[quote=« Francois, id: 1283601, post:20, topic:117238 »][/quote]
tort?
tort?
J’espère que c’était volontaire
diantre!
Pu*** on est c**… On aurait du y penser avant !!!
[quote=« Bonoboin, id: 1283602, post:21, topic:117238 »]
tort?[/quote]
Le tord tue.
Jamais réussi à faire un mouflage digne de ce nom sur la corde qui a servi à enrayer la chute: la lèvre de la crevasse est cisaillée, la corde frotte beaucoup trop…
Donc il faut une autre corde pour faire le mouflage.
Donc autant faire des noeuds pour faciliter l’enrayage de chute, ce que je fais quand ça craint vraiment et/ou qu’on est à 2 et seuls au monde.
ou s’entrainer plus.
Ca fonctionne avec /articles/271905/fr/mouflage-mariner-double-demultiplie mais bien évidement il faut aller au bord de la crevasse pour casser la lèvre, mettre son sac etc.
[quote=« Krist@f, id: 1284060, post:27, topic:117238 »]
ou s’entrainer plus.
Ca fonctionne avec /articles/271905/fr/mouflage-mariner-double-demultiplie mais bien évidement il faut aller au bord de la crevasse pour casser la lèvre, mettre son sac etc.[/quote]
Après ça dépend des circonstance et des conditions…
Bien évidement.
Mais pour avoir sortie plusieurs personnes de cette façon à l’entrainement, je peux t’assurer que cela fonctionne bien, même si la personne a sautée et qu’elle est plus lourde que toi. Tout est une question de motivation et d’entrainement. Le plus difficile est de stopper rapidement la chute.
L’été il y a les formation glaciers gratuites de l’OHM de chamonix qui vous explique très bien comment il faut faire et c’est vachement intéressant.
Tout à fait.
Mais avant de casser la lèvre, peut-être faut-il demander à celui qui est dessous s’il est d’accord pour recevoir des paquets de neige sur la tête. Dans mon cas, en général, non. C’est trop dangereux.
C’est donc à force de m’entraîner, et dans le souci de ne pas aggraver l’état de celui qui est dessous, que j’ai compris qu’il faut installer une autre corde (en ayant au préalable posé son sac et/ou son piolet) pour réaliser un mouflage efficace en sécurité.
Si on dispose de plus de matériel et/ou on est plus nombreux* et que la personne ayant chuté est consciente/peut aider, il existe d’autres méthodes plus efficaces, plus rapides etc. Mais, l’essentiel est de savoir se débrouiller en configuration minimum en un minimum de temps => 1 seule corde.