Strap au poignet, utilité?

Posté en tant qu’invité par Politiquement correct:

Salut à tous !
Juste pour avoir votre avis : je vois régulièrement (en vidéo) des grimpeurs de fort niveau grimper avec du strap autour des 2 poignets, un peu comme on peut le voir sur cette vidéo :

Quelle en est l’utilité ?

merci pour vos réponses ! :wink:

Probablement maintenir le poignet, l’empêcher d’aller trop en buté et donc d’endommager l’articulation. Un peu à l’image d’un bracelet de force utilisé en muscu/harltero/strongman j’imagine.

Bonjour Politiquement correct,
Moi j’en ai mis à une époque (sans être à un gros niveau) en raison d’un problème aux tendons des doigts (genre tenosynovite) qui passe au niveau du poignet, ça permet de « maintenir » le tendon et réduire la douleur.
Pour le voir ou le sentir (le tendon), essaies de serrer une prise pas trop grosse (genre petit applat ou arquée) (ou de faire comme si, la paume ton autre main mimant la prise) et tu verras sûrement le tendon au niveau de ton poignet se contracter.
Je ne sais pas si je suis clair et si c’est la bonne réponse à ta question, mais moi c’était pour ça que j’en mettais quand j’avais ma blessure.

Genre les deux gros tendons à qui sortent à 2/3cm de l’articulation même du poignet ? Vers la ou certains s’ouvrent les veines ? (C’est le seul endroi ou je viens d’en voir apparaitre ^^) En tout cas je viens d’apprendre un truc.

Oui, par là. D’ailleurs, j’ai fait du bloc hier après avoir été un moment sans grimper et c’est justement là que je sens des « courbatures » aujourd’hui.

Moi je strape lorsque je suis dans du dur car je sais que les tendons de mes poignets sont fragiles. J’ai eu une tendinite il y a quelques années qui a été coriace sur l’un des poignets et une entorse sur l’autre qui n’a pas été rééduqué et néanmoins rapidement sollicité - pas malin.
Je sens donc assez rapidement les sollicitations des tendons du poignet sur certains mouvements en escalade. Et je sens nettement la protection que m’apporte le strap. Ca gaine et ça limite l’amplitude des mouvements. En particulier, je sens que je pourrais me blesser en répétant des préhensions de petites inversées en dévers lorsque je ne suis pas strapée et je vois nettement la différence dès que je strape : aucune douleur après la séance.

Vous serrez fort votre strap ? Pas de risque d’un manque d’oxygénation des doigts durant l’effort par exemple ? Pour l’instant j’en ai pas besoin (touche du bois) mais bon si jamais au moins je saurai quoi faire …

Faut doser, mais t’inquiète, tu le sens vite. Pas assez fort, ç ane te sert strictement à rien. Trop fort, tu n’as plus aucune amplitude et les mains qui rougissent. Pas possible de se planter à mon avis.

Thank’s