Stratégie sur glaciers crevassés

Bonjour,

Ma partenaire de cordée fait moins de 50 kilos, et moi, j’en fais 75. Jusqu’ici, sur glacier crevassé, la stratégie qu’on a toujours adoptée c’est qu’elle passe devant, l’idée étant que s’il y a un trou, il y davantage de chances que je puisse bien la retenir et la sortir de là que l’inverse. (En somme, elle fait le cobaye… ouais je sais, c’est pas chic)

Cela étant, il est vrai qu’un pont peut très bien tenir ses 40 et quelques kilos et s’effondrer ensuite sous mes 75 kilos, et si cela arrive, comme je suis derrière elle, mon éventuelle chute la tire vers l’arrière ce qui rend l’arrêt de ma chute doublement difficile.

C’est une question qui me tarabuste et j’aimerais bien avoir vos avis là-dessus. Comment vous vous y prenez dans une telle situation?

Merci !

[quote=« sxp, id: 1283176, post:1, topic:117238 »]Bonjour,

Ma partenaire de cordée fait moins de 50 kilos, et moi, j’en fais 75. Jusqu’ici, sur glacier crevassé, la stratégie qu’on a toujours adoptée c’est qu’elle passe devant, l’idée étant que s’il y a un trou, il y davantage de chances que je puisse bien la retenir et la sortir de là que l’inverse. (En somme, elle fait le cobaye… ouais je sais, c’est pas chic)

Cela étant, il est vrai qu’un pont peut très bien tenir ses 40 et quelques kilos et s’effondrer ensuite sous mes 75 kilos, et si cela arrive, comme je suis derrière elle, mon éventuelle chute la tire vers l’arrière ce qui rend l’arrêt de ma chute doublement difficile.

C’est une question qui me tarabuste et j’aimerais bien avoir vos avis là-dessus. Comment vous vous y prenez dans une telle situation?

Merci ![/quote]

Faites un enfant, ça fera une cordée de 3 !

Mets-lui des cailloux dans le sac !

la règle que j’ai appris c’est le plus lourd an amont pour que le plus léger ai moins de mal à le retenir.

Sinon ta copine peut s’amuser à sauter sur le pont de neige, pour être bien sûr qu’il tient… :lol:

Comme ça de « cobaye », elle passe à « kamikaze » :smiley:

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

je dirais le plus fort techniqument en premier mais c’est vrai qu’avec un tel différentiel de poids je pense que tu as la meilleure solution.

Perso, je jouerai surtout avec la pente : le + lourd en haut. Comme ça c’est lui qui a la situation difficile de retenir éventuellement une chute en contrebas (je parle de crevasse, pas chute ds la pente…)
Bonnes sorties.

l’été, la compagnie des guides de chamonix fait des formations sur la progression sur glacier, j’ai testé et c’est très bien foutu.

Tu fais des noeuds sur la corde entre toi et ta compagne.

En cas de chute tu utilises la réserve de corde pour un mouflage ou une remonté sur corde.

Même configuration et même choix: je passe devant. Et le cobaye a testé… :rolleyes:

Effectivement, rien n’assure qu’un pont de neige cède au premier passage et pas plutôt au second, mais on peut penser que statistiquement c’est plus fréquent, d’où le choix de mettre le plus léger devant en alpinisme. Mais pour la même raison, en ski de randonnée lorsque nous sommes seulement tous les deux, nous avons chacun un brin de 30m dans le sac à dos.

[quote=« Bonoboin, id: 1283247, post:9, topic:117238 »]Tu fais des noeuds sur la corde entre toi et ta compagne.

En cas de chute tu utilises la réserve de corde pour un mouflage ou une remonté sur corde.[/quote]
Ouais mes les noeud et les mouflages c’est pas top car les faire passer par la poulie c’est une hautre histoire :wink:

[quote=« jean0604, id: 1283250, post:11, topic:117238 »][/quote]

Lie ce compte rendu de sortie sur le blog de Manu Ibara.

Oui bien sur. Mais, quand les 2 personnes sont au fond du trou, il n’y a plus besoin de faire de mouflage. :cool:
Il faut hiérarchiser les priorités.
Bonoboin a donné une bonne méthode permettant de faciliter l’arrêt de la chute avec 2 personnes.

En effet, éternel débat, il y a probablement un avis par pratiquant.

En général, à deux, je fais des noeuds. Si celui qui est au fond est en état il remonte tout seul, c’est plus rapide, même avec les noeuds (dont il peut se servir d’ailleurs). S’il ne répond vraiment pas aux appels : aucune hésitation, appelle les secours.
Et s’il n’y a pas de secours, au moins vous n’êtes pas tous les deux au fond.

Merci pour vos avis!
Hormis les pierres dans le sac à dos, y’a évidemment pas de solution miracle…
Quand les conditions du glacier sont craignos les noeuds sur la corde font déjà partie de notre système d’encordement.
L’idée d’avoir le plus lourd en amont a ses mérites

plus lourd en amont, noeud de capucin et noeuds pour empecher de trop cisailler la levre de la crevasse…Puis de la chance :smiley:

Le mieux, c’est de ne pas tomber dans une crevasse :rolleyes:

il sufit d’avoir un encordement sufisament long entre vous , une vingtaine de maitre et le probléme est résolu .

Ça fait quand même beaucoup de monde autour de la cordée ! En même temps, sans « s » on peut dire qu’il y en a qu’un seul, auquel cas, c’est dangereux pour lui !

Sinon il existe des navigateurs web qui intègrent un correcteur orthographique, ça ne corrige certes pas toutes les fautes (j’en fais une grande quantité) mais ça évite au moins de laisser passer un grand nombre de mots qui n’existent pas en langue française.

Désolé d’être rébarbatif…

Effectivement, tu n’as pas tord.