-de-fond.6373326-72348.html


il y a celle là de technique pour s’arrêter sinon le chasse neige a fonctionne très bien.